Instruments et danses traditionnelles biélorusses aujourd’hui

Chez nous il est devenu assez populaire parmi les jeunes gens de pratiquer les danses traditionnelles biélorusses en écoutant la musique appropriée, cornemuse, flûte, et autres instruments.

Duda (cornemuse; backpipe en anglais) depuis des siècles était et reste l’instrument traditionnel le plus mythologuisé des biélorusses (anciens litvins). Depuis la fin des 80 annes du XXème siècle au Bélarus on voit se déployer le mouvement de retour de duda biélorusse. “Dudarski club” est une communauté créative des artisans (créateurs des instruments) et musiciens biéllorusses. Les auteurs de l’idée sont Todar Kashkurevitch, Uras Pankevitch, Zmitzer Sasnouski et Dzianis Sukhi. L’initiative est soutenue par les collectifs musicaux Stary Olsa, Testamentum terrae, LitvinTrol, Galiarda, Kelih kola et autres.

Les soirées du Dudarski Club se passent dans l’atmosphère amicale, dans l’esprit d’auberge médiévale, avec le goût de la bière, beaucoup de musique populaire et médiévale des meilleurs joueurs de cornemuse, avec les danses, les chants et une mer de confivialité!

Voilà les photos que j’ai faite à une des soirées le 14 décembre au club RE-PUBLIC à Minsk, avec le groupe Testamentum Terrae comme invité d’honneur

Advertisements

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.