J’interroge l’avenir – traduction d’un poème biélorusse en français

J’interroge l’avenir

(auteur Aliona Biélanozhka, traduction en français Julie Novik)

J’interroge l’avenir –
Mille reprises.
Dans le marc de café et la cire –
Qu’ils me disent…
Je me mire –
Un regard éveillé.
C’est l’hiver
Qui aime tout balayer.
Enfoncée
Dans le faux amphibraque,
Je m’enfuis des nouvelles angoisses,
La magie que je cherche en vrac,
Je la brûle dans le four, je la chasse.
L’eau m’esquisse l’avenir –
Mon reflet ne m’a pas reconnue…
Je ne suis pas créée pour prédire –
Pour être sorcière non plus…
Mon destin est prédit et prévu,
C’est le pire des poisons, je conclus!
Mais tu viens, enchanté, à mes pieds,
Je te regarde, toi, pauvre, sans mots…
Désensorceler! Car c’est bien un peu trop…
C’est fatal,
Mais depuis février
S’est brisé mon cristal…
Vis maintenant dans ta peau.
Tu te soignes toi-même.

Il me manque les mots
Pour t’écrire des romans et poèmes
Je n’ai plus besoin de magie.
Dans le ciel les cristaux d’étoiles nagent.
Dans chacun
Je vois ton visage…Le texte original en biélorusse :

Варожана-пераварожана

Я каву піла
І воск ліла…
Глядзела ў люстэрка
Насцярожана,
А навокал мяне
Зіма мяла.
Па шыю
Загрэзнула ў амфібрахіі,
Ад будучых жахаў жадала ўцекчы
І Вялікую Кнігу Белай Магіі
Без ценю сумнення спаліла ў печы.
Зашапчу на ваду – і ў сваім адбітку
Ізноў саму сябе не пазнаю…
З мяне не сталася
Варажбітка,
Ды й вядзьмарка з мяне благая…
Мой лёс прадказаны, наканаваны,
Здаваўся найгоршай з усіх атрут!
А ты з’явіўся, зачараваны,
Пастукаў у дзверы, сказаў: “Я тут.”
Моўчкі дзіўлюся на пакутнага…
Як мне цябе – адваражыць?
Лічы, з сярэдзіны мінулага лютага
Мой крыштальны шар
Разбітым ляжыць…

Жыві, як можаш.
Сам сябе адварожыш,
Мне не хапае слоў.

Мне не патрэбны шар.
Коцяцца зоркі па небе,
Бы сотні крыштальных шароў,
І ў кожнай зорцы
Я назіраю твой твар…

Алёна Беланожка

Laisser un commentaire

