Conceptions alternatives du brand de Minsk

Tout récemment a été présentée officiellement le logo de Minsk, capitale biélorusse, conçue par la société britannique Instid, qui a rencontré une réaction ambivalente auprès de l’opinion publique et a poussé plusieurs designers biélorusses à réfléchir sur cette idée.
Le designer biélorusse Alexei Latinnik qui travaille professionnellement dans ce domaine depuis plus de 9 ans, a envoyé dans la rédaction du site Marketing.by deux conceptions de la marque (brand) de la capitale biélorusse ainsi que leurs visualisations.
Selon l’auteur, les idées et conceptions suggérées permettent de présenter pleinement la vie et le caractère de la ville, éveillent des émotions positives et pourraient devenir les symboles attrayants de Minsk pour ses habitants ainsi que pour les visiteurs de la capitale.
Ci-dessous deux conceptions avec la description par l’auteur et l’argumentation des idées.
Conception 1: «Minsk – le centre de l’Europe»
Nom du projet: Développement du brand de la ville de Minsk, Bélarus
Design/concept: Latinnik Aleksei
brand de Minsk, Bélarus
Plusieurs connaissent une situation où en parlant avec les étrangers on découvre qu’ils n’ont aucune idée où se situe Minsk et même le Bélarus. Notre mission serait de fixer le fait que Minsk est au centre de l’Europe. Sans détails économiques ou historiques, la personne en question doit sentir de manière inconsciente que Minsk c’est le coeur de l’Europe.
brand de Minsk, Bélarus
Minsk est la capitale du Bélarus avec une riche culture et un emplacement géographique unique. Voilà pourquoi un marqueur-bouton de géolocalisation avec un coeur dedans, sert d’image stylisée. Les touristes ont ce marqueur sur la carte pour les lieux visités.
La forme de marqueur avec un coeur est émotionnellement attirante. Cela inspire un sourire, un souvenir sympa pour les jours passés à Minsk. Et pour un touriste qui envisage d’y venir pour la première fois, Minsk serait un lieu où on l’attend toujours et va accueillir avec le coeur ouvert. Au lieu d’une connotation d’inconnu Minsk revêtirait un fond émotionnel positif. Les couleurs chaudes de la marque y contribuent aussi. La couleur rouge est moderne, brillante, se retient bien.
brand de Minsk, Bélarus
Ci-dessous des variations design de logo et slogan pour Minsk. Le slogan se transmet bien en d’autres langues. Le nom, le symbole et le slogan se complètent harmoniquement et forment une composition intègre. Une typo unique a été développée pour le nom.
brand de Minsk, Bélarus
Comme mentionné avant, lors de la création de la marque de Minsk les images et associations clés sont:
– le marqueur pour marquer sur la carte les lieux visités. Sa forme peut s’associer aussi avec le dialogue, l’amabilité et l’ouverture;
– le coeur  – symbole d’amour, joie, pureté, hospitalité des habitants de Minsk. En contexte avec le marqueur, le coeur forme des messages cachés pour les habitants de la capitale biélorusse ainsi que pour les visiteurs : Minsk est une ville qui me plaît; Minsk est une ville dans mon coeur; Minsk est une ville que j’aime; 
– l’ombre joue un rôle complémentaire qui rajoute du dynamisme et appelle à l’action: un marqueur s’atterrit, on dirait, et marque un lieu à visiter.
brand de Minsk, Bélarus
Le brand convient bien pour l’imprimerie, les matériaux promotionnels, les souvenirs et peut être utilisé avec des patterns thématiques divers.
brand de Minsk, Bélarus
Le marqueur de géolocalisation aiderait les touristes à se localiser et grâce au langage des symboles apprendre où se loger, quoi visiter, où manger, se reposer etc.
brand de Minsk, Bélarus
Dans certaines villes lors du développent de la marque à part les souvenirs, matériaux promotionnels, branding des lieux publics etc. d’autres nombreux détails sont pris en compte, comme les plats nationaux par exemple. Ainsi, à Lvov il faut visiter un café accueillant et boire un bon café. D’autres traditions connues sont le fromage Filadelfia, les gaufrettes viennoises, les saucissons de Bayern, la tarte de Kiev… Minsk devrait aussi avoir ses plats de marque associés avec lui.
brand de Minsk, Bélarus
brand de Minsk, Bélarus
brand de Minsk, Bélarus
brand de Minsk, Bélarus
Conception 2: «à Minsk» ou «Minsk – au centre d’attention»
Nom du projet: Développement du brand de la ville de Minsk, Bélarus
Design/concept: Latinnik Aleksei
 
brand de Minsk, Bélarus
L’idée principale de cette version alternative de la marque (brand) de Minsk se base sur la déstructuration sémantique du nom de la ville M[IN]SK et l’attribution d’un nouveau sens et d’une résonance moderne à lui.
Cette approche est utilisée parfaitement dans les logos des villes Copenhague (C[OPEN]HAGEN) et Amsterdam [IAM]STERDAM).
brand de Minsk, Bélarus
Ainsi dans le nom de ville il y a «IN» ce qui signifie en anglais « dans », « à l’intérieur », « au sens de », « vers ». Le logo se distingue bien ce qui permet de le lire et percevoir comme In Minsk (à Minsk).
Le logo flirte avec vous pour apprendre: qu’est-ce qu’il y a à faire d’intéressant à Minsk?
brand de Minsk, Bélarus
En rajoutant un nouveau mot ou une phrase au logo, on a d’autres sens:
–                     «Live in Minsk» («Vis à Minsk»);
–                     «Relax in Minsk» («Repose-toi à Minsk»);
–                     «Business in Minsk» («Business à Minsk») et d’autres.
Cette approche suppose la fiabilité et la facilité d’adaptation ce qui permet d’utiliser le brand de Minsk pour les objectifs de toute sorte.
Un aspect important pour cette marque serait sa perception psychologique et visuelle intègre, comme une unité. C’est possible grâce au jeu avec les typos, couleur et emplacement.
brand de Minsk, Bélarus
D’habitude les logos similaires sont indépendants et se développent en une seule forme anglophone orientée avant tout aux touristes (rappelons les logos d’Amsterdam et Copenhague).
Pour une variante russe on peut jouer la conjonction ET («и») dans le nom М[И]НСК. Ainsi, les variantes suivantes sont possibles: Repos et Minsk, Amour et Minsk, Business et Minsk et d’autres, ce qui est proche à la marque anglophone. En biélorusse on a le logo M[i]НСК et les slogans: «Каханне i Мiнск», «Бiзнэс i Мiнск», «Я i Мiнск» etc.
Ce brand peut être caractérisé comme léger, simple et laconique. D’une part, les accents brillants le rendent intéressant et moderne, d’autre part – les formes strictes et la couleur grise rajoutent de la solidité et de la représentativité.
Le logo convient bien pour la production imprimée, souvenirs et matériaux de promotion.
brand de Minsk, Bélarus
L’auteur remarque que les conceptions présentées nécessitent des corrections, rajouts et une évolution suite – pour prendre en compte l’opinion des représentants des groupes ciblés divers.
A propos de l’auteur de design
Aleksei Latinnik. Habite et travaille à Minsk. Designer professionnel depuis plus de 9 ans.
Participé aux concours biélorusses et internationaux de design graphique, concours photo, expositions d’art «Касмiчны маннiк» (2011,Minsk), LVIV LUMINES FEST (2011, Lvov, Ukraine); «КосмоАРТ» (2012, Minsk), exposition personnelle (Bitburg, Allemagne), photo-concours de la ressource internet Bel.Biz «Cravatte Orange» ‑ prix des spectateurs (Minsk, 2007), finaliste du photo-concours Travel Channel et КОСМОС ТВ «Ecologie du Bélarus vue par le voyageur» (2011, Минск); short-liste du concours du journal «Комсомольская правда» «50 millions pour la meilleure idée» (2012), participation au développement du brand de la ville russe Kursk (2012), participation au développement du logo du portail du Gouvernement de Moscou et d’autres. Travaillé sur le design des marques et production promotionnelle pour Ta1er, NotaBene, Exins, Belkin, Netbox, ATI, Vaxoil et autres.
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