Un itinéraire vélo de l’Irlande en Russie passe à travers le Bélarus

En cours du développement est un itinéraire vélo faisant partie d’une grande campagne de la Fédération européenne des cyclistes qui passera par le territoire du Bélarus. Le projet Euro Velo comprend vingt itinéraires vélo qui traversent toute l’Europe. Euro Velo-2, un de ces circuits, va passer à travers la forêt de Białowieża et la forêt de Naliboki. 
La longueur totale des itinéraires Euro Velo fait 60 000 km environ dont près de 20 000 km existent déjà et sont préparés pour les voyages. Malheureusement, la partie biélorusse de l’itinéraire Euro Velo-2 sur la carte de la Fédération européenne des cyclistes représente pour le moment une ligne droite allant depuis la frontière polonaise via Minsk vers Moscou. Mais bientôt cela va changer. Au moins, le développement de la partie biélorusse du grand projet européen est pris en charge par la Société de cyclisme de Minsk.
 
C’est que l’année passé la Société de cyclisme de Minsk est devenue membre de la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Alors maintenant les cyclistes membres se chargent du développement des itinéraires cyclistes qui feront partie d’un grand projet de l’envergure continentale et vont servir les Biélorusses aussi bien que les touristes étrangers. 
Actuellement dans la forêt de Naliboki un itinéraire est marqué, d’autres sont en cours d’exploration, raconte le directeur de la Société de cyclisme de Minsk Evgeni Khoruzhi. – Le circuit à travers la forêt de Naliboki sera une petite dérivation du parcours essentiel Euro Velo-2. En cours du développement est aussi l’itinéraire près de la frontière polonaise.
Les militants du cyclisme du Bélarus ont déjà esquissé un itinéraire approximatif qu’il faut vérifier et confirmer. Selon une version préalable, les participants du projet Euro Velo pourraient entrer au Bélarus via le point de contrôle Pererov (Belovezha), aborder une partie de la forêt de Białowieża, ensuite via Proujany, Roujany, Slonim, Navahroudak, Lyubtcha, Ivyanets, Rakov et Zaslavl aller à Minsk. De petites branches vont diversifier leur circuit – comme celle ci-dessus mentionnée, pour Naliboki. La deuxième partie de l’itinéraire – de Minsk à Moscou – serait développée vers la fin de l’année en cours. 
Evgeni Khoruzhi note qu’il serait bien de faire « entrer » les touristes à Minsk presque tout de suite sur une piste vélo (il y a un lieu où la piste cycliste passe près du circulaire, près du réservoir d’eau Drozdy). Cela permettrait d’éviter une entrée prolongée et fatigante dans la ville.
Le coordinateur du projet au Bélarus Alexander Mikanovitch raconte que maintenant les militants cyclistes marquent les itinéraires du futur Euro Velo-2 mais ce n’est qu’une petite partie du travail à mener. La Fédération européenne des cyclistes a certains standards à respecter. Ils sont mentionnés sur le site web de la Société de cyclisme de Minsk: Les parcours doivent passer par les centres des villes; être adaptés pour les vélos avec une lourde bagage; au moins 80% de revêtement asphalte; si l’itinéraire passe par le chemin praticable, la densité du traffic automobile ne doit pas dépasser 1000 voitures par 24h; la plupart du parcours doit permettre le mouvement de 2 cyclistes à côté l’un de l’autre; accessibilité pendant toute l’année sous tout temps; lieux d’hébergement – tous les 50 km au moins; transport en commun avec la possibilité de prendre les vélos – par tous les 150 km au moins. Après avoir développé l’itinéraire sur le territoire biélorusse, les cyclistes vont se rapprocher aux administrations locales pour faire respecter les standards.
A part les Biélorusses mêmes, le groupe ciblé comprend les cyclistes européens allant de la Pologne en Russie en vélos hybrides chargés. Ils vont passer les nuits principalement dans les tentes et les hôtels pas chers.
Il est curieux que l’intérêt chez les cyclistes européens envers le territoire de notre pays soit déjà remarqué. La Société de cyclisme de Minsk a reçu les demandes de la part des cyclistes de Belgique et Grande-Bretagne pour être orientés au sujet du parcours sur le territoire biélorusse.
Euro Velo-2 débute dans la ville irlandaise Galway, passe par Dublin (Irlande), Bristol, Londres (Grande-Bretagne), ensuite les cyclistes vont  franchir le passage à bateau pour se retrouver dans La Haye (Pays-Bas), ensuite Münster, Wittemberg, Berlin (Allemagne), Poznań, Varsovie (Pologne), Minsk (Bélarus), et aussi Smolensk et Moscou (Russie). 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s