Les designers biélorusses exposent des installations et photos sans photoshop

Des affiches consacrées aux spectacles et concerts biélorusses, le célèbre livre-lard de Vladimir Tsesler, le saucisson sous forme du bâton de l’inspecteur de route (ou vice versa?), le coeur fait avec des clous, une installation combustible et la montre en fromage… Ce sont les exemples des objets disponibles à l’exposition A posteriori: de l’objet à l’affiche, ou Photo sans photoshop ouverte du 27 mars au 26 avril 2013 dans la galerie de l’Union biélorusse des designers à Minsk (rue Brilevskaya, 14).

Cette exposition extraordinaire qui a animé les affiches des designers et peintres biélorusses connues au Bélarus et à l’étranger, réunit les oeuvres d’art et les objets réels qui y sont présentés. Tandis que les affiches même venaient de la collection de l’Union des designers, les objets représentés étaient apportés par les auteurs. 


Les organisateurs de l’exposition annoncent: L’affiche mise en scène est une des particularités de l’art d’affiche biélorusse, alternatif au poster traditionnel répandu dans le monde entier. Pour créer ces affiches les auteurs matérialisent des objets originaux et inattendus, ou font des installations pour avoir ensuite la possibilité de les prendre en photo et utiliser l’image pour l’affiche. 

Selon les organisateurs, l’art de l’affiche « mise en scène » est né à l’époque où les photographes n’avaient pas de photoshop, et la jeunesse n’a pas imaginé pouvoir utiliser les téléphones portables pour photographier et retoucher les images avec des filtres. La plupart des placards-affiches présentées à l’exposition, sont créées fin des années 80-90 du siècle passé. A l’époque « bricoler-photographier » était le moyen le plus rapide et disponible pour créer une affiche. Même si parfois on a eu l’inverse: par exemple, pour le célèbre placard Perestroïka Vladimir Tsesler, un des fondateurs de la technique « mise en scène » dans l’art d’affiche biélorusse a du colorer un char. 

char coloré par vladimir tsesler

Les affiches présentées à l’exposition à Minsk, ont été honorées à plusieurs reprises par des prix des concours internationaux (les oeuvres Cheese et Jazz Tour par Vladimir Tsesler et Sergey Voitchenko ont remporté les prix de la Biennale internationale de l’art d’affiche à Varsovie, et Gan’ba par Alexander Novozhilov et Le Vis par  Dmitry Soursky – les prix à Lahtis et Toyama conformément). La galerie de l’Union des designers biélorusse présente les affiches et objets d’art par Vladimir Tsesler, les oeuvres par Youry Toreev pour les spectacles du théâtre Yanka Koupala de Minsk, les affiches par Dmitry Soursky, Rouslan Naydion, Sergey Sarkisov, Sergey Plotnikov et plusieurs autres auteurs. 

(…) Pourquoi ce phénomène – l’affiche sous la mise en scène – s’est réalisée pleinement au Bélarus, dit Dmitry Soursky ? Je crois, il y a deux raisons. Toute une pléiade des auteurs qui pratiquaient sérieusement la photographie, est venue. C’était une forme très inventive et intéressante de présenter le matériel et apprendre quelques techniques: nous avons travaillé avec des textures différentes, avec le photo papier sans pellicule même. Et en même temps à la fabrique d’imprimerie en couleur a été créé un atelier photo – peut être le plus puissant à l’époque, en Union Soviétique. Il y avait l’équipement le plus cher et moderne. C’était très coûteux et très responsable – l’artiste a dû faire les photos de la manière qui garantissait le résultat de la première tentative. Grâce à ces possibilités on a eu des affiches tellement diverses.  


Dmitry Soursky et Vladimir Tsesler

Traduit selon le matériel d’Asia Paplauskaja sur naviny.by : lien article en russe 
Site officiel de l’Union des designers biélorusses

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s