Rock en biélorusse par Werasen: sans sirop sucré et sans hystérie

Le nouvel album Karabli (Les Bateaux) du groupe rock biélorusse Werasen vient d’être mis en ligne sur le site Ultra-Music où vous pouvez l’écouter et télécharger gratuitement.

L’album Karabli sera présenté ce dimanche le 31 mars à 19h dans le pub-club Graffiti (petite ruelle Kalinina (переулок Калинина), 16, Minsk), avec la participation du groupe Votchy (Les Yeux) de Grodno (folk fusion), et l’invitée spéciale – dramaturge et poétesse Dziana Balyka.

Vous pouvez commander les billets par téléphone mobile + 375 29 640 09 38 (velcom), +375 33 360 60 29 (МТС) – 40.000 roub. biélorusses d’avance, 50.000 le jour du concert  (près de 4 et 5 euros conformément).

album Karabli par Werasen groupe bielorusse

Le disque comprend 9 compositions en biélorusse ainsi q’un soundtrack à une comédie court métrage « Le mariage est annulé » (scénario Dsiana Balyka, mise en scène Volha Akulich).

Selon les musiciens du groupe, chaque chanson de l’album Karabli est une courte histoire qui, une fois enregistrée, se lance dans une navigation autonome.

— A mon avis, nous avons pu rajouter un peu de tendresse sans « sirop sucré » et du drive sans hystérie,  raconte l’auteur des textes et vocaliste du groupe Volha Akulich.  — Il m’est difficile de déterminer notre style car nous n’avons pas suivi les limites de style. Autrefois nous avons répondu à la question « quel est votre style musical » par « le rock intellectuel » – alors la musique construite sur les coups de guitare, avec du texte qui n’est pas privé du sens. Bref, ce style est destiné aux intellectuels. 

disque Karabli du groupe biélorusse Werasen
Cinq tracks de l’album ont été enregistrés avant et sont entrés dans l’album précédent, Drugi (Le Deuxième), les autres cinq sont absolument neufs.

— Bien sûr, on voudrait bien mettre en vie un album avec des compositions absolument neuves, mais cela nous attend encore. Pour le moment Karabli -c’est une sélection de nos présentations, remarque Volha. 

Une des particularités de l’album Karabli est son design. Sur la couverture du release on voit un vrai tableau dont l’auteur est l’artiste ukrainien Dzmitry Smauziuk.

disque Karabli du groupe biélorusse Werasen

— Quand l’enregistrement au studio a été terminé, la question du nom du disque s’est imposé. Après quelques réflexions l’équipe a accepté запіс le titre proposé par notre guitariste Artsiom Labin – Karabli. Le disque avait bien sûr besoin d’un design. Mais comment ils sont, ces bateaux (Karabli)? J’ai essayé de les imaginer, et en surfant sur internent suis tombée par hasard sur un tableau, réel (!) mais tellement conforme esthétiquement à notre idée – c’est ça, cette image! L’auteur a répondu à mon email et donné son autorisation pour visualiser son oeuvre sur notre disque. 

Karabli est une édition de présentation qui sera répandue librement sur internet. Quelques exemplaires du disque seront disponibles pendant les concerts du groupe.

disque Karabli du groupe biélorusse Werasen

A l’enregistrement de l’album ont participé: la vocaliste Volha Akulich, les guitaristes Artsiom Labin et Dzianis Balakhonau, les joueurs de guitare basse Ivan Bandatski, Aliaksandr Mishugou et Fiodar Nemtsau, les percussionnistes Mikalai Pakhomtchuk et Alyaksei Koulesh, le joueur de musique à bouche Vital Valoshyn. L’enregistrement et l’ajustement des sons a été effectué par l’ingénieur du son Eduard Ivanou.

La page officielle du groupe Werasen sur facebook

affiche du concert du groupe Werasen 31 mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s