Abécédaire biélorusse désormais sur iPad

Les utilisateurs des tablettes sur la plateforme iOS ont désormais à leur disposition le projet de la maison d’édition interactive biélorusse KinderfoxAbécédaire: alphabet natal.  

Selon le site web du projet http://bukvar.by/ où vous pouvez télécharger gratuitement et installer l’abécédaire en biélorusse, cet abécédaire créé par les Biélorusses pour les Biélorusses, comprend l’animation professionnelle pour chaque lettre, des mini jeux intéressants pour les enfants
Андрэй ЗалатарNotre équipe a travaillé quatre mois sur le projet, commente pour Naviny.by le créateur de l’abécédaire interactif Andrei Zalatar. Le travail a été mené parallèlement au développement de l’application l’Héritage du Bélarus pour iPad, notre premier projet. Nous sommes une petite maison d’édition, et pour lancer notre business nous avons décidé de réaliser un grand projet sur notre pays en langue natale biélorusse.

Selon Andrei Zalatar, il a mis du temps en recherchant des partenaires pour réaliser son idée – créer un abécédaire pour les enfants en langue biélorusse, mais n’a trouvé personne et s’est adressé à la campagne sociale Budzma bélarusami.

Nous avons fait nos premiers deux projets pour les Biélorusses. C’est notre cadeau aux citoyens de notre pays. Dans le futur nous envisageons de travailler sur les projets pour les enfants du monde entier. Malheureusement, au Bélarus il n’y a pas assez d’utilisateurs pour les applications mobiles, alors ce n’est pas rentable commercialement. Avec cela, je crois qu’il ne faut pas oublier que nous sommes Biélorusses alors l’absence d’intérêt commercial ne doit pas stopper les projets pour l’auditoire biélorusse. 

L’abécédaire pour enfants comprend les poèmes de l’écrivain biélorusse Kastus Seviarynets. La gamme de sons a été travaillée par les acteurs biélorusses professionnels Hanna Hitryk et Pavel Kharlantcouk. L’accompagnement musical du projet a été réalisé par Aleh Khamenka. L’auteur des images est l’artiste Aliaksandr Monitch.

Nous avons connu notre musicien célèbre Aleh Khamenka lors du travail sur l’application l’Héritage du Bélarus. Nous avons utilisé la musique authentique du groupe Palace. La collaboration nous a beaucoup plu, alors nous l’avons invité dans notre deuxième projet. J’envisage d’adapter pour les iPhones et iPads le projet remarquable d’Aleh Khamenka Les contes biélorusse. Et le peintre Aliaksandr Monitch qui a fait des illustrations magnifiques pour l’Abécédaire, est Russe. Il habite maintenant au Bélarus mais ne connaît pas la langue biélorusse. Je suis heureux de voir cette personne de talent dans notre équipe. 

Si l’enfant a marre d’écouter les voix des artistes biélorusses, les parents pourront enregistrer eux-mêmes une variante de sons pour chaque lettre.

Quant aux avis des utilisateurs, Andrei Zalatar répond: Le logiciel a été présenté sur iTunes il y a 24 heures mais depuis j’ai déjà des avis et des conseils des Biélorusses qui l’ont téléchargé pour leurs enfants. C’est vital d’avoir un retour pour adapter les mises à jour ultérieures aux besoins des utilisateurs.

L’Abécédaire: alphabet natal est fait sur la plateforme iOS. Nous n’avons pas beaucoup de possibilités pour faire les applications aussi pour Android qui est très populaire maintenant auprès les Biélorusses. S’il y a des volontaires pour adapter cet abécédaire pour Android, nous sommes ouverts à la collaboration, note Zalatar.

Source de l’article en biélorusse http://naviny.by/rubrics/computer/2013/07/17/ic_articles_128_182382/ (auteur Asia Paplauskaja)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s