Panoramas sphériques du Bélarus

Sur internet sont apparus des panoramas sphériques du Bélarus: terris coniques de Salihorsk (Soligorsk), carrière de granit de Mikachevitchy, canal à rames de Zaslawye (Zaslavl), district Kamennaya Horka-3 à Minsk et autres. Leur créateur, un Minskois Sergey Klukatch explique que l’idée est née de la passion pour la technique et du désir de simplifier le travail des cartographes. Ce vidéaste est plus inspiré à filmer les objets en construction qui sont « plus dynamiques ».
panorama bélarus
Au début ce fut un intérêt professionnel – j’ai un certain rapport à la géodésie, topographie et cartographie même si je suis ingénieur de radio par formation. Il me fut intéressant de simplifier le tournage traditionnel via les outils optiques. En effet on peut juste photographier tout ça de l’air, modeler sur l’ordinateur et obtenir un objet 3D,
explique Sergey Klukatch.La caméra est installée sur un hélicoptère multi-rotor spécial – une construction de châssis avec huit hélices de circonférence. Le tout est géré depuis la terre par un boitier de commande où on peut voir l’image complète. Il faut un ou deux jours environ pour faire un panorama photo depuis le ciel. La chose la plus difficile est de compiler ensuite toutes les photos en une seule image 3D – parfois il en faut 50 si ne pas 100 images.Quant au temps nécessaire pour photographier, sans compter les choses évidentes comme le chemin, du moment d’ouvrir le coffre de la voiture au moment d’avoir tout filmé et fermé le coffre, il me faut pas plus de 30 minutes.  

Les terrils coniques à Salihorsk:

panorama soligorsk

L’ingénieur-radio raconte qu’il aime beaucoup la « création technique »:

Les kits complets pour un tel tournage se vendent pour quelques mille dollars sur le marché. Quand j’ai vu les prix (près de 30 000 dollars USA), j’ai abandonné l’idée. Mais ensuite j’ai eu le courage de tout rassembler par moi-même. Cela m’a coûté dix fois moins et il a fallu une année et demie. J’ai eu des « crashs » – moments irréparables où tout se déchire en morceaux. Seulement quand tout le chemin est passé, il devient clair comment gérer tout ça. C’est un mécanisme très capricieux: il faut sentir l’équipement, connaître ses particularités. J’évite quelques moments météo: un vent fort, flâner près de l’eau ou près des lieux peuplés. La construction pèse quand même 2 kilos, et les hélices se tournent… 

Sergey considère comme un des plus intéressants le panorama de passage à bac à Paryčy:

C’est un lieu assez connu par ceux qui vont et viennent entre Homiel (Gomel) et Minsk. En passant par là j’ai été toujours intéressé de regarder de plus près. Une fois je suis passé avec le kit de tournage et j’ai fait les photos. 

Paryčy: 

Paryčy bélarus

Sergey et son équipe créative ont mis près d’un mois pour faire tous ces panoramas. Dans le futur le Minskois envisage de filmer toutes les nouvelles constructions intéressantes de la capitale biélorusse:

Je suis attiré par les objets qui provoquent du buzz dans la société: la plateforme de construction du parc technique biélorusso-chinois à Smaliavitchy, ou bien un grand ensemble de construction près de la station de métro Molodiojnaïa. Ou bien voler par-dessus la Centrale électrothermique et regarder dans son tuyau qui rappelle une gueule ouverte d’où vient la vapeur. Bien sûr, si on a la permission. Mais en général je suis plutôt intéressé par les objets modernes en construction. Ils sont plus dynamiques, changent toujours, il est intéressant de faire l’histoire – quand les changements sont visibles. Les objets historiques sont filmés et photographiés sous tous les raccourcis, et à vrai dire, je ne suis pas trop intéressé par eux.

Quartier résidentiel Kamennaya Horka-3, Minsk:
panorama kamennaya horka minsk
Tous les panoramas de Sergey sur son site: http://nadir.by/gallery.html
Source de l’article : http://news.tut.by/society/358953.html (journaliste Ksenia Eliashévitch)
Laisser un commentaire

