Exposition d’art luminaire au Bélarus

Le 7 et 8 mars sont les derniers jours où vous pouvez visiter l’exposition d’art luminaire « Lichtart » à Minsk, ouverte depuis le 14 février dans la galerie « L’Université de la culture » (place Oktyabrskaya, 1, Palais de la République, horaires 11h-19h, entrée libre, tél.+375 (017) 327-26-12). L’exposition a été  organisée par l’Union des designers biélorusse et l’Université d’Etat biélorusse des arts et de la culture.

Les luminaires – symbôles de la civilisation contemporaine sont les « ères de la lumière dirigée » (Gaston Bachelard). A l’exposition « Lichtart » le phénomène de la « lumière dirigée » se retransmet dans les objets design et d’art visuel contemporains. Les participants de « Lichtart » sont plus de 70 designers et artistes dont Dzmitry Sourski, Ivan Aiplatay, Aliaksandr Trousay, Uladzimir Parfianok, Vital Brousinski, Youry et Maria Aliahno, Uladzislay Stalmakhay, Vadzim Katchan et autres.

Toutes les oeuvres varient beaucoup stylistiquement et par la réalisation technique: on y trouve des objets géants, plats ou 3D, mais aussi des toiles pittoresques et lanternes. Chacun peut trouver quelque chose à son goût.

exposition luminaire Lichtart à Minsk

L’exposition la plus « claire » de l’année présente le hit d’Internet – la lampe « L’illumination » des designers biélorusses Maria et Igor Salayioy, faite sous forme des circonvolutions du cerveau; la série des luminaires « FOLD lamp » du designer biélorusse Maxim Shnyak, qui s’est fait une réputation dans les expositions en Chine, Pologne et Estonie; et aussi un luminaire-coussin, un luminaire tricoté qu’on peut faire à noeud, un luminaire-filoche, un luminaire de verres en plastiques et d’autres trouvailles stylées et ingénieuses. 

exposition luminaire Lichtart à Minsk

Les objets exposés en trois salles de la galerie compactes, font penser à l’évolution des objets luminaires. Ici on trouve des lampes à pétrole, et des lustres modernes du plastique, matériel démocratique, et des objets d’art extravaguants qui élargissent la notion des luminaires d’intérieur.

exposition luminaire Lichtart à Minsk

Les luminaires « Lichtart » créés avec des objets usés. 

exposition luminaire Lichtart à Minsk

Tout est inondé de la lumière …

exposition luminaire Lichtart à Minsk

Lampes de table des objets usés

Si classifier les luminaires par leur place dans l’intérieur, « Le filet » par le designer Dzmitry Sourski serait un lustre pour les cuisines. C’est une nostalgie à l’époque soviétique où le filet, ou sac à provision, a été la compagne la plus fidèle dans le processus de se procurer des produits déficits même si ordinaires. A l’exposition le filet est rempli de bouteilles vides. Certaines ont servi de plafonniers pour un luminaire créatif.

« Le Lampet » enjoué Tatsiana Gomza est une idée pour une lampe dans la chambre d’enfant.

exposition luminaire Lichtart à Minsk

Lampet 

exposition luminaire Lichtart à Minsk

exposition luminaire Lichtart à Minsk

exposition luminaire Lichtart à Minsk

En 2012 ensemble avec l’Union des designers biélorusse dans la galerie a été organisée l’exposition pareille « Le postulat » dédiée à la chaise comme objet utilitaire, objet d’art et image artistique dans l’art. Cette fois les organisateurs ont pensé qu’un vrai designer devait créer dans sa vie non seulement une chaise mais aussi un luminaire ! Dans le cadre de l’exposition ont passé aussi des cours, des ateliers, une table ronde.

Sources d’article: communiqué de presse en biélorusse sur TUT.BY et reportage photo en russe sur le site MinskNews.by (photos Sergey Sheleg)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s