Semaine du cinéma francophone à Minsk

Chaque année, les représentations diplomatiques des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie présente la semaine du cinéma francophone dans le cadre des Journées de la francophonie en Biélorussie.

Ainsi, l’Ambassade de France et ses partenaires les Ambassade de Moldavie et de Roumanie ainsi qu’avec le bureau de l’Ambassade de la Confédération suisse à Minsk, organisent la semaine du cinéma francophone du 24 au 28 mars 2014 au cinéma « Tsentralnii » (13 av. de l’Indépendance, Minsk).

Tous les films sont projetés en version originale, sous-titrée en russes. Les films moldave et roumain sont sous-titrés en russe et en français.

Programme de la semaine du cinéma francophone à Minsk:

 24 mars à 21h00

affiche du film Persécution

Persécution de Patrice Chéreau, drame, France, 100 min, 2009

Compétition au Festival de cinéma de Venise en 2009

Avec : Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade

Synopsis :

Un inconnu. Daniel, 35 ans, est poursuivi par un inconnu qui s’introduit chez lui régulièrement et l’espionne systématiquement. Comment ce garçon est-il entré dans la vie de Daniel ? Daniel lui-même ne s’en souvient pas. Un jour cet inconnu se poste devant lui, le regarde et lui dit : « Tu es l’homme de ma vie ». Daniel le chasse. Une femme. Daniel vit seul, mais il va deux ou trois fois par semaine chez Sonia, cette femme qu’il persécute et idéalise en même temps. Il ne lui passe rien et vit dans une dépendance affective totale à son égard. Cette femme lui donne tout ce qu’elle peut mais elle travaille beaucoup, et a peu de temps pour elle. Elle veut aimer Daniel et vivre une vie autonome, un amour apaisé, mais il s’acharne à lui réclamer plus…

25 mars à 19h00

affiche du film Ryna

Ryna de Ruxandra Zenide,  drame, Roumanie – Suisse, 93 min, 2005

Avec : Dorotheea Petre, Valentin Popescu, Nicolae Prada, Mathieu Rozé

Synopsis :

Dans une petite communauté du delta du Danube, Ryna, 16 ans, vit avec ses parents et son grand-père. Elle travaille comme garagiste avec son père qui l’a éduquée comme un garçon. Son quotidien est ponctué par des escapades secrètes durant lesquelles elle s’exerce à la photographie.

 25 mars  à 21h00

Angele et Tony film affiche

Angèle et Tony d’Alix Selaporte, drame, France, 87 min, 2010

Prix Michel d’Ornano – Prix du Meilleur premier Film Français

Avec : Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Eveline Didi

Synopsis :

Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…

26 mars à 15h30

Hiver nomade film affiche

Hiver nomade, dе Manuel von Stürler, documentaire, Suisse-France-Allemagne, 85 min, 2012

Avec : Pascal Eguisier, Carole Noblanc, Jean-Paul Peguiron

Synopsis :

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

26 mars à 17h20

Allez raconte ! film affiche

Allez raconte ! de Jean-Christophe Roger d’après la bande dessinée de Lewis Trondheim et José Parrondo « Allez, Raconte », film d’animation, France – Belgique – Luxembourg, 77 min, 2010

Synopsis :

Laurent raconte si bien les histoires que ses enfants décident de l’inscrire à un concours télévisé… de papas conteurs ! Les sujets tombent : l’imagination, le futur, la richesse de la langue française… Et voilà les papas conteurs qui s’emballent, c’est une avalanche de lutins, de machines à tuer les héros, de princesses, de dinosaures et d’extra-terrestres ! Mais qui sera le meilleur ? Momo, le papa musicien ? Hubert, le papa je-sais-tout ? Jean-Pierre qui dit plein de gros mots ? Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur… sans scrupules ?! Et si celui-ci gagnait…

26 mars à 19h00

Mariage en Bessarabie

 Le mariage en Bessarabie (Nunta în Basarabia) de Napoléon Helmis, comédie, Roumanie – Moldavie – Luxembourg, 92 min, 2009

Avec: Vlad Logigan et Victoria Bobu

Synopsis :

C’est l’histoire de deux jeunes, lui de Bucarest, elle de Chisinau, fraîchement mariés en Roumanie, qui décident de refaire leur mariage en Bessarabie, avec l’espoir d’obtenir en cadeau suffisamment d’argent pour l’acompte d’un logement. Le film aide à comprendre les réalités d’une région peu connue et transmet un message fort de tolérance et d’espoir

 27 mars  à 19h00

L'enfant d'un haut film affiche

L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, drame, France – Suisse, 97 min, 2012

Avec : Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston

Synopsis :

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe.
Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices.
Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui…

28 mars à 19h00

 Ensemble c'est trop film affiche

Ensemble c’est trop de Léa Fazer, comédie, France, 93 min, 2009

Avec : Nathalie Baye, Pierre Arditi, Aïssa Maïga

Synopsis :

Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s’installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l’autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l’euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l’ordre des générations…

Le partenaire général des journées de la Francophonie en Biélorussie est la banque « Alfa-Bank ».

 Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie (Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)

ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org  Ambassade de France en Biélorussie

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s