Le documentaire biélorusse « Le peuple de bois » remporte le Grand prix du festival à Montpellier

Le documentaire « Le peuple de bois » (« The wooden people ») du réalisateur Viktor Asliuk remporte le Grand Prix du IX Festival International du Film Métiers d’Art qui s’est tenu les 7 – 9 mars 2014 au Corum de Montpellier.

Le film à durée de 26 minutes, parle d’un vieillard célibataire – sculpteur sur bois Mikalaj Tarasiuk. Mikalai est le seul habitant d’un village vide situé à l’extrémité de la forêt. En essayant de faire revenir la vie dans le village natal, il sculpte des figurines humaines du bois et en créé toute une communauté. L’auteur et ses oeuvres ont une vie brillante, intense, mais imaginée.

the wooden people film par Viktor Asliuk bélarus

Voici le sujet du documentaire « Le peuple de bois » présenté par la ressource française dans le Palmarès du Festival:

Mikalaj, vieil homme solitaire, est le dernier habitant de la plus grande forêt d’Europe, en Biélorussie. Il redonne vie à son monde révolu en sculptant des centaines de figurines en bois. Ses personnages forment toute 
une société où chaque individu naît, travaille, divorce, et où une bombe nucléaire menace l’existence de la petite communauté. Pour Mikalaj, l’art devient ainsi l’unique recours et le seul moyen de survie dans un monde devenu invivable.

Lien pour voir la bande-annonce du documentaire « The Wooden People »

Ce Grand Prix est la 5ième récompense des forums cinématographiques pour ce film sur l’artisan national. Le documentaire a prix part à plus d’une dizaine de festivals au Bélarus, en Russie, France, Italie, Allemagne, au Canada.

Le film « Le peuple de bois » de Viktor Asliuk a été aussi présenté aux Journées du cinéma ethnographiques à Ljubljana (Slovénie). Dans le programme d’information du festival les participants et spectateurs ont pu aussi voir un autre film du studio « Letopis » du Studio national « Belarusfilm« – le film « Amateur cinéma. Rêve d’automne » par Olga Dashouk.

Source de l’actualité en russe sur le portail biélorusse TUT.BY: http://news.tut.by/culture/391316.html (selon BELTA, la plus grande agence d’information biélorusse) 

Un autre lien français qui mentionne ce film: http://www.formatcourt.com/2013/04/cinema-du-reel-pays-reels-pays-reves/

Version anglaise de l’actualité

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s