Apprendre 45 langues étrangères à Minsk en 1 journée

Le II Festival de langues de Minsk se déroulera le 30 mai (dimanche), à la faculté des lettres de l’Université biélorusse d’Etat (rue K.Marx, 31), de 10h 30 à 19h 30, entrée libre.
Chacun de nous se retrouve au moins une fois dans sa vie dans une situation où il se rend compte qu’il serait bien de maîtriser une langue étrangère. Il faut avoir de la patience pour suivre les cours de langue mais surtout pour les terminer. Pour ceux qui manquent toujours de motivation le Premier festival de langues de Minsk a été organisé l’année passée. Un des organisateurs partage l’expérience de 2013 et annonce le festival en 2014:
II festival de langues de Minsk 2014

– En effet le tout premier festival de langues au monde a été organisé en France en 1995. Aujourd’hui ces festivals se passent aux Etats-Unis, au Venezuela, en Belgique, en Suède …, raconte un des organisateurs Nikita Monich. Parmi les présentateurs du festival de Minsk on compte des étudiants, des boursiers de thèse, des professeurs de la faculté des lettres et faculté de relations internationales de l’Université biélorusse d’Etat et de plusieurs facultés de l’Université linguistique d’Etat de Minsk aussi bien que des professeurs de l’Institut de lunguistique de L’université d’État des sciences humaines de Russie à Moscou, des linguistes et spécialistes de langues qui viennent de Minsk, Moscou, Saint-Petersbourg, Kiev … Tous les cours se tiendront en russe et biélorusse alors il n’est pas obligatoire par exemple de connaître le géorgien ou sanscrit pour en entendre parler (au contraire).

– Les Biélorusses, à propos de quelles langues veulent-ils apprendre plus ?

– L’année passée les plus populaires étaient la langue espagnole et polonaise – les cours ont été visités par 95 personnes. Ensuite viennent l’allemand et l’espéranto (88 personnes chacun), et la cinquième place a été occupée inopinément par l’irlandais ! L’irlandais et le japonais ont attiré 70 personnes pour chaque cours. La présentation la plus popualire s’intitulait « Comment les langues organisent le monde ». Curieux mais même les présentations les moins visitées ont compté 12-14 personnes. Ce minimum témoigne du fait que la répartition des spectateurs était assez régulier – en moyenne 30 personnes à une présentation.

– Qu’est-ce une présentation de langue ? C’est un cours de langue ? 

– La présentation de chaque langue est un mini-cours captivant qui dure 45 minutes. Le présentateur, spécialiste de lanque, raconte les faits les plus intéressants concernant cette langue. Nous avons réparti les présentations par parallèles: 12 cours se tiennent simultanément dans des salles différentes, alors les visiteurs ont le choix, et peuvent prendre connaissance de six langues en une journée.

– Et comment choisir – lituanien ou turc par exemple ?  

– Le choix est difficile, consent Nikita. Pour faciliter le choix à l’ouverture les présentateurs vont annoncer brièvement les cours planifiés. En plus,  il y a les annonces sur le site web du projet MinskLingFest.by.

– De quelles langues parlera-t-on cette année ? 

Nikita énumére: – Adyghéen, anglais, arabe, biélorusse, bulgare, géorgien, danois, anglais ancien, hébreu, yiddish, islandais, espagnol, italien, catalan, chinois, coréen, kpellé, lituanien, allemand, néerlandais, norvégien, ossète, polonais, portugais, roumain, russe, sanscrit, serbe, slovaque, slovène, swahili, tibétain, turc, ukrainien, farsi, finlandais, français, hindi, tchèque, tchouvache, suédois, espéranto, estonien, japonais et yaourè.

Programme:

10.45-11.50 – ouverture du festival.

De 12.15 à 18.00 – chaque heure commence un nouveau bloc de langues.

18.15-19.30 – quizz et clôture du festival.

Source original de l’article en russe, journal Komsomolskaya Pravda

Communiqués de presse du festival en russe et biélorusse

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. souare sidia dit :

    tres interessant,je veux apprendre l’arabe svp

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s