XXIème Festival de théâtre francophone amateur

La XXIe édition du Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie se tiendra les 25 et 26 avril 2014 au Palais des Enfants et de la Jeunesse de la ville de Minsk (41, Starovilenski trakt). Le festival accueillera 20 troupes de théâtre des écoles biélorusses, soit environ 200 participants venant de tout le pays. Cet événement sera ouvert au public, l’entrée sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Venez encourager nos jeunes acteurs amateurs !

Chaque année, depuis 1993, l’Ambassade de France organise le festival de théâtre francophone amateur à Minsk. Les troupes amateurs de théâtre issues des milieux scolaires présentent une mise en scène d’extraits d’œuvres d’auteurs francophones devant un jury constitué d’enseignants de français et de spécialistes du monde du théâtre.

XX festival de theatre francophone amateur minsk

L’Ambassade de France organise l’hébergement et la restauration des acteurs (élèves accompagnés par leur professeur responsable – metteur en scène) et prévoit des prix pour les participants.

L’objectif du Festival est d’offrir la possibilité aux élèves francophones de présenter des spectacles en langue française, aux enseignants de stimuler leurs élèves, et bien sûr, de se rencontrer autour du théâtre et autour de la langue française.

La XXIe édition du Festival accueillera 20 troupes, soit environ 200 participants venus des écoles de Minsk, Vitebsk, Orcha, Molodetchno, Volkovysk, Grodno, Brest, Soligorsk, Novopolotsk, Moguilev, Gomel, Mozyr, Borissov et Rogatchev.

Le concours se déroulera sur deux jours. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 25 avril à 12h00. Puis, les représentations des différentes troupes en compétition s’enchaineront les 25 et 26 avril. La cérémonie de clôture et de remise des prix aura lieu le samedi 26 avril à 15h00. Le programme sera mis en ligne sur le site de l’Ambassade de France.

Les enfants ont choisi leur pièces parmi un large éventail d’auteurs francophones: Thierry François, Pierre Gripani, Claire Ubac, Liliane Wouters, Nathalie Papin, Vannina Laugier, Pascal David, Fanny Joly,Lionel de Messey, Isabelle Renard etc. Quelques représentations puiseront leur source dans des contes populaires ou des poésies.

 Le 26 avril à 12h45 le public biélorusse aura le plaisir de découvrir le travail de l’association franco-biélorusse théâtrale Demain le Printemps-Teatro avec sa création «Caprice français».

Deux voyages en France seront offerts aux meilleurs acteurs lycéens.

 

Le festival est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’Association biélorusse des professeurs de français, le Ministère de l’éducation de Biélorussie et la société Danone en Biélorussie.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au

Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie

(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)

ou

consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org

 

P.S. Sur la photo – une scène du XX Festival de théâtre francophone amateur, voir plus de photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s