Exposition d’art contemporain « Avant-gARTe. Du carré à l’objet » à Minsk

Les 21, 22 et 23 avril 2014 à Minsk ouvre l’exposition d’art contemporain  « Avant-gARTe. Du carré à l’objet » organisée avec le soutien du Ministère de la culture de la République du Bélarus, le Comité exécutif municipal de Minsk, le Musée d’art contemporain, le Centre des arts contemporains dans le cadre du Championnat du monde de hockey.

exposition d'art avant-gARTe minsk 2014

L’exposition sera axée autour de trois plateformes:

• projet «Avant-gARTe. Du carré à l’objet» – bâtiment dans l’avenue Pobediteley, 14. Ouverture: le 21 avril 2014 à 18h 00.

Le projet interactif pour un large public vise à présenter au spectateur de nouvelles formes et tendances actuelles dans l’art contemporain. L’exposition réunira les peintres, designers, photographes des régions différentes du Bélarus, et présentera les oeuvres de peinture, sculpture, graphiques, des objets d’art, des installations, des objets d’art vidéo, design et photo, ainsi que les meilleurs projets d’art des dernières 10 années.

• projet «100 ans de l’avant-garde biélorusse» – Musée d’art contemporain (praspiekt Niezaliežnasci, 47). Ouverture: le 22 avril 2014 à 18h 00.

Le projet présente les communautés avant-garde du XX siècle, l’ouvrage des artistes non conformistes. A la base des différentes collections (privées et nationales) le projet fige la variété de l’art de la période en question. C’est une tentative particulière de construire la chronologie et présenter les communautés avant-garde du XX siècle, interpêter la notion d’avant-garde comme une partie intégrante de l’art biélorusse.

• projet «L’artiste et la ville. BelART.by» – plateforme ouverte sur la place Yakouba Kolasa. Ouverture: le 23 avril 2014 à 18h 00. 

Au Bélarus le courant «Pablic-art» – l’art dans l’espace public – devient une composante active de la vie urbaine. Sur la place Yakouba Kolasa à Minsk pour la troisième fois on verra l’exposition des réproductions du projet « L’artiste et la ville. BelART.by». Cette année il est consacré aux artistes biélorusses et présentera la peinture et le graphisme des auteurs nationaux de la collection du Musée d’art contemporain. Le projet est soutenu par le Comité exécutif municipal de Minsk, le Musée d’art contemporain, le fonds social et économique international « L’idée ». Le partenaire principal du projet est la Banque VTB (Bélarus), SA de type fermé.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 10 juin 2014 et sera accompagnée de cours des experts d’art et de culturologie, des séminaires, ateliers, projections des films documentaires, performances théâtrales, concerts, défilés des collections de mode biélorusse avant-garde et rencontres hebdomadaires avec les artistes biélorusses.

Voici le programme des évènements qui accompagnent le projet d’exposition 

Expositions d’art contemporain 
«Avant-gARTe: du carré à l’objet»

21 avril, lundi
18.00. Ouverture de l’exposition.

24 avril, mardi
15.00. Excursion pour les représentants des médias et la présentation du catalogue de l’exposition.

25 avril, vendredi
17.00 – 19.00. Soirée d’auteur d’A.Plesanov – chanteur, musicien et compositeur.

26 avril, samedi
15.00 – 17.30. Programme du club de discussion « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ». Film « Marina Abramovich. En présence de l’artiste » (2012) suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok). 

30 avril, mercredi
15.00 – 17.00. Programme du studio des projets particuliers Etablissement unitaire républicain « Centre vidéo biélorusse ». Les films documentaires consacrés aux artistes biélorusses «Vladimir Cesler. Cheese!» (26 minutes), «Leonid Chtchemeliov» (13 minutes), «Illusion de la réalité. Impression d’équilibre» (29 minutes), «Vitaly Tsvirko. Poésie du paysage» (26 minutes), «Silence» (26 minutes). Les auteurs des documentaires prendront part aux projections du programme.

2 mai, vendredi
16.00 – 18.00. Excursion d’auteur dans la partie photographique de l’exposition. Participent: S.Zhdanovich, V.Kachan, S.Kozhemiakin, A.Klinov, M.Batiukova. 
19.00. Soirée d’auteur de Sergey Pukst – musicien, impovisateur des courants musicaux d’avant-garde.  

3 mai, samedi
15.00 – 17.30. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ». Film « Svalka » (« Décharge »), 2010, suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok).

7 mai, mercredi
16.00 – 18.00. Rencontre avec les participants de l’association « Nemiga-17 », projection du film documentaire « N-17.Poésie de l’Abstrait » (26 minutes).  

8 mai, jeudi
16.00 – 18.00. Discussion publique. « Photographie aujourd’hui: métier, art ou documentation de la réalité ? ». Modérateurs: A.Beliavets, D.Amelkovich. La discussion est organisée en collaboration avec le revue « Mastastva » (Art) et le journal « Culture ». 

10 mai, samedi
15.00 – 17.00. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ». Film « Les vies possibles de Kristian Boltansky » (2010), suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok).

18.00 – 19.30. Concert d’un ensemble de surréalisme ethnique, artel d’énergie, rock-n-rock de chaman « Nagual ». 

14 mai, mercredi
16.00 – 18.00. Programme du studio des projets particuliers Etablissement unitaire républicain « Centre vidéo biélorusse ». Les films documentaires sur les artistes biélorusses: « Mikhail Savitski. Dire sans mots… » (13 minutes), « Ivan Ahremchik dans le temps » (13 min.), « L’artiste Leonid Chtchemeliov », « Dieu habite au Bélarus » (20 min.), « Lisa » (5 min.).  Les auteurs des documentaires prendront part aux projections du programme. 

15 mai, jeudi
15.00 – 17.00. Table ronde « Arts traditionnels dans l’art du XXI siècle. Pourquoi la toile reste vivante ? » organisée en collaboration avec le revue « Mastatstva » (Art) et le journal « Culture ».
18.00. Rencontre créative « L’art contemporain et le dessin animé ». La critique du cinéma Ludmila Saenkova, artiste de dessin animé, réalisateur, scénariste Alexandr Lenkin. La rencontre est organisée en collaboration avec la chaîne radio biélorusse « Culture ». 

16 mai, vendredi
12.00 – 16.00. Présentation des oeuvres créatives des étudiants et professeurs de l’Etablissement de formation « L’Université biélorusse d’Etat des arts et de la culture ».
16.00 – 18.00. Cours «L’affiche biélorusse dans les années de perestroika ». Egor Soursky – commissaire d’exposition, magistère en histoire (spécialisation « protection et interprétation de l’héritage historique et culturel »), membre de l’Union des designers biélorusse.  

17 mai, samedi
15.00 – 16.45. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ».  Film « Le monde de la sculpture. Part 3. Land-art » (2008) suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok).

18.00 – 19.00. Intervention du théâtre de la danse « Karakuli ».

20 mai, mardi
18.00. Cours «Les origines de l’art biélorusse contemporain». Critique d’art Oleg Oystrakh. Le cours est organisé en collaboration avec la chaîne radio biélorusse « Culture ».

21 mai, среда 
15.00 – 17.00. Rencontre créative avec le collectionneur, peintre Andrey Plesanov. 

22 mai, jeudi
16.00 – 17.30. Programme du studio des projets particuliers par le « Centre vidéo biélorusse ». Les films documentaires sur les artistes biélorusses:  «Mai ensoleillé» (26 min.), «Retour de la lumière lunaire» (26 min.), «Valentin Vankovich. Le chemin d’un peintre» (13 min.), «Cinq minutes de la vie… Alesya Skorobogataya» (6 min.), «Ninel Schastnaya» (26 min.). Les auteurs des documentaires prendront part aux projections du programme. 
18.00. Rencontre créative avec le sculpteur Konstantin Selikhanov.

23 mai, vendredi
12.00 – 16.00. Défilé de collections de mode créées par les étudiants de l’Etablissement de formation privé « L’Institut des connaissances contemporaines A.M.Shirokov » avec la participation des mannequins de l’Ecole nationale de la beauté. 
18.00 – 22.00. Festival d’un jour «DACH-24»: performances, interventions musicales. Coordinateurs et participants: peintre A.Rodin, performeur Z.Yurkevich.

24 mai, samedi
15.00 – 16.45. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ».  Film«Oleg Koulik. Défi et provocation» (2008) suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok).
18.00 – 20.00. Intervention musicale de « City-jazz-kvartet ». 

26 mai, lundi
15.00 – 17.00. Présentation de l’Etablissement de formation « L’Académie des arts biélorusse d’Etat ».

29 mai, jeudi
16.00 – 18.00. Programme du studio des projets particuliers par le « Centre vidéo biélorusse ». Les films documentaires sur les artistes biélorusses: «Marc Chagall. Réalité irréelle» (39 min.), «Anatoly et Philipp Chtchitov. Icône en bois» (13 min.), «Cinq minutes de la vie… Architecture urbaine de l’artiste Rimashevsky» (6 min.), «Sur la terre et dans les cieux. Pavel Maslenikov» (26 min.), «Sacrement du temps» (13 min.). Les auteurs des documentaires prendront part aux projections du programme. 

30 mai, vendredi
16.00 – 17.30. Cours«Le sens de l’art contemporain». Philosophe, historien de la littérature Alexandr Gorbatchiov. Le cours est organisé en collaboration avec la chaîne radio biélorusse « Culture ». 
18.00 – 20.00. Discussion. «Le rôle de la critique d’art dans le développement de l’art contemporain». Critique d’art Yury Ivanov. La discussion est organisée en collaboration avec la chaîne radio biélorusse « Culture ».  

31 mai, samedi
15.00 – 17.00. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ».  Film «Sortie via la boutique de souvenirs» (2010) suivi de la discussion avec la participation des artistes biélorusses. Coordinateur: V.Parfenok (Uladzimir Parfianok).
18.00 – 19.30. Intervention du théâtre plastique « VKube ».

1 juin, dimanche
19.00 – 21.00. Intervention du groupe de musique «REHA».

5 juin, jeudi
17.00 – 19.00. Programme du club de discussion cinématographique « L’art contemporain aujourd’hui: thèmes, méthodes, personnages ». Film«Art-rapatriement» (2013) introduit par le réalisateur E.Soursky. 

6 juin, vendredi
16.00 – 17.30. Programme du studio des projets particuliers par le « Centre vidéo biélorusse ». Les films documentaires sur les artistes biélorusses: «Portrait sur le fond de l’époque» (39 min.), «Une soirée qui s’éteint de la vie humaine» (26 min.), «Natalya et Guéorgiy» (38 min.), «Les Soumarev. Révélation de l’Ame» (26 min.), «Peintre Gavriil Vashtchenko» (26 min.). Les auteurs des documentaires prendront part aux projections du programme. 
18.00 – 20.00. Discussion publique de l’Exposition d’art contemporain «Avant-gARTe: du carré à l’objet» avec la participation de la commissaire d’exposition et organisateur N.Sharangovich, les membres du goupe de curateur, les critiques d’art et les peintres participants de l’exposition.

7 juin, samedi
14.00. Journée de la performance « PAVETRA ». Coordinateur et participant Ilya Sin. 
16.15 – 18.00. Discussion publique « Performance dans l’art biélorusse: ici et maintenant » (modérateur Ilya Sin).

10 juin, mardi
16.00. Cérémonie de clôture.

Site web du projet d’expo avec la version anglaise

Voir les oeuvres d’art du projet

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s