Minsk et le Bélarus sur les applications mobiles

En attente du Championnat du monde de hockey à Minsk où il y aurait des visiteurs des pays étrangers différents, le portail TUT.BY a dressé une liste des applications mobiles pouvant aider à s’orienter dans la ville:  comment appeler rapidement le taxi, trouver un café, une affiche cinéma, se rendre à la Bibliothèque Nationale etc.

Cartes et navigation 
carte de Minsk minsk-old-new.com

Photo du site minsk-old-new.com

Apple s’est mise récemment à créer son propre service catrographique. Mais si les cartes des pays d’ouest ont été plus ou moins mises en ordre, le Bélarus n’y figure pas. Selon Apple, Minsk se compose d’un boulevard périphérique et deux-trois avenues…  Sur les cartes standards de Windows Phone Minsk aussi n’aurait plus que deux-trois rues. Alors les utilisateurs iOS et WP8 auraient à utiliser les cartes externes pour la navigation à Minsk. Pourtant il y a assez de cartes pour smartphones. Par exemple, Google Maps (AndroidiOSWP), « Yandex.Cartes » (AndroidiOSWP) ou « Navitel » (AndroidiOSWP). On peut utiliser aussi le service de navigation gratuit Waze (AndroidiOSWP) dont un des avantages est la synchronisation avec Forsquare. En tant que guides mobiles de Minsk généraux avec des cartes, adresses des hôtels, établissements et hôpitaux on peut nommer « Minsk Минск » (Minsk Minsk) (AndroidiOS), « Minsk – guide urbain » pour Android et Minsk HD pour iOS.

Parmi les services cartographiques sont à noter aussi OsmAnd pour Android (fonctionne en mode offline) et  « Minsk Karta » pour iOS, les deux applications sont créées à la base de OpenStreetMap. Il en a une autre appli mais payante « Minsk, Belarus, Offline map«  sur iOS.

Si vous n’avez trop de temps pour explorer bien le Bélarus, vous pouvez quand même vous permettre une excursion virtuelle avec l’application Belarus Land (AndroidiOS).

Taux d’échange de devises

about belarus application
Application Belarus Land
roubles biélorusses 100 000 billets via le site budni.by
Photo budni.by
Quelques applications mobiles aideront à convertir le rouble biélorusse en devises étrangères les plus utilisées: euros, dollar, rouble russe. Les logiciels et cartes, les adresses de tous les services bancaires et taux actuels d’achat et vente sont ici: « Finansy TUT.by » (AndroidiOS), « BelKurs » (AndroidiOS), « Taux d’échange à Minsk«  pour iOS, Mobilebank pour Android et  « Taux d’échange de devises«  pour Windows Phone (seulement en russe).

Taxi à Minsk
taxi à minsk bélarus

On a eu un taxi à Minsk avec un écureuil, photo Euroradio

Très probablement, les étrangers à Minsk vont profiter de taxi comme le moyen de transport. L’application mobile qui pourrait aider à choisir:  « Taxi de ta ville » (AndroidiOSWindows Phone).  Les services d’application mobile pour un certain taxi sont plutôt rares: « Taxi 7788 » (AndroidiOSWindows Phone) et « 135 Stolica » (Android, iOS). Avec ces applis vous pourriez appeler rapidement un taxi à Minsk, car appeler par téléphone mobile par exemple la nuit et le week and vous fera attendre la réponse.

Transport en commun à Minsk

Минск славится (пускай нечасто) и водными видами подземного транспорта. Фото СТВ

Il y a eu des années d’inondation à Minsk. Photo STV

Toutes les plateformes mobiles possèdent des applications mobiles pour le transport urbain à Minsk. Il est plutôt difficile de se perdre dans notre métro qui a deux lignes seulement, en plus les arrêts au métro sont doublés depuis récemment en anglais. Un schéma de transport serait quand même utile. Par exemple, « Minsk Metro » (AndroidiOS), même si le prix $1 pour un logiciel si simple c’est un peu cher… Alors regardez aussi « Yandex.Metro » application disponible sur trois plateformes essentielles (Android, iOSWindows Phone). Il y a plusieurs applis qui font composer un itinéraire optimal. Les meilleurs sont sur Android: Minsk Guide et TransPot. Le choix sur iOS est plus limité: « ajPassager » et « Тransport Minsk« . Le design laisse à désirer parfois, mais le fonctionnement est stable.  Pour trouver les horaires et former l’itinéraire sur Windows Phone vous avez Public Transport Minsk, « MinskTransport » et « Prypynak » (celui-ci en russe seulement).

Loisirs et sorties à Minsk
cinéma minsk

Une affiche créative du cinéma Mir à Minsk

L’application « Afisha TUT.by » (Android, iOS) est faite pour aider à trouver un bon lieu de repos et loisirs. Le logiciel va orienter dans les évènements de la vie culturelle à Minsk. La même fonction existe aussi dans l’appli Belarus Today (AndroidiOS).

Apprendre où se trouve le café le plus proche de vous, et même voir son intérieur, ou un magasin de souvenirs et tout autre magasin serait possible avec le « Catalogue TUT.BY » (Android, iOS). Vous pourrez aussi voir s’il y a beaucoup de monde dans la queue en temps réel sur l’appli Charga.by (Android, iOS,WP).

Restauration à Minsk

fastfood dans les rues de minsk

Fastfood dans les rues de Minsk, photo nashtransport.ru

Si vous ne voulez pas perdre l’argent et le temps dans les cafés et restaurants, vous pouvez essayez la commande de repas à domicile à Minsk. Une appli pour commander un sushi ou une pizza – Eda.by (Android, iOS). Un catalogue de plats livrés à domicile –TakeFood, mais pour Minsk seulement sur Android.

Médicaments à Minsk
médicaments minsk

PHoto: photo.bymedia.net

Que faire s’il faut urgent acheter un médicament à Minsk ? Il y a plein des pharmacies mais leurs horaires se diffèrent, les produits aussi. Pour trouver bien une pharmacie avec un certain médicament, utilisez l’appli  « 103.by – Recherche de médicaments » (AndroidiOSWP)  et Tabletka.by (iOS, Android).

SMS gratuit

téléphones minsk
 Photo: Alexandr Lychavko, TUT.BY

Pour échanger de texto gratuitement, si vous ne voulez pas le faire via WhatsApp et Viber, il y a aussi des applis Android SMS.by et Free SMS Belarus. On peut envoyer les SMS gratuits aussi des sites web des opérateurs – plus de détails ici mais en russe.

Hockey à Minsk

hockey minsk

Un concert à Minsk, Minsk-Arena

Il n’est pas si facile de suivre tous les matchs du Championnal du monde de hockey. Il y a quelques applications utiles pour le faire, avec les horaires des jeux, les résultats, les statistiques d’équipes. Dans l’appli World Hockey (Android, iOS) dispo en anglais, français, allemand, tchèque il y a même un mini-jeu. Un autre logiciel pareil – « Championnat du monde de hockey 2014 Minsk » mais disponible sur iOS seulement et coûte 1 dollar.

Cet article a été traduit de l’original en russe: http://it.tut.by/395775 dont l’auteur est Stanislav Ivaneiko

L’auteur du blog a modifié certains liens d’appli dans le texte pour vous guider sur la version en anglais, mais parfois il y a seulement la version russe

Le lien avec les adresses de tous les points Wi-Fi au Bélarus et à Minsk  (en russe, oui (( c’est marqué pour les conditions – « бесплатно » = gratuit)

D’autre info utile sur Minsk (en plusieurs langues)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s