Nuit des musées à Minsk du 17 au 18 mai 2014: un condensé

La Nuit des musées à Minsk a l’entrée payante mais le programme est très varié et promet d’apporter beaucoup de plaisir et de joie.  Découvrez ci-dessous un condensé des activités et lieux dressé par le portail CityDog.by, et amusez-vous bien la nuit du 17 au 18 mai 2014.

 

Concert sur l’escalier et sculptures vivantes

Le Musée national des beaux-arts de la République du Bélarus va être ouvert jusqu’à 5 heures du matin, c’est la clé du programme complexe. Parmi le meilleur proposé: écouter un concert sur les marches de l’escalier du musée (à 23h00 par exemple, le groupe « Serebryanaya svadba »), dessiner une bétise sur un chef-d’oeuvre dans le pavillon avec les toiles interactives de Chaïm Soutine et cligner de l’oeil là une fille de marbre à l’exposition des sculptures vivantes.

Aussi on peut se promener à l’exposition des artistes biélorusses modernes Ruslan Vashkevich, Sergey Grinevich et Alexandre Belsky et échanger de photos à la « Sèche-photos » qui aura lieu dans le patio interne.

musée national des beaux-arts du bélarus à minsk

photo: panoramio.com

nuit des musées au musée national des beaux-arts du bélarus

Lieu:  Musée national des beaux-arts de la République du Bélarus, rue Lenin, 20. 

Horaires: 21:00–5:00, programme en anglais.

Billets: 50 000 roubles biélorusses.

  

Thé et jazz

Un programme assez intime et sympa au Musée de l’histoire de Minsk: boire du thé de 20h 00 à 20 h 30 (vert, noir, jaune, pu-erh et tisane), voir l’exposition de théières, écouter du jazz, danser ou se promener à l’exposition «Back in BSSR» avec des affiches rares de l’époque soviétique, des objets de la vie quotidienne, mécanismes et outils, et oeuvres d’art.

nuit des musées au musée d'histoire de minsk mai 2014

Lieu: Musée de l’histoire de la ville de Minsk, rue Révolutsionnaya, 10.

Horaires: 19:00–00:00

Billets: 20 000 blr.

Valse et rendez-vous sur un toit

La galerie d’art Mikhail Savitsky propose à 20h 00 de visiter l’exposition de deux peintres biélorusses, Alexandre Isatchiov et Oleg Orlov qui ont eu une attitude particulière avec la lumière et la couleur. De 20h à 22h le musée se déguise en une propriété où tout le monde pourra apprendre les danses populaires du XIX siècle: polonaise, valse, menuet… Il y aura aussi des jeux de ballet. De 22h à minuit les visiteurs pourront écouter les jeunes groupes de musique biélorusses, et à 23h 30 le musée annonce « Le rendez-vous sur le toit ».

galereya_mihaila_savickogo

Lieu: La galerie d’art Mikhail Savitsky, place Svobody, 15.

Horaires: 20:00–00:00

Billets: 30 000 blr.

Karaoké soviétique

Au Musée de l’histoire de la culture théâtrale et musicale on fait accent sur la musique et le sport, alors à partir de 19h on peut y chanter en karakoké des chansons soviétiques, participer à une performance selon les légendes et traditions biélorusses « Les trésors maudits sur un mont »  (20:00, 21:00, 22:00), voir les films soviétiques sur la vie saine, dans une chambre de cinéma. Les organisateurs préviennent que le nombre de billets est limité, il vaut mieux réserver par téléphone +375 17 220 26 67.

musée de la culture théâtrale et musicale du bélarus minsk

photo: TUT.BY

nuit des musées au musée de la culture théâtrale et musicale du bélarus

Lieu: Le Musée d’Etat de l’histoire de la culture théâtrale et musicale de la République du Bélarus, ruelle Musykaly, 5.

Horaires: 19:00–00:00, site web de musée en russe et biélorusse

Billets:  30 000 blr.

  

Origami, ayurveda et calligarphie

Au musée Yakouba Kolasa c’est du fusion culturel: boire une tisane herborisée dans la patrie de l’écrivain biélorusse classique Yakoub Kolas,  écouter les chansons biélorusses traditionnelles, à 17h 30 c’est l’heure du Japon – un atelier d’origami et une présentation des arts martiaux. A partir de 18h on peut voir les danses indiennes et boire du thé d’ayurveda. A partir de 19h – une cérémonie de thé chinoise, un atelier de calligraphie et une rencontre avec un poète chinois. Ensuite un concert musical des groupes biélorusses, et un show de feu à minuit qui couronne le tout.

musée Yakouba Kolasa minsk

Lieu: Le musée d’Etat littéraire et mémorial Yakouba Kolasa, rue Akademicheskaya, 5.

Horaires: 17:00–00:00, programme sur le site du musée en biélorusse.

Billets: 12 000 blr. – visite des salles d’exposition, 40 000 blr. – concert à partir de 21:30.

  

Généalogie et lancement de ballons

Le pgorgramme au Musée littéraire Yanka Koupala est large (concert des groupes de musique, jeux de plateau, foire hand made), le plus amusant serait de pouvoir obtenir sa généalogie grâce aux étudiants de l’école de beaux-arts Glebov. De 14h à minuit les enfants seront occupés dans une zone interactive ludique. A partir de 19h 40 – lancement de ballons à l’honneur du 70ième anniversaire du musée. Ceux qui ont un 7 dans la date de naissance, auront l’entrée libre.

musée yanka kupala minsk

photo: holiday.by

Lieu: Musée d’Etat littéraire Yanka Koupala: rue Yanka Koupala, 4

Horaires: 14:00–2:00, programme détaillé en français

Site web du musée en biélorusse

Billets: 30 000 blr.

  

Art-thérapie

Un des évènements les plus sympas et agréables de la Nuit des musées à Minsk se tiendra à la galerie des oeuvres de Léonid Schemelyov: de 16h à minuit – un atelier de dessin avec des éléments de la thérapie d’art, animé par des artistes-pédagogues et curateurs. Prenez des outils pour dessiner avec vous, même si le musée en propose aussi ! Les oeuvres créées seront ensuite exposées – vous pouvez utiliser un nom de plume…

Schemelyov Art Galery minsk

photo: minsknews.by

Lieu:  La galerie d’art municipale des oeuvres de Léonid Schemelyov, av.Rokossovskogo, 49.

Horaires: 11:00 – 16:00 – tours guidés dans la galerie, à partir de 16h – ateliers. 

Site web de la galerie en anglais

Billets: 10 000 blr.

  

Opera buffa, avant-garde et patins

Cette année le musée-atelier Azgur s’apprête à montrer une vraie envergure: les évènements auront lieu hors du musée mais dans une patinoire couverte au parc Gorki. Un grand programme intelligent jusqu’à l’aube du jour: première de l’opera buffa de hockey, orchestre symphonique « Sonorus », performance « Geotrupidae » qu’on peut décrire comme un hache-viande multimédia, mises en scènes thétrâles courtes, projections de l’avant-garde français – classique et moderne, jeux de platea et beaucoup d’autre. Pendant la nuit entière un food-cort sera ouvert, on peut aussi louer des patins (20 000 blr par heure) mais les organisateurs seraient heureux si vous venez avec vos patins et thermos. Vêtements chauds !

Lieu: patinoire couverte « Yunost-Minsk », rue Pervomayskaya, 3.

Horaires: 22:00–6:00

Site web du musée en russe avec une carte

musée azgur minsk

photo: chatoff.by

Billets: 170 000 blr. (préalablement, dans la caisse du musée), 200 000 blr (17 mai).

 Regardez encore:

 Nuit de musée 2014 au Musée de l’Histoire de la République du Bélarus

L’article est traduit de la version russe de l’actualité   – http://citydog.by/copyright/ et complété par des images et liens par l’auteur du blog, voir ci-dessous quelques autres musées: 

Musée littéraire Maxim Bagdanovich: atelier de danses celtiques, chevaliers et show lumineux

musée maxim bogdanovich minsk
Photo: kyky.org

Le musée d’Etat de l’histoire de la littérature biélorusse est en reconstruction donc ne participe pas à la Nuit des musées, mais sa filiale – le Musée littéraire Maxim Bagdanovich organise « La danse en rond printanière » aux rythmes écossais et aux rimes biélorusses. Au programme: à 16h la foire hand-made, ateliers de bricolage, interventions musicales des groupes Ejrut et Hardwood. Les visiteurs prendront plaisir aux ateliers de danses celtiques, verront les interventions des chevaliers et un show de lumière. Le programme termine à 23h 00.

Billets: 30 000 blr et 20 000 blr pour les visiteurs en costumes de style celte, écossais, irlandais.
Adresse: rue Bogdanovch, 7a. Site web en anglais

Musée littéraire Petrus Brovka: spectacles, porcelaine hand made et musique en live

Musée littéraire Petrus Brovka
Photo: kyky.org

Le musée littéraire Pеtrus Brovka à partir de 16h recrééra l’atmosphère de travail de cet écrivain biélorusse. L’atelier théâtral « Studiosy » montrera un spectacle selon Herluf Bidstrup.
Il y aura aussi une présentation d’un site web sur la littérature et l’artTextura.by qui assemble des oeuvres d’art, des articles analytiques, l’information culturelle.
Les visiteurs sont invités à voir l’exposition photographique de Viktoria Rozum « Kraj » et la collection de porcelaine hand made KARALI. Aussi: un show littéraire, la musique en live et des ateliers de bricolage.

Billets: 20 000 blr.

Adresse:  rue K.Marx, 30

Site web du musée avec une version anglaise

Musée de l’histoire du cinéma biélorusse: « Paulinka » et atelier du pan Bykovksy

Musée de l'histoire du cinéma biélorusse
Photo: kyky.org

Le musée de l’histoire du cinéma biélorusse organisera un programme « Un atelier de danses du pan Bykovsky ». Il y aura une intervention musicale du groupe Guda, et la projection de la comédie musicale classique biélorusse « Paulinka ». Le début est à 18h.

Version anglaise du site du musée

Adresse: rue Sverdlova,4

Source russe de cet extrait: http://news.tut.by/culture/398717.html

Et enfin le programme du Musée d’art moderne (selon le communiqué de presse):

nuit des musées au musée d'art moderne minsk 2014

Au programme:

La nuit se passe dans le cadre de l’exposition « 100 ans de l’avant-garde biélorusse » qui y est ouverte, et dans l’atmosphère des oeuvres d’art de Fernand Léger, Robert Genin, Aleksanteri Ahola-Valo, Israel Basov, Vladimir Cesler, Olga Sazykina, Sergey Kiriuschenko, Georgy Skripnichenko, Arthur Klinov, Vladimir Akulov, Viktor Petrov, Alexey Zhdanov et autres. Vous participerez aussi à un marathon cinématographique « La vie et le Drame », au festival du cinéma «Cinema Perpetuum Mobile»(petite salle, 21h-22h30) et assisterez à l’atelier du studio KVARTAL par Yuliya Shostak (danses sociales, 19h 30-23h, grande salle).

  Programme de films proposés par le festival «Cinema Perpetuum Mobile»,sous le titre commun « Les ailes de la nuit » : 

1)      Feel  (réalisateur Markus Hanisch, Allemagne).

2)      Gift (réalis. Julio Pot, Chili).

3)      Land (réalis.  Masanobu Hiraoka, Japon).

4)      Wind (réalis. Robert Lebel, Allemagne).

5)      La nuit américaine d’Angélique (réalis. Pierre-Emmanuel Lyet et Joris Clerté, France)

6)      Aeroevasiones  (réalis. Carlos Hernández Dorta, Espagne).

7)      Ein Augenblick in mir (réalis.David M.Lorenz, Allemagne).

8)      Buoy (réalis. David Higgs, UK).

Salle de conférence (18.00-24.00):

Le programme comporte les films d’art sur les destins de grands artistes du XX siècle, de leur époque et milieu:

 Marathon de cinéma « La vie et le drame » (pour plus de 18 ans):

 17.30 – 19.35 «Pollock» (réalis. Ed Harris, 2000)

19.50 – 21.35 «Baskiat» (réalis. Julian Schnabel, 1996)

21.50 – 23.50 «Fur: An Imaginary Portrait of Diane Arbus» (réalis.Steven Shainberg, 2006)

 Adresse du musée: av.Nezavisimosti, 47

Horaires: 17.30 – 24.00

Billet: 50 000 blr (on peut l’acheter d’avance)

Site web du musée en anglais

 

 

Bonne nuit des musées à Minsk !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s