Spectacle biélorusse “Pan Tadeusz” le 18 juin à Paris

A l’occasion du 180ème anniversaire de la création du poème «Pan Tadeusz» par Adam Mickiewicz et de sa publication à Paris en 1834, l’Ambassade du Bélarus en France avec le Théâtre National Académique Yanka Kupala organisent avec l’aide de nombreux partenaires la première représentation du spectacle d’après cette œuvre (avec la traduction en français) le 18 juin prochain à la MC93 Bobigny à 20h00. 

C’est une scène de la vie nobiliaire en 2 actes qui reprend les faits de la société et en particulier la noblesse avec l’évolution de ses traditions et usages immémoriaux.Deux familles s’affrontent, l’une alliée aux Russes, l’autre indépendantiste.

Publié à Paris en 1834, “Pan Tadeusz” est une des épopées les plus remarquables de la littérature mondiale, évocation de la patrie perdue d’Adam Mickiewicz, grand poète polonais, biélorusse et lituanien.

 En peignant sur le vif la société et en particulier la noblesse avec l’évolution de ses traditions et usages immémoriaux, le poème conte un affrontement entre deux grandes familles nobles au début du XIXsiècle avec l’Armée napoléonienne à l’arrière­plan.

Adam Mickiewicz né à Navahrudak (aujourd’hui, au Bélarus), fait des études scientifiques et philologiques à l’Université de Vilno (aujourd’hui, Vilnius en Lituanie) et part s’installer en France où il enseigne au Collège de France. Il voyage en Russie où se lie d’amitié avec le poète Pouchkine. Mais il ne cesse jamais de songer à sa “Litwa” tant aimée. Patriote fervent, il enchante la beauté de ses terres natales et la gloire de son peuple. Parler de Mickiewicz, c’est parler du beau, du juste et du vrai. Nommé “prophète” par Victor Hugo, il demeure pour ce dernier “un des clairons de l’avenir”.

“Pan Tadeusz” de Mikałaj Pinihin est la première adaptation du poème au théâtre biélorusse. “J’ai longtemps rêvé de réaliser ce projet car ce poème romantique par excellence est aussi emblématique pour nous que “La Guerre et la Paix” de Tolstoï pour les Russes”, ­ explique Mikałaj Pinihin, célèbre metteur en scène biélorusse avec une carrière de longue date en Russie et plusieurs spectacles mis en scène en Europe.

Ancien château, Porte de l’Aurore à Vilno, Arc de Triomphe à Paris… scénographie à la fois minimaliste et monumentale signée Zinovi Margolin, artiste peintre biélorusse, symbolisant les errances de Mickiewicz et de ses personnages.

Pan Tadeusz en francais

Pan Tadeusz
Scènes de la vie nobiliaire en 2 actes
D’après Adam Mickiewicz
Mise en scène Mikałaj Pinihin
Spectacle en biélorusse, sous­titré en français
18 juin 2014
MC93 BOBIGNY
20h00

Spectacle en entrée libre, les billets doivent être retiré aux endroits suivants:

Ambassade de la République du Bélarus en France
38 Bd Suchet 75016 Paris

Tél : +33 1 44 14 69 79

Demain le Printemps
14 rue de la Tour d’Auvergne
75009 Paris
Tél : +33 1 42 81 33 96

Nombre de billets restants est limité ! 

L’événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/258023054403100/

Merci à France Group pour le communiqué de presse en français 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s