La fête d’été théâtrale franco-biélorusse

Parmi les nombreuses manifestations culturelles des comédiens de l’association « MOO Teatro » et « Demain Le Printemps » qui apprennent l’art de théâtre avec les professeurs biélorusses à Minsk, on compte entre autre des soirées sympas entre amis où la détente et l’aventure, la joie et même l’acrobatie vont ensemble.

C’était bien le cas du concert « Garden Party » qui s’est tenu récemment dans le cottage habité par les comédiens, et qui a continué dans une atmosphère chaleureuse pendant toute la journée du dimanche 8 juin.

Le concert lui-même était une expérience unique car parmi 11 élèves venus pour ce Master-Class X qui a duré 9 mois, 9 comédiens ne maîtrisaient pas encore le piano… Mais ils l’ont appris ! Ainsi les spectateurs ont pu découvrir 21 numéros dont les oeuvres musicales de Frédéric Chopin (par Louise Thomas; Jade Saget), Alexandre Scriabine (par Pauline Remond; Manon Arnaud), Claude Debussy (par Louise Thomas, violon, et Manon Arnaud, piano), Eric Satie (par Armelle Gasquet), Johann Pachelbel (par Mathilde Baeyens), Antonín Dvořák (par Elouan Hardy)…

Jade Saget

Les autres interventions étaient sous forme vocale et musicale mais au fait les comédiens ont pu y apporter du spectacle et des émotions qui quittaient la pièce et s’introduisaient au milieu de nature environnante !

La langue russe n’a pas été une contrainte mais un atout, pour les courageux qui ont interprêté des chansons traditionnelles et modernes – « Matushka, chto vo pole pylno ? » par Jade Saget, « Nishtchaya » par Louise Thomas, « Pesnya Maryi » par Mathilde Baeyens, « Esli drug okazalsya vdroug… » par Louse Thomas et Mathilde Baeyens, « Nebo Londona » par Lou Pantchenko. C’étaient de vraies mises en scène ce qui était surtout difficile avec la langue étrangère, et aussi du fait que certaines chansons sont tellement connues qu’on compare inconsciemment avec la version qu’on a entendu mille fois… Mais là c’était émotionnel, impulsif et sincère !

MOO Teatro Concert de piano et de numéro vocaux juin 2014

D’autres numéros sont à mentionner à part  – la corde émotionnelle tendue de « Le poinçonneur des lilas » par Julien Rouzot, « Mathilde » par Elouan Hardy, « Maybe this time » par Louise Thomas, « Travesti » joué et interpêté par Robin Everaert qui passe un message particulier sur la nature profonde et pas externe de ce phénomène, « Du gris » par Armelle Gasquet, « Le chateau dans le ciel » de Joe Hisaishi et « Ne me quitte pas » de Jacque Brel par Thomas Cordeiro…

Elouan Hardy - MOO Teatro Concert de piano et de numéro vocaux juin 2014  Louise Thomas et Mathilde Baeyens  Louise Thomas  Robin Everaert Robin Everaert

Lou Pantchenko  Thomas Cordeiro

Armelle Gasquet

Les émotions semées se sont rassemblées dans la chanson d’adieu en russe interprêtée par tout le groupe, qui a touché les spectacteurs jusqu’aux larmes !

MOO Teatro Master Class X

comédiens français à Minsk - MOO Teatro et Demain le Printemps

La fête a continué en plein air avec de la musique, des danses et des excercices acrobatiques, de la joie et de l’agrément en une belle forme !

comédiens français en plein air à Minsk   jeunes comédiens acrobates

Et un petit rappel des spectacles qui arrivent, pour voir ce groupe de comédiens en action :

Ce même concert sera présenté ce vendredi, 13 juin à Prouzhany, 16h 00, rue Savetskaya 50, PC 225133

Joindre l’événement sur FB

Le 20 juin (vendredi) à 19h 00 le spectacle final « Voyage théâtral » sera présenté au Théâtre républicain de la dramaturgie biélorusse (Krapotkina, 44, Minsk)  – en français, doublage en russe.

Joindre l’événement sur FB

voyage théâtral - comédiens francophones à minsk bélarus

https://www.facebook.com/moo.teatro

http://www.moo-teatro.org/rus

Texte de l’article et photos: Julie Novik

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s