Un voyage poétique des cyclistes biélorusses en Europe

Deux cyclistes de Brest biélorusse ont l’intention de faire plus de mille km à vélo dans cinq pays européens et réciter les poèmes des auteurs biélorusses dans chaque pays. 

photo BY-bicycling poetry trip - cyclistes biélorusses partent en voyage poétique en europe
Photo: BY-bicycling poetry trip

Artsiom et Stanislav de Brest (Bélarus) sont assez récemment dans le mouvement des cyclistes. Ils ont réalisé un seul long voyage à vélo – en Crimée l’année passée. Cette fois leur cible c’est l’Europe. Si la tournée cycliste de Crimée était plutôt pour se divertir, l’objectif pour l’Europe est bien plus ambitieux – populariser la langue et la culture biélorusse.

« J’ai été à Dresde à une conférence, avec d’autres représentants de pays divers. Parmi eux j’ai remarqué que plusieurs gens étaient de parti pris et superficiel concernant le Bélarus. Cela m’a déplu, alors quand nous avons décidé avec Artsiom d’aller à vélo en Euroope, j’ai proposé l’idée d’un voyage poétique », se rappelle Stanislav.

Les cyclistes démarrent le 2 août de la ville allemande Düsseldorf. Au total ils envisagent de visiter 5 pays européens: Allemagne, Pays-Bas, France, Luxembourg et Belgique. La durée approsimative de l’itinéraire – 1100 km.

itinéraire vélo des cyclistes biélorusses avec de la poésie

« Nous n’avons pas encore planifié exactement quelles villes à visiter. Nos objectifs principaux: Amsterdam, Bruges, Calais, Luxembourg, et on termine à Trier », raconte Artsiom.

voyage poétique des biélorusses à vélo en europe

Dans des endroits pittoresques et fréquentés de chaque pays les cyclistes envisagent de réciter les poèmes des auteurs biélorusses.

« Nous ne savons pas encore où exactement nous allons lire des poèmes. Nous le prenons librement. Si l’endroit est superbe, inspirant, nous allons lire »,  dit Artsiom.

Un autre objectif du voyage est de sensibiliser l’opinion publique envers les problèmes du mouvement cycliste au Bélarus. Après leur retour dans le pays, les cyclistes vont publier deux clips vidéo sur leur voyage: le premier consacré à sa partie poétique, l »autre – au développement de l’infrastructure cycliste en Europe.

« Nous espérons pouvoir attirer l’attention à la question de l’évolution de l’infrastructure cycliste dans notre pays », explique Artsiom.

La page des cyclistes sur vk.com (réseau social) d’où sont tirées aussi quelques photos dans l’article: BY-bicycling poetry trip
Article original en russe sur TUT.BY

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s