Histoire des frontières biélorusses

Le 24 juillet à 16h 00 dans l’espace CEH (ЦЭХ) (av.Nezavisimosti, 58, bât.6) ouvre l’exposition « Les images visuelles de la mémoire historique, ou le Grand-Duché de Lituanie sur les anciennes cartes géographiques ».  Les anciennes cartes géographiques du Grand-Duché de Lituanie, de la République des Deux Nations, de l’Europe et du monde deviendront un point de repère pour revoir la vision concernant les frontières biélorusses. Aideraient les cartes au peuple de se retrouver ? Comment nous voyons le Bélarus à travers les couches séculaires des images, frontières et visions diverses ?

Histoire des frontières biélorusses - exposition des cartes à Minsk
Tomash Makovsky, Gessel Gerrits « Magni Ducatus Lithuaniæ, et Regionum Adiacentium exacta Descriptio » – 1648.

« Les anciennes cartes géographies sont une sorte de portail dans le temps, une saute-temps visuelle nous permettant de voyager dans les époques et espaces différents, dans les histoires, langues et cultures – et grâce à cela nous chercher et nous trouver dans de nouveaux contextes et frontières.  Les toiles des cartes nous plongent dans un monde des images, dans les profondeurs de notre sub-conscient, où est né le « Moi » humain et sa culture », expliquent les organisateurs.Les anciennes cartes représentent une valeur du point de vue des arts, en reflétant la culture artistique et typographique de leur époque.
Histoire des frontières biélorusses - exposition des cartes à Minsk
« Regni Poloniæ, Magni Ducatus Lithuaniæ. Cœterarumo regi Poloniæ subditarum regionum tabula; In Omnes suos Ducatus, Palatinatus &c divisa et in lusem edita a Carolo Allard, Amstelo Batavo. Cum Privilegio Ordinum Hollandiæ et Westfr. » – 1697.
Dans le cadre de l’exposition se tiendront des discussions avec la participant des phiosophes, spécialistes des cultures et designers. Les experts vont essayer de répondre aux questions comment et où nous nous retrouvons, par quelles frontières nous nous définissons – géographiques, politiques, culturelles ? Est-ce que les cartes peuvent servir de moyen pour « se trouver » ? La discussion « Où dans l’Univers flotte le Bélarus » aura lieu le 1 août à 18h 00. 
Le 13 août à 18h 00 dans la discussion « La cartographie biélorusse comme discipline et base de la définition de soi » on va voir si la cartographie biélorusse existe comme un domaine à part. Comment elle influence le design, l’enseignement, la science ? Comment et où se répandent les résultats et les effets ?

A quel point nos frontières mentales et culturelles coincident aujourd’hui avec celles que nos territoires avaient durant les périodes historiques prolongées ? Est-ce que les cartes peuvent influencer notre conscience et culture ?

Histoire des frontières biélorusses - exposition des cartes à Minsk
Olaf Magnus « Carta marina et descriptio septemtrionalium terrarum ac mirabilium rerum in eis contentarum diligentissime elaborate anno dni 1539 Veneciis ».
Les organisateurs de l’exposition sont « L’espace philosophique biélorusse », « L’université volante », la maison d’étidion « Econompress », l’espace CEH.
Histoire des frontières biélorusses - exposition des cartes à Minsk
Fra Mavro « Mappa Mundi » – 1450.
Tous les évènements de l’exposition vont avoir lieu sur les plateformes de l’espace créatif CEH (ЦЭХ), av.Nezavisimosti, 58, bât.6.  L’entrée est prévue comme gratuite mais l’information précise sera annoncée à l’ouverture le 24 juillet. Le programme de l’exposition peut être modifié – suivez les sites  www.fly-uni.org et www.prastora.org.
L’exposition sera ouverte du 24 juillet au 31 août 2014.
Histoire des frontières biélorusses - exposition des cartes à Minsk
Yan Nepretski, Tobias Mayer »Magni Ducatus Lituaniae in suos Palatinatus et Districtus Divisus » – 1749.


Article original en russe et source de photos: http://news.tut.by/culture/407803.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s