Organisatrice de la conférence TEDxNiamiha: « J’ai quatre filles et je veux qu’elles soient fières de moi »

Le portail http://citydog.by/ propose à ses lecteurs l’interview avec l’organisatrice de la conférence TEDxNiamiha, voici la traduction de l’article.

Samedi le 4 octobre à Minsk se tiendra la conférence TEDxNiamiha. Les invités: un nano-physicien, un médecin, un chef, un matématicien, un psychologue et une chanteuse. Les billets pour cet évènement hors du commun sont déjà vendus.

Inna Karney organisatrice de la conférence TED à Minsk octobre 2014

– Inna, quelle est la différence entre TEDx de Minsk et TED, la conférence que tout le monde connaît ? 

– Il  exte le TED global – toutes ces vidéos magnifiques avec lesquelles plusieurs apprennent la conférence. Et il y a des évènements locaux organisés par des équipes locales selon la licence attribuée par TED. Aucun soutien financier de la conférence globale, mais ces évènements doivent être conformes aux standards élevés imposés par TED. La licence n’est pas attribuée à une société mais aux personnes physiques qui doivent prouver dans la demande qu’ils sont capables de tout organiser au niveau approprié.

Moi, j’ai obtenu la licence au troisième coup.  Le printemps dernier on nous a refusé la licence car les interventions planifiées étaient pour la plupart à caractère humanitaire.

– Cette fois TEDxNiamiha présentera une sélection très intéressante et multidisciplinaire de conférenciers. Qui et sur quel principe les a choisis ? 

– En effet c’est moi qui ai décidé les intervenants. Il me semble, les meilleurs projets que tu fais, se basent sur tes propres besoins. Alors TEDxNiamiha est ma réponse à ma propre question sur ce que je voudrais apprendre.

Ainsi, Andrey Lavrinenko est un physicien biélorusse qui a soutenu sa thèse de docteur ici, et travaille au Danemark avec la nanophotonique. J’ai eu l’envie de l’entendre parler vraiement. Idem que le psychologue et coach Alexandr Sorokoumov. Il a écrit deux livres, il a plein d’idées intéressantes et un blog que je suis.

conférence TED à minsk

Quant à Andrey Azarov, quelqu’un nous l’a recommandé comme chef et fan de la cuisine traditionnelle. J’ai connu Rusia car son projet de déchiffrer les ornements biélorusses m’a plu. Je lui ai demandé si elle connaissait ce que c’est TED, et c’était le cas heureusement. En général, si la perrsonne a entendu parler de TED et regardé les vidéos, d’habitude elle accepte et ensuite se prépare volontiers. En plus, le médecin Andrey Beloveshkin va parler de l’approche proactive à la santé, et le mathématicien et staticien Alexandr Chernooky – de notre réaction à la magie des moyennes. Ils nous ont contactés eux-mêmes et sont venus avec des idées déjà faites. En général c’est ce qu’il faut car c’est l’idée qui importe aux conférences TED, et l’intervenant n’est que son intermédiaire.

– Et un écouteur non préparé pourrait-il comprendre quelque chose à l’intervention consacrée à la nanopotonique ? Ou aux moyennes ? 

– Oui, c’est un des objectifs importants de la conférence. Une des exigences de la licence s’applique aux interventions dont chacune doit être sous le format TED. Alors nos speakeurs prennent des cours avec le spécialiste de l’art de parler pour que leurs allocutions correspondent au format de la conférence.

Le soucis est qu’en physique il y a plein d’idées qui se formulent en language scientifique. Voilà pourquoi nous avons demandé notre mathématicien de parler des statistiques sans aucune formule. En général l’idée est de parler d’une idée scientifique ou un problème ainsi qu’elle puisse être comprise par une femme au foyer aussi bien que par l’élève de la classe terminale.

– Les billets de conférence coûtaient 200 000 roubles biélorusses (soit environ 18 euros- trad.), ils sont déjà rachetés. D’autant plus le côté financier est intéressant. Les organisateurs d’une conférence gagnent bien ? 

– TEDx est un projet complètement bénévole. Tout l’argent – recueilli, et de la vente des villtes – vont pour l’organisation. Même l’équipe qui travaille déjà depuis deux mois sur l’organisation, ne recevra aucune récompense financière.

Les billets ne sont plus en vente, c’est vrai, car nous avons publié le communiqué de presse et annoncé la possibilité de réserver par adresse électronique – et 4 heures plus tard tous les billets ont été vendus. Malheureusement, 100 personnes dans la salle – c’est l’exigence de la licence. On peut obtenir la licence pour 1 000 personnes mais pour cela une organisation professionnelle est nécessaire. Et avant cela il faudra aller aux Etats-Unis pour une conférence d’une semaine TED Global qui coûte 6 000 $ l’entrée.

Pourtant nous allons avoir la diffusion gratuite en ligne sur YouTube alors prenez une pizza, invitez des amis et regardez.

TEDx Minsk organisation

– Il s’avère, tous s’occupent de l’organisation de la conférence en volontariat. Et quelle est alors la motivation ? 

– Il y a une question magnifique dans la présentation pour les partenaires de TED: « Quand est-ce que vous avez fait quelque chose de global sans demander d’être payé ? ». Je crois que c’est pour cela que les gens avec un job, une famille et des affaires, arrivent et organisent des évènements comme ça. Et aussi parce que l’idée est très bonne.

En général cette conférence d’envergure est plus grande qu’une ville. On peut penser de manière plus globale et dire qu’ainsi le Bélarus apparaît dans le monde, annonce que des idées biélorusses existent aussi. Les vidéos de TEDxMinsk précédent dont le sujet était « Réfléchis globalement, agis localement », ont recuilli plus de 10 000 vues, elles ont été traduites en roumain, français, bulgare – et ses idées se répandent.

Mais moi, à vrai dire, pense plus de satisfaire ma propre curiosité. A l’envoi de ma demande de licence il y avait une demande: « Racontez quelque chose que nous n’avons pas demandé ». Et j’ai parlé de mes quatres filles et que ce n’est pas en dernier lieu que je fais cela pour que mes enfants soient fiers de moi.

Je veux aussi réussir un bon évènement local. L’année dernière en Russie plus de 30 TEDx évènements ont eu lieu, en Ukraine – quelques dizaines, et chez nous un seul. On espère que TEDxNiamiha va inspirer quelqu’un d’autre et il y aura plus de conférences comme ça à Minsk.

Vous pouvez regarder la diffusion gratuite de TEDxNiamiha en ligne ici samedi, le 4 octobre, à partir de 14h 00.  

 Photo: CityDog.by.

Original de l’article en russe

Page facebook de TEDxNiamiha

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s