Concert « Musique lors de la Première Guerre Mondiale »

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Ambassade de France en Biélorussie présente le concert « Musique lors de la Première Guerre Mondiale » avec un invité venu de France, le violoniste Frédéric Pélassy. Le concert aura lieu le 30 octobre 2014 à 19h00 dans la salle de concert de l’Académie de musique (30 rue Internationalnaia).

Cest dans la région parisienne que Frédéric Pélassy a commencé l’étude du violon. A douze ans, il a été nommé 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du Jury au Concours de la Ville de Paris.

Il a été ensuite l’élève de Sandor Végh au Mozarteum de Salzbourg, puis de Yehudi Menuhin et d’Alberto Lysy à l’International Yehudi Menuhin Music Academy de Gstaad. Dans les années 90, il a travaillé avec Zakhar Bron en Espagne et fait de fréquents séjours outre-Atlantique pour se perfectionner – notamment à l’invitation du New England Conservatory de Boston, de Mauricio Fuks à Montréal, de Walter Levin dans le cadre du Steans Institute for Young Artists de Chicago.

Fred 2012 (15-light)

Il était lauréat de la Fondation Menuhin, du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, de la Fondation Cziffra, de la SACEM, de la Fondation Philip Morris et du Concours International Tibor Varga lorsqu’en 1989, à l’âge de 16 ans, il a réalisé son premier enregistrement.

Sa discographie s’est progressivement enrichie de volumes consacrés à des compositeurs allant d’Albinoni à Darius Milhaud en passant par Vivaldi, Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Paganini, Mendelssohn, Brahms, Bruch, Dvorak, Tchaïkovski, Franck, Dubois, Fauré ou Debussy.

Ses partenaires orchestraux incluent des formations comme l’Ensemble Orchestral de Paris, le BrucknerOrchester de Linz, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les Solistes de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Nice, la Capella Palatina de Mannheim, le New England Chamber Orchestra de Boston, l’Orchestre Josef Suk de Prague, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre des Jeunes de Toute l’Europe, la Camerata Lysy, le Jugend-Sinfonie-Orchester de Bonn, ainsi que les Philharmonies de Tunis, Montevideo, Asunción, Chypre, Bucarest, Kiev, Jakarta, Brasilia, Skopje en Macédoine, Tachkent en Ouzbékistan, Olomouc et Ostrava en République Tchèque, Košice en Slovaquie, Medellin en Colombie, Achgabat en Turkménie, Lvov, Zaporojié, Dniepropetrovsk ou Rovno en Ukraine.

Il enseigne au Conservatoire Hector Berlioz de Paris et a donné ses dernières master-classes à Manille, Bakou, Halifax et Toronto.

Pour plus d’information sur l’artiste: http://f.pelassy.free.fr

 Au programme :

Eugène YSAYE, sonate pour violon seul Op 27 n° 4 en mi mineur  (12’)

Allemanda

Sarabande

Finale

Claude DEBUSSY, sonate en sol mineur  (15′)

Allegro vivo

Intermède: fantasque et léger

Finale: très animé

Eugène YSAYE, sonate pour violon seul Op 27 n° 3 en ré mineur  (7’)

Ballades; Lento molto sostenuto

Allegro in tempo giusto e con bravura

Maurice RAVEL, Sonate pour violon et piano (20′)

Allegretto

Blues

Perpetuum mobile

Maurice RAVEL, « Tzigane », Rapsodie de concert (15’)

Pour plus d’information sur le concert, contactez l’Académie de musique au 328 55 02.

Le spectacle est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie et l’Académie de musique de Biélorussie avec le soutien de la société  « Belrosagroservice ».

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au

Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie

(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)

ou

consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s