Le film biélorusse sur un peintre SDF a reçu 2 prix au Festival de Varsovie

Le film de la réalisatrice biélorusse Anastassia Miroshnichenko « Perekrestok » (« Carrefour »/ »Crossroads ») sur le peintre SDF de Gomel Valery Lyashkevich a obtenu deux prix au 30ième Festival international cinématographique à Varsovie qui s’est tenu du 10 au 19 octobre.

Bande-annonce du film:

Le film a participé au concours essentiel du cinéma documentaire  de long métrage avec 14 autres oeuvres. « Crossroads » a reçu le prix Special Mention Jury Award et The Audience Award.
Le jury du concours documentaire de cette année a été dirigé par le célèbre réalisateur et producteur finlandais Arto Halonen. Parmi les membres du jury on comptait aussi Dorota Rozowska (Pologne) et Frédéric Tcheng (France).
« Grâce à une philosophie  franciscaine et au talent de réalisation un résultat puissant a été obtenu avec de petits moyens », voici la motivation du jury.

« Crossroads » est le premier long métrage de la réalisatrice. Le film a été tourné avec les propres finances du groupe de tournage, l’équipe a travaillé sans payement.

Le film « Crossroads » a reçu récemment trois autres prix à un des forums nationaux russes essentiels de documentaires cinématographiques « Rossia » qui se tient à Ekaterinbourg. Dans un prochain temps le film sera diffusé au festival Documentarts à Bucharest (Roumanie) et au Festival international de bienfaisance « Luchezarny Angel » (Moscou) en Russie.

peintre Valery Lyashkevich de Gomel avec ses tableaux
Photo: kaaswb.blog.ru
C’est le premier documentaire biélorusse qui durant les derniers 30 ans a passé la sélection et été honoré avec des prix au festival cinématographique interantional de catégorie « A ». Grâce au film et aux expositions organisées au Musée national de beaux-arts à Minsk et au Palais Roumyantsev-Paskevich à Gomel des dizaines de toiles originales et des centaines de reproductions de peinture de Valery Lyashkevich ont été vendues.
Un compte de bienfaisance est ouvert à son nom dasn une banque biélorusse. En ce moment 7000 dollars sont recueillis mais ce n’est pas suffisant pour acheter une habitation. Après les diffusions au Festival du cinéma à Varsovie les spectateurs ont activement discuté le film et proposé de l’aide. Les organisateurs espèrent pouvoir collecter la somme nécessaire jusqu’à la fin de l’année pour acheter une maison près de Gomel pour ce peintre.
Source de l’article original en russe:  http://news.tut.by/culture/421440.html
Quelques photos qui représentent les toiles du peinte, prises dans un autre article lui cosacré sur le même site web http://news.tut.by/culture/284707.html :
portrait de Valery Lyashkevich peintre SDF biélorusse avec un talent extraordinaire
peintre Valery Lyashkevich dessine dessin Valery Lyashkevich Bélarus oeuvre de Valery Lyashkevich artiste biélorusse
tableaux de Valery Lyashkevich      tableau de Valery Lyashkevich
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s