Où à Minsk laisser des livres dont on n’a plus besoin ?

Récemment dans l’arrondissement Moskovsky de Minsk 30 containers pour de vieux papiers ont été installés, et leur qualité doit aggrandir jusqu’à 120. L’objectif principal du projet est d’apprendre aux Minskois de séparer les déchets ainsi que fournir des livres intéressants aux maisons d’enfants et hôpitaux. Le portail TUT.BY l’a appris chez l’adjoint du directeur de l’organisateur du projet – la société « BELGIPS-ECO » Lilia Siomochkina.

containers pour vieux papiers Minsk , photo Stanislav Sharshoukov, TUT.BY

Ce projet est réalisé par l’usine biélorusse BELGIPS appartenant à la société russe « Volma » qui développe des initiatives pareilles en Russie.

« Ainsi, à Volgograd un projet pareil fonctionne depuis 5 ans, et 300 containers sont installés. A Minsk nous en avons installé 30 dans l’arrondissement Moskovsky mais envisageons d’augmenter leur nombre jusqu’à 120 en mars, et dans toute la ville », raconte Lilia.

containers pour vieux papiers Minsk près de la station de métro Mikhailovo
Container près de la station de métro Mikailovo

Selon elle, les gens peuvent y jeter pas seulement le papier inutile mais aussi celui dont quelqu’un peut avoir besoin. Il s’agit des livres en bon état qu’on va après apporter dans des hôpitaux, maisons d’enfants et d’autres établissements sociaux.

« Actuellement nous sommes en recherche des sponsors pour faire exposer ces livres pas dans les bibliothèques mais sur les étalages spéciaux dans des établissements sociaux d’où les gens pourraient prendre la littérature qui leur plaît. A Volgograd les gens ont donné des bibliothèques entières et plus de 45 000 livres ont trouvé leurs lecteurs », explique Lilia.

contenu du container pour vieux papiers minsk rue Umanskaya
Pour le moment il n’y a pas de livres dans le container dans la rue Umanskaya à Minsk

Les autres vieux papiers, dit l’interlocutrice, va être recyclé, même si cela n’apportera pas de retour financier au projet durant les 10 ans à venir. Aussi dans le futur, selon Lilia, il serait possible de recycler le papier pour les besoins internes de l’usine.
« Pour le moment c’est un projet écologique non lucratif dont le but et de faire apprendre aux Minskois la séparation des déchets car le recyclage va sauver notre planète de la pollution », résume Lilia.
container pour papier à recycler minsk, photo Stanislav Sharshoukov, TUT.BY

D’aillerus, chaque année au Bélarus se forment 4 millions de tonnes des déchets publics dont 14% sont recyclés, tandis qu’en Allemagne c’est presque 64% et en général en EU – 41,3%.  Pour le moment donné sur le territoire du Bélarus il y a 72,5 mille containers pour la séparation de déchets, et par exemple dans la ville de Hambourg – 300 000.
Source originale de l’article en russe: http://news.tut.by/society/437504.html

Dans ce contexte on peut évoquer aussi la question de bookcrossing – voici une liste des adresses utiles où à Minsk vous pouvez laisser les livres que les autres peuvent prendre et lire. L’info est traduite du site http://bookcrossing.ru/shelf/showcity?city=minsk#1065.  J’ai rajouté des liens vers l’adresse des établissements, mais l’information est encore à vérifier. .. Si quelqu’un en sait plus, n’hésitez pas à commenter !

Pub-club « Graffiti », Minsk, ruelle Kalinina, 16 

graffiti.by

 Il faut demander au barman si vous ne trouvez pas l’étalage.

dans le hall

entrée de la cour, étalage à gauche de l’entrée dans le hall.

 http://ygallery.by/

entrée principale, corridor à gauche

premier étage (système français) dans la salle de lecture

entrée du côté de l’escalier roulant

à l’entrée centrale tournez à gauche et montez le 1er étape, pour voir l »étalage pour les livres

Café « London », av.Nezavisimosti 18

Cette bibliothèque a rejoint le mouvement international de bookcrossing l’ayant célébré pendant la Journée des Bibliothèques 15 septembre. Dans le bâtiment de la Bibliothèque scientifique on peut trouver des livres ou laisser les vôtres.

Bibliothèque scientifique et pédagogique, rue Zakharova, 59

Etalage dans la salle d’abonnement, cabinet 106. La bibliothèque propose une plateforme d’échange libre de livres et CDs.

Bureau de TUT.BY (à vérifier car il a déménagé récemment, dans le lien il y a la nouvelle adresse av.Dzierzhynskogo, 57, 8ème étage, pièce 41-3)

c’est le bâtiment après celui de l’Université linguistique MGLU, entrée de la cour par tout arc

Bibliothèque scientifique et technique républicaine, av.Pobediteley 7

2 étage dans la tour avec l’horloge, bureau 6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s