Le 24 avril c’est la Biblionuit à Minsk

« Biblionuit-2015 » est une manifestation pour soutenir la Journée mondiale du livre et stimuler la lecture, qui se tient simultanément sur plus de 1200 plateformes en Russie, Ukraine et au Bélarus, selon le portail TUT.BY.  « Cette nuit les bibliothèques, les librairies, les musées littéraires et les espaces d’art prolongent leur temps de travail et élargissent leur format », annonce le site officiel du projet

 biblionuit 2015

La Bibliothèque scientifique de l’Université nationale technologique biélorusse (BNTU) sera ouverte le 24 avril jusqu’à 23 heures pour laisser aux visiteurs la possibilité de visiter toutes les plateformes qui vont fonctionner en non-stop. Plein de choses intéressantes sont prévues.

1. « Cinema Perpetuum Mobile » – le Festival international de cinéma court métrage, cette fois les projections auront lieu dans le premier coworking bibliothécaire. Au lieu de chaises il y auront des tapis et des coussins pour s’asseoir.

Et pour la projection cinématographique Meshok.by fournit des fauteuils mouvants.

festival de court métrage

2. « Envermé » dans la bibliothèque: un jeu d’aventure en live Comment c’est, se retrouver enfermé dans une salle pour les scientifiques ou dans une salle unique de littérature en chinois ? Tous les visiteurs pourront observer les tentatives des joueurs de sortir – via les murs vitrés des salles de lecture. Pour la « Biblionuit » le projet fameux « Enfermé » (« Vzaperti ») a adapté ses jeux d’aventure à cette bibliothèque. Trois pièces – trois jeux de niveau différent. « Vzaperti » promet que cela sera intéressant, littéraire et pas facile… Pour ceux qui ne connaissent pas encore, « Vzaperti » est un jeu d’aventure (quest) en réalité. Résolvez les casse-têtes, retrouvez des cachettes inattendues, profitez d’indices, procurez-vous de clés et codes pour ouvrir la porte de la victoire ! « Vzapertie » est une aventure pour un groupe de 3 à 5 personnes dans une vraie pièce avec des objets palpables. L’objectif des joueurs est de quitter la pièce où ils ont été enfermés. Pour cela il ne faut pas d’érudition ni de force physique, mais la pensée logique et l’attention aux détails.   

3. De vrais gens – de vraies histoires Lire des livres dans une bibliothèque ? Ce n’est pas inhabituel. Le soir du 24 avril les visiteurs seront invités à lire des livres vivants. Le projet « La bibliothèque vivante » vous attendra au deuxième étage de la bibliothèque. Au lieu de livres on vous proposera des gens vivants avec leurs histoires prêtes à répondre aux questions. « La bibliothèque vivante » fonctionne comme la bibliothèque ordinaire: les « lecteurs » arrivent, remplissent une « fiche », choisissent un « livre » et le « lisent » durant une période déterminée. « Les livres » seront: un bibliothécaire non standard, un poète, une danseuse à pylône, un vendeur au bureau de pompes funèbres et… Bon, on ne va pas dévoiler tous les secrets. Un bon prétexte pour briser les clichés !

3. Jeux de plateau littéraires Les jeux de plateau sont captivants, et si on faisait ça à la base des oeuvres littéraires: Mafia selon Sherlock Holmes, Imaginarium selon la science-fiction, Game of Thrones selon « 12 chaises » (livre très connu en russe – N.B. du traducteur) ? Visitez cet espace et peut être vous allez devenir un participal fidèle des jeux du club « Dve sovy » (Deux Hiboux) de PureMind qui se passent deux fois par mois dans cette bibliothèque.

club de jeux de plateau à minsk

4. Seminaire interactif « La science avec du goût » Vous connaissez sans doute les télé-réalités scientifiques qui sont populaires actuellement. C’est bien le cas. Le projet éducatif « La sicence hors d’elle » de l’association publique « Le centre éducatif de jeunesse Fialta » (d’ailleurs un des gagnants du projet des idées sociales Social Weekend 5) va raconter de manière pas banale comment surgissent des saveurs. Et pourquoi nous avons besoin d’une saveur, sens de goût ? Comment d’autres récépteurs l’influent-ils ?

5. Concert de groupes musicaux biéloruses et fire show pittoresque dans le patio de la bibliothèque apporteront de l’humeur et du feu. Sur la plateforme en plein air vont intervenir Dmitry Baltrukevich (« Cocktail Shaliapin »), Mikita Najdzionau (HURMA), Aliona Vorona, Anna Zemal’, groupe « Hardwood » et le théâtre du feu « Flamen ».

groupe musical biélorusse

Adresse de la Bibliothèque: Minsk, rue Y.Kolasa, 16.  P.S. Plus de détails sur chaque participant de la Biblionuit – dans le réseau social VK.COM sur la page de la Bibliothèque, page facebook de la Bibliothèque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s