Le cirque français au Festival des théâtres de la rue de Minsk

Les 1, 2 et 3 mai 2015 à Minsk se tiendra le III Festival international de Minsk des théâtres de la rue avec la participation de plus de 200 comédiens du Bélarus, de Pologne, Transnistrie, Russie et France, annonce le site MinskNews.

Comme a annoncé au journaliste de l’agence « Minsk-News » le directeur artistique du Festival Vladimir Galak, l’ouverture aura lieu le 1 mai à 20h 00 sur la place Svobody (place de Liberté, près de l’Hôtel de ville – N.B. du traduct.), avec le spectacle Viva Commedia! du Théâtre académique national M.Gorki.

Le weekend du 2 et 3 mai, dans les rues d’ancienne ville les spectateurs vont assister au défilé de carneval traditionnel et à plus de 20 interventions et spectacles – farces médiévales, spectacles choréographiques, clownerie, bouffonneries, spectacles aux échasses, spectacles interactifs.

festival international des théâtres de la rue de Minsk

– Nous nous rapprochons des festivals européens similaires: à part le programme théâtral on aura du cirque, dit V.Galak. Pour la première fois à Minsk vont intervenir des acrobates français du cirque Jules Verne d’Amiens. C’est un des cirques les plus anciens et importants en France qui est l’organisateur du Festival international des arts de la rue prestigieux La Rue est à Amiens. Un programme particulier va être présenté à la clôture du festival le 3 mai devant l’hôtel de ville par le cirque biélorusse d’Etat.

festival international des théâtres de la rue de Minsk

Le mouvement théâtral des arts de la rue biélorusse sera présenté par le théâtre d’interaction « Moustache », le théâtre expérimental Eye, le théâtre de la rue Vir, le studio de la plastique ethnique Ketri, le théâtre psychologique d’improvisation plastique Akme, le théâtre de la danse Altana, le théâtre errant Guistrion, le théâtre expérimental Gogol, le théâtre de poupées, ombres et lumière Dom solnca (Maison du soleil), le collectif créateur « Masterskaya vpechatlenij » (Atelier des impressions), le théâtre de la danse [Otrazenija] (Reflets), le théâtre interactif 42, « Théâtre de grenier », le théâtre populaire de jeunesse Koleso (la Roue) du Centre de la culture « Vitebsk », les statues vivantes par Alexey Stoukin et Aleksey Kirievich, l’atelier des statutes vivantes Living doll de la ville de Zhlobin.

festival international des théâtres de la rue de Minsk

Cela fait déjà plusieurs mois que les gens n’ayant pour la plupart aucune expérience de comédiens, font des études dans les laboratoires du théâtre de la rue guidés par les chefs des groupes théâtraux Eye et 42 pour intervenir devant un large public au Festival des théâtres de la rue de Minsk.

Les participants fidèles du Festival de Saint-Pétersbourg: « Tormashki », « Vamknam », « Karnavalchik », « СЁ ». Pour la première fois interviendront les théâtres 3,5 de la Pologne et Tuk-Tuk! de Transnistrie.

festival international des théâtres de la rue de Minsk

Les organisateurs du Festival des théâtres de la rue de MInsk sont: le comité exécutif municipal de Minsk, le Ministère de la culture de la République du Bélarus, le Centre des arts modernes. Le partenaire général du projet est « Alpha-Bank ».

Photos et texte en russe de Veronika Molokova, Minsk-News. 

Liens utiles: programme détaillé des interventions et carte sur le site officiel du Festival en russe

II Festival des théâtres de la rue de Minsk (2014)

Festival de la rue de Minsk 2013

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s