Des lounge zones qui donnent sur la rivère – Minsk Design Week 2015

Cette année la Semaine du design de Minsk va s’organiser d’une manière extraordinaire: la plateforme principale c’est Traetskaye Pradmescie. Les commissaires de l’exposition Andrey Koroviansky et Elena Karpilova racontent au magazine Citydog.by ce qu’il y aura d’intéressant.

La Semaine du design se passe à Minsk depuis des années: en mai des expositions se tiennent dans la ville, ainsi que des ateliers et cours, des tours guidées des entreprises et journées « porte ouverte » aux salons de mobilier, des rencontres avec les designers, des présentations de producteurs et fournisseurs du mobilier design. Cette année tout cela aura d’une grande ampleur: du 4 au 11 mai au Traetskaye pradmescie (Traetskaye suburb) en plein air sera exposé le mobilier design élémentaire, des installations vont être créées, des ateliers de céramique, design et même d’art floral – bref, le tout pour présenter le design biélorusse.

« Nous ne sommes pas dans les nuages et comprenons les bons et les mauvais côtés du design biélorusse, dit un des commissaires de la Semaine Andrej Koroviansky. Il faut le retirer de l’armoire et sécouer ».

Minsk Design Week 2015 map

– Des expositions similaires de mobilier de rue et des objets design ont été organisées dans notre ville avant aussi mais c’étaient des zones devant les entrées aux bâtiments d’exposition. Nous proposons un style d’exposition non habituel pour le Bélarus: il se base sur la zone milanaise Tortona où l’exposition est placée dans un quartier de la ville.

Andrej Koroviansky Minsk Desig Week

Les exposants ont eu l’opportunité d’adapter l’espace pour eux, d’assumer eux-mêmes la responsabilité pour le garder intact. Cela impose certaines exigences à l’exposition mais dans ce cas le designer crée un espace pour les visiteurs, prend en compte leur perception, leur culture.

Sur tous les bancs et fauteuils on pourra s’asseoir, sur toutes les chaises longues et dans les hamacs – être couché. C’est un style libre de l’exposition. Nous donnons une forme à l’espace de patios avec de nombreux cafés où il y aura de la musique, je pense qu’ainsi les visiteurs vont redécouvrir Traetskaye pradmescie pour eux-mêmes.

minsk design week

plein air zone pour la semaine du design

espace expo design

– Vous allez mettre les objets d’art en garde ou les enlever pour la nuit ?

– Non, le mobilier urbain ne demande pas d’être mis en garde, c’est un des pricipes de son existence. Toute manifestation de vandalisme par rapport à l’oeuvre est une sorte de « réponse » de la société contemporaine, sa réaction. Les auteurs sont prévenus – mais évidemment des représentants d’ordre légal vont assister à l’exposition.

Je compte sur la perception adéquate des visiteurs. Les Minskois sont intelligents, ils ont une certaine culture de contemplation et conception du monde – nous espérons y correspondre.

– Quel est l’objectif principal de la Semaine du design de Minsk ?

– En visitant des expositions du design de rue dans les villes différentes, en admirant leur expérience et art, nous nous sommes posés la question: et si on organisait cela dans notre ville ? Le Bélarus a besoin d’un design contemporain de rue, design de parcs. Des constructions sont en cours, l’infrastructure des zones d’agrément se développe sur les quais et dans les parcs nationaux. Ce sont les objets pour les remplir qui manquent sévèrement.

Je dirai comme un architecte: il faut des fauteuils aux appuis-coudes larges où on peut mettre un ordinateur portable, un sandwich, il faut des parkings élégants pour les vélos, des urnes, des piliers de Wi-Fi, des écrans d’information, des chaises longues de parc, des hamacs, des chaises urbaines et des fauteuils à bascule. Et dans les catalogues de nos producteurs il y a une seule forme simple – un banc linéaire, avec un design des années 80 ou 90. Alors avec cette exposition nous espérons relancer les producteurs et designers.

banc linéaire

– Pourquoi vous avez choisi le Traetskaye pradmescie pour l’exposition ?

– La partie essentielle de Minsk Design Week se passe d’habitude dans le Manège de football dans l’avenue Peramozhcaŭ: un champ de football et des appareils d’applui du toit servent de fond pour les objets du design de rue, ce qui n’est pas correct. Nos objets ont besoin d’une ampleur plus intimes du milieu urbain, alors avec les autorités municipales nous avons transféré la partie d’exposition dans le quartier à 1-2 étages de construction. Traetskaye pradmescie est un milieu charmant d’une ville européenne, et à Minsk il n’y a pas d’autre fond plus compatible avec le design de rue moderne.

Nous nous sommes assurés du soutien de l’auteur de Traetskaye pradmescie, l’architecte Serguey Baglasov, de l’administration « Minskaya spadczyna », et la municipalité a réagi positivement à notre initiative. Notre exposition est temporaire, et elle va rendre la ville plus belle. Tout le monde le comprend – nous n’avons pas rencontré de négation ni d’interdiction.

– Vous n’avez pas peur d’avoir une dissonajnce entre la construction de bâtiments et les objets d’art ?

– Le design de rue a plusieurs styles: dans les rues roulent des voitures modernes, les gens marchent en tenue moderne et utilisent des objets hi-tech et design. Alors le mobilier de rue aussi peut contraster avec les bâtiments environnants – c’est un des procédés de décorer l’espace.

– A part l’exposition, il y aura aussi un programme d’affaire, raconte Elena Karpilova. Des cours thématiques de designers, des ateliers, les présentations de marques: par exemple le 6 mai le Club de designers industriels de la Russie va parler de son activité. On aura un atelier d’art floral, un cours- présentation de Natalia Galonskaya qui a créé les intérieurs des cafés de Minsk Spoon, du bar Sweet & Sour, Stravinsky etc.

Elena Karpilova Minsk Design Week

Des projections cinématographiques vont avoir lieu au Centre des arts modernes – des films parlant des courants différents du design, du design d’objet au food design.  Dans ce Centre une exposition des affiches réalisées par les étudiants et diplômés de la chair du design graphique de l’Académie de beaux-arts biélorusse va avoir lieu.

design urbain

A part le mobilier confortable et intéressant, pendant la Semaine du design de Minsk il est promis d’arranger plusieurs zones pour l’art de rue, des zones de danse et une plateforme pour le bookcrossing. Près du musée Maxim Bagdanovich des artistes vont pendre des maisonnettes aux oiseaux et des objets du mobilier urbain selon les motifs des oeuvres de ce poète biélorusse. A l’exposition urbaine participent les membres de l’Union des designers, des jeunes designers et des équipes de créateurs, des Biélorusses, mais aussi des Russes, Lettons et Belges. Le studio d’Artemy Lebedev a aussi donné son accord de participer.

L’entrée à tous les cours et rencontres du programme est gratuite, mais il faudra s’inscrire. Les organisateurs vont mettre un programme détaillé sur Facebook

   Photo: archive des personnages, behance.net.

N.B. Une des rencontres faisant partie du programme de la Semaine du design de Minsk 2015 est avec Daria Bielska, designer certifiée en Pologne et au Bélarus. ON parlera des avantages de la formation à l’étranger, on va comparer les meilleures écoles mondiales dans le design intérieur et les conditions pour y entrer. Aussi il la conversation tournera autour des compétitions célèbres pour les designers et des conseils pour y participer. Daria va partager son expérience de la promotion du brand personnel sur Internet. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et Design (Wyższa Szkoła Sztuki i Projektowaniaw Lodzi, Pologne), spécialisation « design intérieur ».

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s