Dobry rovar: louer des vélos gratuitement à Minsk

Cette semaine à Minsk commence le projet « Dobry rovar » – au moins 25 vélos sont disponibles à louer pour 12 heures et gratuitement !  

vélo gratuit minsk
Le représentant de la Société cycliste de Minsk Kirill Kudravets raconte comment cela marche:

– Vous êtes près du parking et voyez un vélo devant vous. Vous vous connectez sur internet et créez un compte dans notre système. Il faudra envoyer le scan ou la photo de votre passeport, ainsi que les données de votre inscription, après vous aurez l’accès au système via notre site web dobrovar.by. Vous trouvez le vélo en question dans le système, cliquez sur le bouton « Réserver » (« Забронировать »), obtenez le code de la serrure. Pour 12 heures ce vélo devient le vôtre. Quand ce temps s’écoule, pour nous rendre le vélo vous le laissez sur un de nos parkings. Avec cela il faut préciser lequel. Et il sera disponible pour les autres. 

location de vélos gratuitement à minsk
Le site web dobrovar.by

Ce n’est pas la première expérience de proposer des vélos gratuitement. L’été passé une campagne pareille était menée par la compagnie « A-100 » – dans le cadre de l’action « Un vélo pour un merci ». Kirill Kudravets explique la différence de deux démarches.

– Dans le projet passé on a eu de points précis de location dans les parcs. Il a fallu faire la queue pour prendre le vélo et ensuite le rendre dans le même point. Les vélos étaient plutôt destinés pour des promenades, un repos et la location en suivant des pistes. Quant au projet actuel, nous aimerions rendre du vélo un moyen de transport. Ces parkings se trouvent aux croisements des transports et les gens peuvent se déplacer en utilisant nos vélos, et ils ne sont pas bloqués par un seul parking.

Selon Kirill, le système pareil fonctionne à Prague.

– Tous les vélos de ce type sont peints en rose et se trouvent partout dans la ville – près des rampes, aux arrêts de transport. Ils ne s’orientent pas à des points précis mais ce service est payant. Nous avons décider de faire louer gratuitement. Le système à Prague marche, évolue, ils ont près de 200 vélos. Nous espérons que la location pareille va devenir populaire chez nous aussi.  

Comme on sait, les organisateurs du projet ont essayé de collecter le financement du « Dobry rovar » sur la plateforme de crowndfounding Talakosht. Ils ont reçu que 36% du montant demandé, mais l’argent ne décide pas tout.

– Quand des gens viennent, ils apportent des pièces d’échange, des vélos. Et parfois on peut faire un vélo de 2 cassés. Ou quelqu’un apporte quelque chose très nécessaire. L’aide financière est importante mais c’est super quand les gens aident par leurs ressources – leurs efforts, leur travail.  

vélo atelier Garage 38 minsk
Dans la « Garage 38 », cuisine de vélo, atelier où les cyclistes s’aident à réparer les vélos, les gars préparent les vélos de « Dobry rovar » aux voyages.  Photo: vk.com. Les volontaires de la Société cycliste de Minsk ont pein les vélos en couleurs riches.

Adresses des parkings du projet « Dobry rovar »:

– Centre commercial « Galileo » (rue Bobruyskaya, 6)

– Cinéma « Pobeda » (rue Internatsionalnaya, 20)

– Komarovsky rynok (marché) (rue V.Khoruzhej, 8)

– Centre des solutions écologiques (rue Kujbyszeva, 22)

– BGUIR, Université d’Etat d’informatique et de radiotechnique (rue P.Brovki, 4)

– BGEU, Université d’Etat économique (rue Sverdlova, 7)

– Magasin de vêtement Vint (av.Nezavisimosti,44)

– « MacDonald » à Némiga (rue Némiga, 12a)

– Musée national de l’histoire (rue K.Marx, 12)

– Avenue Masherov, 1

– Magasin « Sosedi » (Kiseleva, 12)

– Centre « Olimp » (rue Y.Kolasa, 2)

Source de l’actualité en russe: http://news.tut.by/society/451168.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s