Venir au Bélarus sans visa: Belovejskaïa Pouchtcha et semi-marathon

UPD: Entrez au Bélarus sans visa depuis le 12 février 2017.

Ci-dessous-une plus ancienne information sur un des premiers points sans visa. 

Les étrangers peuvent rester sur le territoire du parc national Belovejskaïa Pouchtcha (La forêt de Białowieża) sans visa pendant 3 jours.

Cela est stipulé par le Decrét du Président de la République deu Bélarus No 115 du 9 mars publié sur le Portail national de droit.q

On peut profiter de l’entrée visa-free uniquement en passant par le point Pererov-Beloveja, situé dans Belovejskaïa Pouchtcha, avec le document accordant le droit à un étranger de visiter le parc national, voir l’exemple ci-dessous:

laissez-passer dans la forêt de Bialowieza

Pour obtenir ce document il faut:
• s’inscrire sur le site www.npbp.brest.by. Les données reçues seront transférées au point de passage « Pererov »;
• attendre la confirmation de votre demande traité. La réponse viendra à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription (le traitement des demandes se fait 4 fois par jour: 9h 00, 11h 00, 13h 00, 16h 30);
• imprimer le laissez-passer reçu par email;
• à la date indiquée dans le laissez-passer, se présenter au point de passage « Pererov » avec les documents nécessaires pour traverser la frontière (passeport, assurance, laissez-passer).

parc national biélorusse Belovejskaïa Pouchtcha (La forêt de Białowieża)

Pour les agences de voyage l’inscription se fera en 2 étapes. Au début il faut réserver un voyage auquel sera attribué un numéro unique (ID), après – inscrire les participants du voyage.

Tous les champs sont obligatoires lors de l’inscription. Il faut les remplir avec les lettres latines majuscules. Les demandes qui ne respectent pas ces règles, ne seront pas acceptées.

Les premiers touristes ont pu visiter le parc national le 12 juin.

Source de l’actualité en russe, par Alexandr Oniszczuk, photo: Viaczeslav Kravczuk

Pour profiter d’un autre moyen d’entrer sur le territoire biélorusse sans visa, il faut attendre jusqu’à septembre.

N.B. Update 2016: un autre point visa free au Bélarus est ouvert, la visite de la ville de Grodno et du canal Augustow.

Le 13 septembre à Minsk va avoir lieu le semi-marathon de masse dans les rues centrales de la ville. Tout le monde peut y prendre part, et les coureurs d’autres pays peuvent avoir le visa gratuitement. TUT.BY l’a appris le 16 juin à la conférence de presse consacrée à cet évènement. 

Photo: Evgeny Erchak, TUT.BY

Le semi-marathon se tient dans le cadre des fêtes de la Journée de la ville. Les participants vont faire 21,1 km de course dans la partie centrale de la capitale, notamment en suivant la rue Karl Marx, le long du Faubourg Traetskaje Pradmescie, les places Pobedy et Nezavisimosti.

L’adjoint du chef du Comité exécutif municipal de Minsk Igor Karpenko espère que ce semi-marathon va devenir un évènement symbolique et attirer à la fête de la ville les amateurs de la course mais aussi les spectateurs.

Le Ministre du sport et du tourisme du Bélarus Alexandr Shamko dit que le Bélarus va annuler la taxe consulaire pour le visa pour les participants étrangers. Pour entrer le pays il faudra s’inscrire sur le site www.polomarathon.by et présenter la confirmation de l’inscription.

Les coureurs de marathon professionnels mais aussi les amateurs peuvent participer car il la distance de 21,1 km n’est pas obligatoire, on peut choisir 5 ou 10 km.

Le Chef de la Fédération de l’athlétisme et le député Vadim Dieviatovsky ajoute que l’inscription aux distances de 5 et 10 km sera gratuite, et pour 21,1 km il faudra payer 10 euros.

« Le fond de primes est en train d’être formé, nous sommes ouverts aux propositions de sponsors », résume Dieviatovsky.

Les organisateurs notent également le travail des initiatives publiques lancées pour soutenir ce semi-marathon. Notamment il s’agit du mouvement #followminsk qui organise des courses de Minskois avec des célébrités en accumulant les participants via un réseau social. Il s’avère, le Ministre du sport connaît aussi cette initiative.

« Si on m’invite à cette course, je viendrai bien sûr »,  dit Alexandr Shamko.

De nombreux Biélorusses célèbres ont déjà accepté de participer au semi-marathon, et en général les organisateurs attendent près de 15 000 participants.  

Source de l’actualité en russe: http://news.tut.by/sport/452333.html, photo: TUT.BY

Image d’aperçu de l’article: npbp.brest.by, par Vlad Sokolovsky

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s