#MeAndMinsk avec Jean-Marc: « Mon opinion a changé à 100 % »

Un grand merci à Jean-Marc qui a confié ses pensées et observations pour le projet #MeAndMinsk (#MinskEtMoi).

Depuis combien de temps êtes-vous au Bélarus ?  Et vous revenez de temps en temps, si j’ai bien compris. Pourquoi ce choix de pays ? 

Je viens au Bélarus depuis un an et demi tous les mois. Je n´ai pas choisi le Pays, c´est le pays qui m´a choisi car j´ai rencontré mon amie du Bélarus en Allemagne.

Comment avez-vous imaginé le pays et ses habitants avant de venir? 

Avant je ne me serais jamais imaginé au Bélarus, je ne connaissais vraiment pas ce pays, ni les gens, ni la ville de Minsk, ni la politique…

Je peux même dire que j´avais une opinion plutôt négative car on me parlait toujours en mal de la « dictature Communiste ». On me disait même que c´était pire que la Russie. J´imaginais un pays sans rien, pas de liberté, pas de médias, que de vieilles voitures et de vieilles routes… et des gens pauvres sans rien à manger et sans moyen de communication…

Est-ce que cette impression a changé ? 

Mon opinion a changé á 100 %.

Non seulement les gens sont les plus gentils qu´il m´a été permi de rencontrer dans ma vie (je suis Francais mais j´ai habité 20 ans en Afrique, 8 ans en Argentine, 3 ans á Londres etc., pas beaucoup en France) mais je suis tombé aussi amoureux de la ville de Minsk et aussi du Pays même si je ne connais que le Nord…

Ma future femme se sent aussi bien à Minsk et n´a pas envie de venir en Europe…et comme je la comprends…. Et que j´adore Minsk, j´ai décidé d´y tenter ma chance aussi en ouvrant un magasin Français.

Quelle était votre première impression de Minsk ? Quelques découvertes et surprises avez-vous eues ? 

La première fois que je suis arrivé á Minsk, j´ai été surpris par le modernité de l´aéroport et la qualité de la route qui mène à Minsk.

J´habite à coté de la nouvelle Bibliothèque, c´est une merveille !!!

Minsk Bibliothèque Nationale
Bibliothèque Nationale

Minsk n´a rien à envier à Paris ou aux autres capitales, on trouve de tout, la propreté de la ville en plus. Le soir, les restaurants, cafés et discothèques n´ont aussi rien à envier à d´autres capitales. J´ai été aussi surpris de trouver un grand Mc Donald’s, symbole du capitalisme Américain en plein centre ville et toujours plein…

Les jeunes sont tous en possession de Ipad, Ipod, tablettes portables et j´en passe…. tout ce qui se trouve en Europe, on le trouve également á Minsk. Et toutes les connections Internet sont libres. On peut avoir absolument accès à tout !! Pas de censure apparente…liberté totale de surfer sur n´importe quel site…

Il y a aussi des centres commerciaux partout, et je suis toujours surpris de voir qu´ils sont toujours remplis de gens qui achêtent aussi. Je n´aurais jamais pensé avant que les gens ici, du moins à Minsk avaient autant d´argent à dépenser… Le supermarché à coté de chez moi est ouvert 24 h / 24 h tous les jours de l´année. Ca c´est absolument impossible en Europe. Encore jamais vu.

TSUM, grand magasin au centre de Minsk
TSUM, grand magasin au centre de Minsk

Je pensais aussi trouver des voitures vieilles. Surprise….les voitures sont modernes, pas d´épaves. Incroyable quantité de voitures de luxe aussi (Mercedes, Porche, Audi…) en majorité allemandes. J´ai eu aussi la surprise de voir une Rolls Royce flambant neuve…

Et le côté négatif?

Le problème au Bélarus est la lenteur des administrations, que ce soit pour les papiers de société, de douane, de visa permanent 1 an etc., c´est très long.

Quelles activités préférez-vous à Minsk ? 

Qu´est ce que les rues du centre sont agréables aussi. Il fait bon se promener et je rentre souvent à pied du centre commercial « Stalitza » jusqu´à mon logement près de la bibliotheque, quelques kilométres en 2 heures mini.

Ma principale activité pour le moment à Minsk est d´abord de courir à droite à gauche pour les papiers. Ensuite, je visite les centres commerciaux à la recherche d´un local à louer (Chers !!!  comme à Paris et souvent la propriété de Russes de Russie).

Sinon, les bars, les concerts, le jardin botanique, promenades diverses, rencontre entre Francais ou club francophile. Le Grand café, la Crête d´or, Gourman, Tapas Bar, Bistrot de Luxe…Café Sorso di Expresso sont mes lieux favoris.

J´adore le marché Komarovsky. C´est un plaisir pour les yeux. Dehors, les fruits et légumes, dedans – les fromages, la viande, les charcuteries, le miel, le pain et j´en passe… J´y vais minimum 2 fois par semaine.

Minsk sculpture à Komarovsky rynok
Komarovsky rynok (marché), sculpture près de l’entrée au marché couvert
Minsk Komarovsky rynok
Komarovsky rynok couvert à l’intérieur

Qu’est-ce qui vous manque quand vous êtes ici ? 

En fait, il ne me manque rien. Je me sens á Minsk comme à Paris, Berlin, Londres etc.

A votre avis, quels projets communs franco-biélorusses, n’importe quel domaine, pourraient réussir ?

Pour les projets franco-biélorusses, ils y en a déja pas mal, que ce soit théatre ou autres… L´Ambassade de France à Minsk fait un bon travail aussi, plus que les autres ambassades que j´ai connues dans le monde. BRAVO…

Peut être avec un magasin proposant des produits Francais on rapprochera aussi les cultures lol.

Ce qui manque, ce serait une agence de voyage France-Bélarus. Il y en a France-Russie mais pas d´agence francophone à Minsk.

 Je fais vraiment beaucoup de publicité pour le Bélarus sur ma page Facebook ou autres, et des gens sont surpris aussi de voir que je vante la qualité de la vie ici. 2 couples que je connais veulent maintenant venir une semaine. En fait tout le monde croit que le Bélarus est un Pays un peu arriéré, comme si le temps s´était arrété avec l´URSS…

Minsk Némiga cathédrale principale orthodoxe
Cathédrale principale orthodoxe à Némiga

J´aimerais bien voir dans le futur des formalités assouplies entre la France et le Bélarus pour permettre aux touristes Français de venir un peu plus ici. Je connais des gens interressés qui sont rebutés par les formalités.

Dévelloper le tourisme, il y a tellement de belles choses ici !!! En plus les devises et dépenses des touristes ne peuvent que favoriser le dévellopement et le niveau de vie des habitants !!

En ce moment, on est envahi sur les chaînes Francaises de publicité sur le tourisme en Azerbaïdjan. Il n´y a pas de mer au Bélarus mais tellement de lacs et fôrets aussi. Dommage que la lourdeur des formalitées réduisent les ardeurs des touristes Francais à visiter ce beau pays.

 Photos: de l’archive personnelle de Jean-Marc faites par lui-même à Minsk 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

