Semaine biélorusse à Paris du 24 juin au 1 juillet

La Semaine biélorusse se tiendra à Paris du 24 Juin au 1er Juillet avant la Journée de l’Indépendance de la République du Bélarus, comme l’apprend l’agence d’information BelTA auprès l’Ambassade de la République du Bélarus en France.

belarusian week in paris
photo: eng.belta.by

La Semaine biélorusse est organisée par l’Ambassade de la République du Bélarus en France et la Délégation permanente du Bélarus auprès de l’UNESCO.  Le programme de la Semaine biélorusse à Paris rassemble des évènements visant à promouvoir l’histoire et la culture biélorusse auprès des autorités françaises, hommes d’affaires, diplomates, et le grand public général. Ils visent aussi à intensifier la coopération avec la communauté biélorusse en France. 

Une performance théâtrale au siège de l’UNESCO prévue pour le 24 Juin sera le point culminant de la Semaine biélorusse. Le spectacle consacré au 18ème et 19ème siècle mettra en vedette le groupe honoré du Bélarus Grodnenskaya Kapella et un groupe de danse de Minsk. La performance va célébrer le 250ème anniversaire du compositeur Michal Kleofas Oginski inscrit dans la liste des anniversaires de l’UNESCO. Il a été organisé en coopération avec l’ensemble du château de Mir qui célèbre en 2015 sa 15e année dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 25 Juin  des représentants de la diaspora biélorusse en France vont interprêter l’hymne biélorusse sur la place du Trocadéro à Paris. L’événement est organisé par l’Ambassade du Bélarus dans le cadre de la campagne nationale Chantons l’Hymne Ensemble.

Une exposition pour commémorer le Prince Pierre Wittgenstein, l’un des propriétaires historiques du château de Mir, se tiendra conjointement par l’Ambassade du Bélarus et de l’Ambassade de la Russie en France, avec le soutien du musée du château de Mir. Le musée apporte à Paris une collection unique des photographies liées à Peter Wittgenstein. Beaucoup de photos proviennent de collections privées et seront exposées pour la première fois.


D’ailleurs, l’Ambassade de la République du Bélarus en France fêtera l’une des plus anciennes fêtes folkloriques biélorusses nuit de Kupala les 26 et 27 Juin, avec le soutien du Centre de Culture Biélorusse en France. Les visiteurs pourront participer à des jeux traditionnels et danses en rond et chanter des chansons folkloriques.
La Semaine biélorusse à Paris se termine le 1er Juillet avec une représentation théâtrale mettant en vedette les étudiants et les acteurs français qui ont fait leurs études au Bélarus.
La Semaine biélorusse à Paris est organisée avec le soutien financier des entreprises biélorusses et français.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Munch dit :

    Fière d’être président de l’association Alsace Biélorussie bisous aux peuples Biélorussie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s