XI Festival d’architecture ouvert à Minsk

Hier sur la place Oktyabrskaya et dans la Haute Ville à Minsk est ouvert le XI Festival d’architecture, annonce le portail sur Minsk CityDog.by.
Au centre de la ville sont exposées les oeuvres de l’union des architectes du Bélarus et des pays voisins, des sculptures et installations urbaines, des intérieurs d’architecture. CityDog.by s’est promené dans la Haute Ville en imaginant comment pourrait être un parc de sculptures à Minsk.

Exposition de sculptures près de l’hôtel de ville

– L’exposition de la sculpture urbaine est organisée par l’Union des artistes dans le cadre de la célébration du 80ième anniversaire de l’Union des architectes, raconte le sculpteur Alexendra Shappo. Autrefois nous avons eu le « Projet » consacré à la sculpture urbaine, et ce projet est sa suite.

Nous essayons de construire un dialogue avec la ville, les citadins, mener une conversation « plastique » avec des fonctionnaires et des architectes. Si nous prétendons d’avoir le statut d’une des capitales européennes, il est temps d’avoir un parc de la sculpture. On dit que Minsk est « propre » au sens « stérile » et il serait bien d’avoir un espace d’art pour se rencontrer, avec des cafés, avec des festivals, des symposiums de pierre, glace, sable etc. Cela serait une plateforme de sculpture comme il y en a des milliers en Europe.

 

Je pense qu’on avance dans cette direction déjà et c’est très important pour les sculpteurs et les citadins sont prêts à avoir ce type de lieu. Il reste la question des décisions des autorités. Par exemple il ne nous faut pas donner tout le parc Gorky – une plateforme sans arbre suffirait.

 

Exposition de sculptures de matières recyclées dans la Haute Ville

– Nous avons eu comme l’objectif de travailler avec le milieu et les produits de récupération, raconte la sculpteur Frantsishka Brigadina.  On nous a dit qu’il y aurait deux rues, nous avons demandé conseil aux architectes qui ont conseillé des endroits pour exposer nos objets. L’Union des designers et l’Union des architectes nous ont accordé des passe-partout aux usines « Vtorchermet », « Termoplast », proposé de créer des installations à la base de leurs matérieux. En résultat on a eu des oeuvres monumentales.

 

L’exposition près de l’hôtel de ville montre des projets qui ne sont pas reliés avec le milieu, et notre objectif était d’avoir un lien direct avec le milieu environnant. C’est une sorte d’art de rue de vitrine, art rapide, provisoire. Nous n’avons pas peur pour nos sculptures et les laissons pour la nuit contrairement aux auteurs de l’exposition près de l’hôtel de ville. Tout ce que les visiteurs peuvent faire avec ces objets, n’est pas si important car ce n’est qu’un jeu avec les citadins.

Les organisateurs veulent voir ce type d’exposition de matières recyclables à Minsk chaque année, comme un plein air. Nous avons eu des craintes si cela pouvait intéresser les représentants des usines mais pour eux nous sommes devenus une source d’inspiration, d’air frais – « ce sont des artistes ! ». Ainsi, « Vtorchermet », par exemple, a donné leurs matérieux gratuitements, et ils veulent laisser après les sculptures sur le territoire de l’usine. Ils nous ont aidés, et encouragé – c’était une communication intéressante !

 

Le festival se tient du 3 au 5 septembre dans la Haute Ville et sur la place Oktyabrskaya 

Photos- CityDog.by

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s