Exposition de photos de Françoise Huguier « Kommunalka » au Bélarus

Le 8 octobre à 14h00 à « CECH » (16 rue Oktiabrskaya) l’artiste française Françoise Huguier fera la visite guidée autour de son exposition des photographies de la série « Kommunalka ». L’exposition sera ouverte au grand public le 9 octobre 2015. Cette exposition est organisée par l’Ambassade de France en Biélorussie et l’espace d’art « CECH » dans le cadre du Mois de photo à Minsk.

photo de l'exposition photo  Kommunalka de Françoise Huguier à Minsk
photo: http://mfm.by

 « Kommunalka » :

« Des coups de pied dans la porte de ma chambre. Je me réveille brutalement. Il est quatre heures du matin. Deux types, bouteilles de vodka à la main, insistent pour que nous fassions connaissance. Leur chambre est au bout du couloir. En chemin nous croisons une vieille dame, celle qui n’arrive jamais à dormir. D’un signe de la main, elle semble nous dire : Ne vous inquiétez pas, je surveille jour et nuit. Après deux ou trois heures de discussions plus ou moins décousues, je quitte la chambre de mes voisins et je vais préparer mon petit-déjeuner dans la cuisine communautaire. Je commence à faire cuire mon omelette sur une des gazinières ; soudain je réalise que je n’ai pas utilisé la bonne gazinière, celle affectée à la titulaire de la chambre que j’occupe. Ici, chacun se doit d’utiliser ses propres affaires, torchons, serviettes, couverts, casseroles, et même sa propre lunette de WC. Dans les Kommounalki, à part l’appartement, rien n’est en commun, rien n’est partagé. Et gare à celle qui, comme moi, utilise la gazinière d’un voisin. Sous le regard excédé d’une des habitantes, soixante-cinq ans, tablier à fleurs roses et mules défraîchies, je m’empresse de déposer ma poêle sur la bonne gazinière. Un peu radoucie, la dame au tablier me raconte qu’ici tout le monde l’appelle Françoise Sagan. J’ai lu tous ses livres, c’est mon idole, dit-elle avec une pointe de fierté. Et puis, coupant court à toute effusion, elle me rappelle qu’aujourd’hui étant mon jour de corvée, je dois, en plus de ma vaisselle, laver le sol de la cuisine… »

Extrait de « Kommounalki » paru chez « Actes Sud » :

Les toutes premières journées de Françoise Huguier, au cœur de cet appartement communautaire de Saint-Pétersbourg ont été particulièrement déroutantes. C’est au cours d’un premier voyage en Sibérie, en 1991, alors qu’elle faisait étape dans cette ville, qu’elle a été frappée par ce mode si particulier de cohabitation. L’envie de découvrir et d’explorer cette forme urbaine de proximité et de coexistences s’est ultérieurement imposée à Françoise. Elle savait qu’il lui faudrait plusieurs séjours et un sésame pour parvenir à éprouver ces huis-clos singuliers. Pour échapper à la posture du reportage, Françoise Huguier à décidé de louer une chambre dans un de ces appartements et d’y séjourner régulièrement.

Pour plus d’info : www.françoisehiguier.com

Le vernissage est organisé conjointement par l’Ambassade de France en Biélorussie et l’espace d’exposition « CECH » avec le soutien de la société « GARSIA », représentant officiel du vin français « Barton & Guestier » en Biélorussie (www.barton-guestier.com).

 Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au

Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie

(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)

ou

consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org

 Ambassade de France en Biélorussie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s