Discover Groix, le premier site anglophone sur l’île de Groix

Le blog InterviewsCulture vous propose une interview exclusive avec la fondatrice du blog Discover Groix, le premier site anglophone sur l’île de Groix.  On espère tisser les liens entre nos blogs et couvrir l’activité d’autres blogs uniques.

discover groix blog

Le site discover-groix.com a été lancé en octobre par Flore Tilly. Son but : proposer des informations en anglais sur cette petite île au large des côtes bretonnes. En été, sa population habituelle de 2000 habitants est multipliée par dix. La raison ? Eaux turquoises et sable fin, richesses minérales, falaises découpées et villages pittoresques sont quelques uns des avantages qui provoquent cet engouement touristique autour de Groix.

« J’ai remarqué que beaucoup d’étrangers passaient leurs vacances sur l’île, explique Flore, cependant les ressources en anglais à son sujet étaient très limitées. J’ai essayé de combler cette lacune avec le site, qui est une introduction à un de mes endroits préférés au monde ! ». A travers des catégories « Useful info » (Informations pratiques), « Beaches » (plages) ou encore « Sightseeing » (sites d’intérêt touristique), les voyageurs découvriront l’île et pourront recueillir les informations essentielles à la préparation de leur séjour. Chaque article est illustré par de grandes photos.

Village Vacances Famille Ile de Groix plage
©Photo: http://discover-groix.com/the-vvf-beaches

Toujours volontaire pour partager son amour de l’île, Flore répond aussi aux questions spécifiques posées par les lecteurs dans la catégorie « Ask us ». La rubrique « #groix» montre les photos postées sur Instagram avec le hashtag #groix.

Flore est née et a grandi en Bretagne. Elle vit désormais à Barcelone avec son fils et son mari, derrière la technique de Discover Groix.

– Comment as-tu cette idée? qu’est-ce qui  t’a poussé à réaliser ce projet ? 

J’avais envie d’avoir une activité créative, de lancer un site, et mon mari avait aussi envie de développer un projet sur WordPress

– Pourquoi en anglais ? Quel est ton but, et auditoire ? 

En anglais car il y avait déjà pas mal de contenu en français (bien que vieillots). L’été je vois des plaques d’immatriculation de plein de pays (Angleterre, Belgique, Pays Bas…) et je pensais que ces gens seraient contents d’avoir un peu d’information en anglais. Et puis j’aime beaucoup l’anglais, c’était l’occasion de ré-exercer ma plume dans cette langue !

– Quand c’était lancé ? Est-ce que cela te prend bcp de temps ? 

On a commencé à préparer fin septembre (réunir les photos, écrire les articles, choisir le thème WP, etc) et on l’a lancé début octobre je crois.

– As-tu déjà des idées et stratégies pour développer le projet? Jusqu’à … quel  retour veux-tu avoir ? 

Je sais que c’est une niche, il va falloir que je travaille un peu la communication pour avoir plus de visibilité (communiqué de presse auprès des magazines et blogs spécialisés, SEO, etc.). Je serai contente si j’aide des gens à découvrir l’île ou à préparer leur séjour.

– Quels partenaires idéalement aimerais-tu avoir pour ce projet? 

Si j’arrive à avoir un peu d’audience, je voudrais pouvoir proposer aux commerçants locaux d’avoir une visibilité sur le site ou même de les aider à créer du contenu anglophone sur leur propre site (éventuellement créer leur site aussi).

– Veux tu monétiser le projet ?

Si ça marche avec les commerçants, on pourrait faire payer une petite redevance pour la pub !

– Y a t-il des contraintes ? 

Pour l’instant je suis un peu à l’arrêt car je suis à court de photos (il me faut de la haute définition, si possible des photos en format paysage et prises en été pour donner plus envie d’aller à la plage !). Je vais en avoir de nouvelles bientôt, je pourrai publier plus d’articles (encore une dizaine je pense).

– Merci et bonne continuation ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s