Made in Belarus – souvenirs biélorusses

Comment  raconter sous une forme simple à un ami étranger la culture et les traditions culinaires biélorusses ? Il faut mieux commencer par offrir un souvenir du Bélarus. La rédaction du portail Tourism.tut.by propose quelques idées de souvenirs originaux et pas banals.

La liste des souvenirs biélorusses traditionnels est connue – on y trouve le lin, les produits artisanaux de paille et d’osier, de céramique et cristal, figurines d’aurocks et autres objets bricolés en bois, et aussi le chocolat et la vodka. Mais ce n’est pas le tout ! Alors sortons des sentiers battus avec cette liste de cadeaux comestibles du Bélarus.

Airelle des marais ou Canneberge sucrée

souvenir du bélarus airelle des marais (canneberge) en sucre

Les friandises extraordinaires, sucrées et aigrelettes à la fois. Cette baie est difficile à récolter et assez chère, mais elle est très bonne pour la santé, riche en vitamine C et alors constitue une bonne défense contre des refroidissements.

– Quand je retourne à l’université après les vacances, je prends toujours avec moi quelques boîtes de canneberge en sucre, raconte Alexandra, étudiante d’une des Universités de Varsovie. Les amis de Pologne et Serbie de mon année d’études, sont fous de ce souvenir. En plus il est joliment emballé.  

Marshmallow (zéphyr)

Marshmallow (zéphyr) biélorusse

Un des marshmallow les plus bons est produit à Babrouïsk (ou Bobrouïsk en russe). Avec tous les goûts – canneberge (airelle des marais), vanille, chocolat etc… Difficile de s’abstenir ! En plus que ce n’est pas la même chose que le marshmallow d’autres pays voisins.

Pain noir

pain noir biélorusse

C’est surprenant mais le pain noir comme au Bélarus, n’existe pas dans d’autres pays (sauf le territoire post-soviétique).

– Les Italiens n’ont pas de pain noir, dit Irina Paskanova, diplôméee d’une des Université de Homel. Ils ont des brioches, toute sorte de pain blanc, pain bis et autre chose mais un pain vraiment « noir » – ça non.  Alors quand mes amis de Calabria sont venus au Bélarus, cela a été extraordinaire pour eux. 

Traditionnellement on apporte du Bélarus le pain « Narotchansky », « Radzivilovsky » ou « Yubileyny » en tant que souvenir. Surtout cela réjouit les habitants d’Israel, les immigrés d’un des pays de l’URSS.

Lait concentré sucré (sgoustchionka)

Lait concentré sucré biélorusse

Malgré la concurrence éternelle entre les producteurs de Rahatchow (ou Rogatchev ) et Hlybokaïe (ou Gloubokoïe en russe) le lait concentré sucré bielorusse est superbe !

Le bonbon fondant ou caramels produits à Ivianeс

bonbon fondant ou caramels

Le goût d’enfance ! En 2014 la bonbonnerie d’Ivianec a repris la production de la fameuse friandise. Ces bonbons sont uniques, on n’en trouve pas en France ou en Egypte.

Confiture de framboise, myrtille, myrtille des marais (myrtille de loup)

Confiture de framboise, myrtille, myrtille des marais biélorusse

Non il ne faut pas aller dans la forêt, cueillir des baies et les cuisiner pendant des heures. Près de la ville bielorusse de Hlybokaïe il y a un producteur qui va tout faire. Il vous reste d’aller chercher ce produit au magasin, et c’est purement naturel – sans agents conservateurs (sauf acide citrique), ni colorants. Cette même entreprise fabrique aussi la canneberge en sucre, chocolat ou noix de coco râpée. Ce produit sera surtout intéressant pour les habitants des pays sans fôrets – Maroc, Tunisie, Iran, Egypte…

Kwas

Kwas boisson traditionnelle biélorusse

C’est une boisson méconnue dans la plupart des pays. Bien sûr, autrefois c’était le vrai kwas de tonneau vendu dans les rues début 1990. Le kwas d’aujourd’hui, produit à Lida, ressemble à ce goût et peut être offert aux étrangers comme une boisson biélorusse auhtentique (sans alcool !).

Crème fraîche biélorusse

Crème fraîche biélorusse

Vous allez demander quelle est alors la différence ?  La laiterie biélorusse est renommée dans d’autres pays – grâce au goût très bon et naturel. Et dans certains pays où cela ne se produit pas, c’est une rareté absolue. Attention, elle peut être assez grasse 🙂 Les Biélorusses en mangent avec des crêpes, des dranikis, des salades et… avec le tout au fait !

Jus du bouleau 

Jus du bouleau

Pour les Biélorusses c’est un goût très familier depuis l’enfance. Mais ce n’est pas partout dans le monde que poussent des bouleaux. Et peu de gens des pays étrangers pensent en avoir le jus 🙂 Aux Etats-Unis cela fait partie du régime de nutrition saine d’ailleurs.

Chips biélorusses en lamelles

Chips biélorusses en lamelles

Un produit bon et naturel fabriqué selon notre technologie. Les chips en lamelles on dirait les plus savoureux et avec plusieurs goûts se fabriquent dans la ville de Marina Horka.

Kohuke (une friandise à base de lait caillé)

Kohuke (une friandise à base de lait caillé) - syrok biélorusse

Un souvenir laitier de plus qui mérite d’être offert à vos amis étrangers. Ou à vos amis immigrés 🙂

Krambambula (boisson d’alcool)

Krambambula (boisson d'alcool biélorusse traditionnelle)

« Krambambula », « Charodziej », « Miedavukha » ou « Sbitien »  – l’alcool  biélorusse ce n’est pas seulement la vodka mais des eau-de-vie ou kirschs avec des herbes.

Si vous connaissez d’autres produits uniques biélorusses à offrir ou faire goûter aux étrangers, n’hésitez pas de commenter cet article !

Bonne visite !

Source de l’information en russe

Autres produits biélorusses intéressants

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Procureur dit :

    Bonjour, Merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche! Il y a aussi les dranicki et les « glazirovaniy sirok », c’est délicieux 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s