Apprendre l’histoire du Bélarus avec une carte interactive

Sur letapis.by est lancé le projet « La carte de l’établissement du Bélarus ». L’auteur de l’idée est un designer passionné pour l’histoire. Ce projet permet de suivre sur une carte interactive disponible en anglais, biélorusse et russe les dates phares de l’histoire biélorusse du XIII siècle jusqu’aujourd’hui et observer à la fois le changement des frontières biélorusses.

carte interactive de l'histoire biélorusse
capture d’écran du site letapis.by
170 évènements clés de l’histoire du Bélarus sans politique
« Cette carte interactive est créée pour rappeler la longue et intense histoire du Bélarus. On y trouvé systématisés des faits, des dates, des noms et des évènements – du Grand-Duché de Lituanie jusqu’à la formation de l’état allié du Bélarus et de la Russie.

La narration se fait à la fois en deux dimensions: temps et espace. D’une part, c’est une ligne chronologique qui rassemble 170 évènements clés de l’histoire du Bélarus: changements du territoire, acquis de la diplomatie, de la culture.  D’autre part – c’est une carte de l’Europe où sont recréées 60 variations des frontières des états qui existaient sur le territoire du Bélarus d’aujourd’hui: le Grand-Duché de Lituanie, La République des Deux Nations, L’oblast Occidental,  La République populaire biélorusse,  La République Socialiste Soviétique Biélorusse, La République socialiste soviétique lituano-biélorusse (RSSLB ou Litbel ), La République socialiste soviétique de Biélorussie.  A part le temps et l’espace, se fait l’explication de l’histoire des villes biélorusses, de leurs armoiries, anciens noms et statuts, selon la description du projet.

Le projet ne donne pas d’estimation politique des changements.

  • L’histoire est multifacette, et si quelqu’un trouve une information intéressante ou des questions à ses reponses ou s’il forme sa propre opinion sur l’histoire du Bélarus, notre objectif sera atteint, dit Aleksey Cherenkevich, l’auteur du projet.

« C’était aussi un défi professionnel » 

A la question posée par le portail TUT.BY sur l’apparition de l’idée du projet, Aleksey Cherenkevich avoue:

— Il y a environ deux ans j’ai décidé de mettre au clair mes connaissances de l’histoire du Bélarus et à un moment donné je me suis rendu compte d’avoir tout mêlé dans la tête alors j’ai senti le besoin de tout bien systématiser et présenter visuellement pour mieux comprendre le cours des évènements. Je suis designer alors c’était aussi un défi professionnel – créer une bonne visualisation. Aussi j’ai compris que mener ce projet à bout va m’aider à mieux connaître et comprendre l’histoire. On a travaillé dessus de manière intense l’année dernière – on dirait depuis mai. 

Aleksey a été aidé par ses collègues et connaissances. Le projet n’a pas nécessité de finances particulières – seulement le payement du nom de domaine et de son hébergement.

— Toutes les personnes ont participé au projet de manière bénévole. On a passé beaucoup du temps dessus mais j’en étais bien conscient, dit Aleksey. 

carte interactive du Bélarus et son histoire

Durant les prochains jours le projet « La carte de l’établissement du Bélarus » va rassembler l’information sur des erreurs qui auraient pu se glisser dans un matériel si grand. L’auteur du projet espère publier d’autres choses intéressantes sur letapis.by car son intérêt envers l’ histoire n’a pas disparu.

Source originale de l’article en russe: http://news.tut.by/society/481999.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s