Où aller à Minsk en juillet ? Idées des sorties culturelles

Si vous êtes à Minsk en ce moment et cherchez des idées de sorties et loisirs, voici quelques évènements à voir en juillet 2016.

Parmi les propositions de l’équipe du site Svobodno.su on peut noter les suivantes:

A tout moment de la journée: visitez gratuitement l’exposition « ART-ilôts » dans l’île Komsomoltsev ouverte le 23 juin. 16 objets d’art insolites à votre disposition: portail pour traverser le temps, cocons géants sur les arbres, vélo géant à trois roues et autres. Vous allez pouvoir participer au jeu d’aventures philosophique, danser avec les ombres et vous plonger dans le monde métaphysique. Ce projet se tient pour la deuxième fois et cette fois présente les oeuvres des artistes biélorusses et d’un artiste polonais. L’exposition est ouverte pendant 3 mois, jusqu’à la Journée de la ville de Minsk qui tombe en 2016 sur le 10 septembre.

objet d'art insolite bélarus
Photo: http://ncsm.by/
objet d'art géant biélorusse
Photo: http://ncsm.by/

Mardi, 12 juillet. «TNT ROCK CLUB» (rue Revolutsionnaya, 9) invite au concert acoustique gratuit de Daniel Pertsev, musicien de Minsk, bachelier en musique contemporaine de l’université de Londres. Début: 20h 00.

concert acoustique gratuit minsk belarus

Mercredi, 13 juillet. A 19h 00 dans le bar «Bristle» (rue Al’shewskaha 3) est ouverte une soirée extraordinaire « Jeux de plateau à l’américaine ». Dans le menu: boissons de fameux verres en plastique, concours, jeux de plateau et beaucoup de nouveaux contacts. Attention! Le dress code spécial pour la soirée: jean et T-shirt, les symboles américains (style du drapeau américain) sont bienvenus. Entrée: 5 roubles (dénominés).

jeux de plateau à l'américaine minsk

Vendredi, 15 juillet. Les vendredis et samedis l’espace du patio de la Maison-musée de la famille Wańkowicz (rue  Internacyjanaĺnaja 33А) se transforme en un vrai pôle de danse. Open air et cours de danse gratuits. Horaires: 17h 45- 21h 00.

Samedi, 16 juillet. Ce jour-là trente meilleurs DJs parmi lesquels on compte Kolombo, GUY J, The Panacea, Jus-Ed et autres vont faire exploser la scène de danse dans l’île d’Amour en mer de Minsk. L’auditoire du festival de la musique électronique « KOSMOS NASH » (Univers est à nous) comprend les meilleurs partymonsters du Bélarus, les spécialistes de médias et amateurs de la musique électronique de qualité tout simplement. Rejoignez la culture de clubs en plein air ! Entrée: 33 roubles (dénominés). Billets en ligne.

festival de la musique électronique minsk

Les samedis à 12h 00 le Musée d’art traditionnel biélorusse de Raubichi (http://www.artmuseum.by/eng/filial/raub, ensemble de sport “Raubichi”, Ostroshitskiy Gorodok, région de Minsk), organise des ateliers de tissage des ceintures, de tressage de la paille, de la peinture sur des oeufs et fabrication des poupées bobinées. Inscription préalable : +37529 1353241 ou +37517 5074469. Prix: 6 roubles.

Sur Citydog.by on trouve en plus:

Mercredi, 13 juillet. Une soirée thématique à kayak « Galasy pa vadzie » (Voix sur l’eau), avec un concert et des friandises maison.  Programme détaillé:

Rendez-vous sur le lac Vyacha, plage No 4, ce n’est pas loin du centre de Minsk, même possible à joindre en taxi.  20:00 – Rencontre des participants dans cet endroit. 20:00-21:00 – Présentation, distribution de kayaks, réception de l’équipement. 21:00-22:30 – Promenade nautique dans des kayaks à 2 personnes accompagnée par des instructeurs et la chanteuse Shuma voices (chant a cappella). Direction vers le coucher du soleil, puis retour pour voir l’apparition de la Lune derrière les pins. 22:30 – 23:45 – Arrivée dans le camp, gâteaux maison et thé des samovars, musique par Shuma Voices et PapaBo selektah. 23:15 – Retour à Minsk en voitures.  Inscription: +375033 6017336 et info@an2.by avec l’objet « Galasy pa vadzie », à indiquer dans ce mail votre nom, téléphone et poids (pour avoir le gilet de bonne taille). Vous allez recevoir par email la liste des affaires à prendre, les règles de sécurité et la prévision météo.  Prix: 70 roubles adultes, 50 roubles enfants.

promenade à kayak et concert minsk

Vendredi, 15 juillet, 21h 00. Soirée TUBORG NIGHT, entrée gratuite, après inscription, dans le bar HOOLIGAN (rue Kastrychnitskaya, 16).

soirée dans le bar HOOLIGAN minsk

Parmi les musiciens qui interviennent:Tesla Boy, Intelligency, Shuma et autres.

Exposition QAI/BY, Galerie Ў d’art contemporain (Praspiekt Niezaliežnasci 37а), ouverte jusqu’au 20 juillet. Entrée: 2 roubles.

queer expo minsk belarus

QAI/BY c’est du code: lettres, images, gestes, rites, souvenirs. Queer Archives Institute (QAI), l’Institut des archives queer a été fondé en 2015 par l’artiste polonais Karol Radziszewski. Il cherche à rassembler l’information et réfléchir au sujet de queer dans les pays d’ex-URSS, étudie l’histoire orale, invite des artistes locaux à la création commune. Restrictions pour l’entrée: être majeur et ouvert aux nouvelles connaissances.

Et enfin – un évènement trouvé sur Facebook par l’auteur du blog. Il s’agit du projet Theatrehd Minsk dans le cadre duquel les célèbres spectacles des meilleurs théâtres du monde sont diffusés dans les cinémas à Minsk comme Tsentral’nyy, Kiev, Moskva et Silver Screen.

Mercredi, le 13 juillet, à 19h 00, au cinéma Tsentral’nyy (Praspiekt Niezaliežnasci 13) on vous propose le ballet The Car Man par Matthew Bourne, un mix passionnant de comédie musicale, drame, danse contemporaine, effets lumineux qui détruit les clichés comment doit être le ballet. Musique: G.Bizet en adaptation par R.Schedrin et T.Davis. Billets: 14 roubles (14h00), 17 roubles (17h00). Billets en ligne (site en russe mais on peut voir les places restantes).

ballet the car man par Matthew Bourne à minsk

Bonne semaine !!

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s