Festivals d’été 2016 au Bélarus

Voici quelques festivals de juillet et d’août 2016 que vous pourriez visiter étant au Bélarus, la sélection est faite par le site trip2.by.
Certains festivals commencent déjà cette semaine comme par exemple, « Slavyansky bazar » à Vitebsk (14-18 juillet) qui ouvre avec un défilé théâtralisé des musiciens et artistes. Il va inclure la compétition de chant de variété et le concours musical d’enfants. Cette année il y aura un record pour le nombre de pays étrangers représentés. Le concert de clôture est attendu comme exceptionnel. A part le programme musical la ville de Vitebsk va accueillir pour la 2ième fois le festival d’art de la rue « Na semi vetrakh » (Au sept vents), vont être ouverts les projets « Quartier de poupées » et « Cité des artisans ». En plus il y aura un concours de joueuses de tambour, de la musique à vent, et une fête d’art traditionnel.  Le festival est annuel alors à prendre en compte comme idée de visite pour l’année prochaine probablement 🙂

slavyanskij-bazar festival international de la musique et chant à Vitebsk Bélarus

Le 16 juillet dans l’île d’Amour au mer de Minsk ouvre le festival de la musique électronique « Kosmos nash » (Univers à nous), nous en avons déjà parlé dans l’article récent.

kosmos-nash festival de la musique électronique biélorusse
Le 16 juillet – « Volnaye Pavetra-2016 (Air libre). Shabli » (Ferme « Shabli », région de Valozhyn)
volnae-pavetra festival éthnique bélarus
Folklore, ethnie, traditions, nationalité… Le tout rime avec le festival annuel « Volnaye Pavetra » qui est très authentique et qui abonde en culture biélorusse. Dans chaque coin de cette ferme il y aura une découverte du passé pour les visiteurs du présent – dans des distractions, foire artisanale, ateliers… Mais c’est la musique qui y règne quand même. Les vrais porteurs de folklore et groupes de la musique ethnique participent à cet évènement éminent. Cette année on attend Re1ikt, « Iliuzhan », Vargan, Pawa, le duo « Staroye Sialo » et autres.
« Notre Grunwald », les 23 et 24 juillet (Ensemble de musée Dudutki, village Ptich) 
nash-gryunvald festival de la culture et musique médiévale à Dudutki Bélarus
Si vous ne croyez toujours pas en existence de la saute-temps, alors vous n’avez jamais été à ce festival international de la culture et musique médiévale. Cette année l’évènement clé du festival « Notre Grunwald » c’est la reconstruction de la bataille qui a eu lieu sur une coline près de la cité polonaise Grunwald le 15 juillet 1410. Parmi les participants de cette reconstruction théâtralisée on verra les représentants des clubs historiques du Bélarus, de l’Ukraine, de la Pologne, de la Lituanie et de la Russie. Et ensuite sur la scène principale du festival vont se dérouler un grand tournoi des chevaliers en armure; un tournoi chevaleresque piéton; des duels selon les règles du Moyen Age. La fête du courage et de la vaillance sera couronnée par un show de feu.  Aussi durant les deux jours du festival vont se tenir des concerts des groupes de folk et rock. Et sur la scène principale de « Dudutki » vous allez pouvoir participer aux ateliers de danses médiévales et jeux, voir des spectacles. Visitez la cité des artisans pour voir leur travail et acheter des souvenirs. Et ce n’est pas le tout que propose le festival !
FSP Freaky Summer Party, les 23 et 24 juillet (parc de distraction Dreamland, Minsk)
FSP Freaky Summer Party 2016 minsk
Ce picnic d’art a dû changer de location mais ce ne va pas l’empêcher de vous faire produire des tonnes de sourires, comme avant, et garder son format de picnic actif avec de bons amis. Cette année 3 scènes musicales sont prévues, ainsi que des plateformes de formation et pour enfants, et une cinquantaine de poins de distractions.  En plus: boissons et nourriture, marché de mode, jeux et concours, installations d’art, soirées. Cette année une section urbaniste Edutainment est prévue pour réfléchir comment améliorer et utiliser de manière efficace le milieu urbain autour de nous. D’ailleurs, l’espace sera décoré en mode réel par les meilleurs artistes de rue de Minsk qui vont montrer le vrai street-art. L’afterparty officiel de FSP va se tenir dans le bar Hooligan.
Et voici le reportage de FSP-2014 pour voir ce que cela peut donner.
« Rock pour Bobrov ! » , le 30 juillet (aérodrome « Borovaya », région de Minsk)
rok-za-bobrov festival de la musique de rock russophone
De nombreux groupes de musique renommés du Bélarus, de la Russie et de l’Ukraine vont pouvoir attirer des visiteurs  – « Mumiy Troll », « Vopli Vodoplyasova », « Piatnitsa », « Bravo » et autres. Et cette année les organisateurs y rajoutent deux énormes food-courts fondés sur la rencontre de deux générations – OLD SCHOOL et NEW WAVE. Mmm !
Mirum Music Festival, les 12, 13 et 14 août (cité de Mir)
Mirum Music Festival 2016
Ce festival est renommé pour l’ambiance magique du château de Mir et de la musique contemporaine. Cette année les headliners du concert sont les pionniers de la scène acid-jazz – Red Snapper, et les groupes d’UkraineThe HARDKISS et ONUKA. Parmi les invités sont aussi « Vagonovozhatye » et « Medzikul ».  Le Bélarus sera présenté par le groupe NAVI et CherryVata, ainsi que par Prokop Jnr & Klaxons Brass, Vibeclub et le projet Bonehider, comme annonce TUT.BY. Un vrai cadeau pou les amateurs de groove d’été et de danses chaudes c’est la participation du DJ hollandais Marcel Vogel.  Les invités de Mirum Terrace sont aussi les DJs biélorusses connus mondialement Lay-Far et Funkyjaws, et aussi –  BV, Verde, Gaamer, Four Walls, Salut 80, Lipski, Fitzzgerald, Iner, Radkevich.

L’hébergement pendant le festival sera assuré par un village de tentes ainsi que par des propriétés rustiques près de Mir ou dans des hôtels mais il vaut mieux réserver la place d’avance. Un grand food-court et des distractions nombreuses vont accompagner le festival.

« Le chemin des Vikings », le 13 août  (Parc de l’histoire « Soula », Minsk)
festival Le chemin des Vikings bélarus minsk
Ce festival du Bas Moyen Age va nous transmettre dans l’ancien passé pour laisser voir comment vivaient et s’amusaient les vikings. Durant cette journée sur le territoire du parc vont fonctionner une gargote, un camp, la cité des artisans et des zones interactives. Sur la plateforme « Cercle de batailles » vont se tenir des duels et des combats en groupe. Les visiteurs du « Chemin des Vikings » vont pouvoir assister à la reconstruction théâtralisée de la conquête de l’habitation. Et vers le soir les combattants et visiteurs pouront se relaxer près de la plateforme de concert avec un bon programme musical.
Pour le même jour, le 13 août, un autre site, Mag.relax.by annonce en plus le festival « sur l’herbe » A-Fest (parc de Loshitsa, Minsk, entrée centrale). Organisée par l’usine de la bière « Alivaria », cela sera un grand festival de « repos européen » – en plein air, avec la musique, le repas et des distractions.

festival européen A-Fest minsk

Le lieu – parc de Loshitsa – n’est pas choisi par hasard, il a été souvent visité par le comte Chapski qui a été aux origines de cette usine de bière biélorusse. L’idée est d’engager les citadins à se reposer dans la zone verte, avec des plats et boissons (tradition de brunch?). Le programme est censé être européen et avec les traditions biélorusses prises en compte. Les visiteurs vont voir les cafés et food-courts du XIX siècle, apprendre à jouer en croquet et autres jeux de parc, voir ou participer au défilé des barbus, se reposer dans des zones thématiques, se divertir aux concours et écouter la musique biélorusse et étrangère. Le headliner de l’évènement – le groupe Brainstorm.  Avec cela les organisateurs cherchent à attirer par le concept original du festival et pas par les interventions musicales.  Le food-court avec plus de 65 organisations est appelé à ne pas laisser les visiteurs mourrant de faim. La cuisine biélorusse et européenne sont promises. Des boissons et la bière de plusieurs types seront en vente aussi.

L’entrée au festival est libre mais sans apporter les plats et les boissons. Les mineurs doivent venir accompagnés.

« Vélo-rassemblement », les 20 et 21 août (Ferme Shabli, région de Valozhyn)

festival cycliste bélarus 2016
Le nombre de cyclistes augmente chaque année au Bélarus alors le temps est venu pour organiser un grand festival cycliste international. Tous les cyclistes vont pouvoir joindre gratuitement la zone de formation avec les speakeurs des pays d’Europe et CEI; visiter une zone d’agrément avec des activités proposées par les partenaires du festival; amener leurs enfants dans la zone spéciale. Aussi à visiter la cité des artisans, la zone musicale et rester peut être pour la nuit de cinéma ! Ah, et on a presque oublié la promenade à vélo aux alentous de Valozhyn.
Alors cet été sera magnifique en tout cas !!

,

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s