Dranikland: tout sur le fameux plat biélorusse

Sur le site Trip2.by  l’expert de la cuisine biélorusse Elena Mikultchik dévoile des faits divers et de nombreuses recettes des dranikis et dresse une liste des plats similaires. Bon appétit !

Les pommes de terre n’apparaissent qu’il y a 200 ans environ, et la recette de dranikis est plus ancienne. La première mention de ces crêpes de pommes de terre se retrouve dans le livre du culinaire polonais Yan Szytler publié en 1830. Cette édition divulgue la recette des « tartiukhi » prise des ressources allemandes. Ce nom s’explique facilement car en polonais et biélorusse l’outil de rapage est « tarka » (râpe). Plus tard les Biélorusses ont renommé le plat en se basant sur le processus de « râper » (drat’) et pas sur l’outil même.

Les premiers dranikis-tartiukhis ont été fait frire au beurre clarifié et non à l’huile habituelle. Essayez, cela donne un goût tout à fait particulier, en plus c’est bien pour la santé.

dranikis biélorusses

Pour préparer ce beurre clarifié chez vous, il faut un peu de temps et de la patience. Il faut acheter le beurre habituel, 82.5% de graisse, le découper en morceaux, mettre dans une casserole avec le fond solide et faire frire au petit feu. Le beurre va fondre et une écume blanche apparaît. C’est du blanc laiteux et du sucre. Il faut enlever cette écume jusqu’à avoir la liquide de la couleur homogène, sans  impûretés. Ne la jetez pas, cela va compléter parfaitement vos gruaux en redonnant un goût tendre et un peu sucré. Juste ne la conservez pas longtemps.

Le beurre clarifié peut rester au frigo et être utilisé avec du beurre ou pour une omelette.

Tartiukhis, avant-dranikis

Tartiukhis, les avant-dranikis

Alors voici la recette des tartiukhis au beurre clarifié:
– 6 pommes de terre de taille moyenne
– 1 oignon moyen
– 1 carotte moyenne
– 1 oeuf
– 2-3 cs de farine de blé
– sel

Rapez gros les pommes de terre, rapez menu l’oignon et la carotte. Rajoutez l’oeuf et la farine. Salez, poivrez. Faites frire des deux côtés jusqu’à la couleur dorée, déposez sur le plat à four et rendez prêt. Servez avec une sauce: crème fraîche (200 gr), fenouil coupé menu (20 gr), un concombre râpé gros, 1-2 cuillers à thé de raifort blanc, salez et poivrez.

Alors les tartiukhis peuvent être considérés comme les antécédents proches des dranikis, soit disant avant-dranikis si on ne compte pas les crêpes de légumes râpées.

Les dranikis se préparent dans toutes les régions du Bélarus mais se nomment différemment:
– dranikis classiques: avec les pommes de terre contenant beaucoup d’amidon, râpées menu avec l’oignon (1 oignon sur 6 pommes de terre), sel.
dranikis classiques avec oignon
Dranikis classiques

– dranikis « pauvres »: pommes de terre râpées menu, sel (région de Pinsk).

– dranikis « riches »: aux dranikis « pauvres » on rajoute de l’oeuf, de la farine, des champignons coupés menu et fris avec de l’oignon (région de Pinsk).
– derouny: les pommes de terre râpées gros, l’oignon rapé menu, parfois on rajoute l’oeuf et la farine.

– yiozhiki-dranki: pommes de terre, carotte, oignon rapées gros, oeuf, farine, parfois aussi saucisse ajoutées (région de Pinsk).

dranikis derouny
Derouny
– tarkovantsy: un grand dranik qui occupe toute la poêle (région de Luninets).

– crêpes de pommes de terre: si dans la recette classique on rajoute de la farine, des oeufs, parfois de la crème fraîche, du kéfir, de la soude, vous allez avoir des crêpes de pommes de terre mais pas des dranikis. C’est bon aussi mais c’est un autre plat 🙂

dranikis crêpes de pommes de terre
Crêpes de pommes de terre
– dranikis fourrés: à l’intérieur on trouve de la viande, du poisson, du fromage, des champignons, du pavot, de la pomme, de la prune noire.
dranikis fourrés
Dranikis fourrés (garnissage varié)

Les proches de dranikis

Comment établir le lien de la parenté entre ces plats: l’ingrédient clé – les pommes de terre et le procédé technologique de la préparation – la friture.
– Pyzy: des boulettes à faire à partir de la purée de pommes de terre en rajoutant du fromage blanc, et faire frire jusqu’à la couleur dorée. Dans la région de Pinsk ce sont les boulettes de la farce de porc avec les pommes de terre râpées gros rajoutées.

pyzy plat similaire aux dranikis
Pyzy
– Sashni– boulettes de pommes de terre cuites (fourrées de fromage blanc le plus souvent).
plat similaire aux dranikis
Sashni
– Zrazy de pommes de terre – boulettes de pommes de terre fourrées (de tout! viande, poisson, champignons, herbes, pommes…).
Zrazy de pommes de terre
Zrazy de pommes de terre
– Tzybrikis– petites boulettes des pommes de terre râpées menu. Parfois fourrées de fromage ou jambon.
Tzybrikis boulettes de pommes de terre
Tzybrikis
– Crêpes de pommes de terre – différentes, avec de la levure, du kéfir, de la soude. Pommes de terre râpées menu ou gros.
Crêpes de pommes de terre
Crêpes de pommes de terre
Comme vous voyez, la famille de « dranikis » est grande, choissez un ou des plats à votre goût! Et que ce goût vous fasse penser à la cuisine biélorusse 🙂

 

Photos: trip2.by

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s