Festival cerise à Gloubokoïe: un must have à visiter au Bélarus

 Le 18 juillet dans la ville de Hlybokaïe (ou Gloubokoïe), région de Vitebsk a commencé le Festival de cerises unique au Bélarus, annonce le site PlanetaBelarus.by. La fête va durer toute la semaine mais les évènements principaux tombent sur ce samedi, le 23 juillet alors vous avez encore du temps pour planifier un petit voyage à 160 km de Minsk et voir ce que c’est.
ville de Hlybokaïe ou Gloubokoïe

Au début du siècle passé l’agronome Boleslav Lopyr vivait dans cette cité. Il importait des cerisiers polonais, sélectionnait de nouvelles espèces et partageait tout cela avec les citadins.  Ainsi presque tous les jardins ont eu des cerisiers. Depuis lors au printemps Hlybokaïe se transforme à une illustration de la pièce de Tchekhov « La Cerisaie » et en juillet les habitants peuvent prendre des bains de cerises, autant il y en a.

festival de cerises au bélarusEn 2013 le premier festival de cerises à été organisé là. Il est devenu annuel et dure toute une semaine.

Un monument dédié à la cerise à été érigé, et un jardin de cerisiers est planté à l’entrée de la ville, mais il n’est pas encore très grand.

monument à la cerise au bélarusCette ville régionale a même sa reine de cerises: dans la vie ordinaire – professeur de la musique, et sinon – la vraie patronne de fêtes de cerises. Les poètes et compositeurs locaux ont consacré quelques chansons aux cerises de Hlybokaïe.

A son tour le festival à Hlybokaïe est renommé pour des plats aux cerises, traditionnaux comme crêpes, gâteaux, confiture, et extraordinaires: l’année passée on a préparé des poulets dans la sauce cerise et une pizza aux cerises. Cette fois on croit faire des expériences avec … le lard cerise !

plats cerisesCe samedi, le 23 juillet, vous allez pouvoir tout goûter dans des  endroits dédiés, situés dans le terrain entre 2 feux de circulation (il y en a que 2 dans la ville, vous ne serez pas perdu !).

Le must have à goûter – le lait concentré sucré (lait condensé) de cerises: pour le festival le combinat laitier local a préparé 8 000 boîtes de cette friandise. Si vous ne le savez pas, la ville de Hlybokaïe (Gloubokoïe) est connue principalement pour ce produit. Il a un autre concurrent fabriqué dans une autre ville biélorusse mais on ne va pas le mentionner dans cet article 🙂

festival cerisier

Au festival seront représentés aussi les alcools aux cerises. Le vin cerise produit à une usine de Padsvillie, près de Gloubokoïe, est devenu un souvenir populaire.

La journée la plus intéressante du festival, samedi, il y aura un défilé traditionnel avec la reine de cerises en tête. Pour les enchères on va cuire un énorme gâteau aux cerises, avoir un morceau serait possible si on paye ou si on danse et chante.

grand gâteau aux cerisesL’ouverture de la sculpture « La famille » est prévue sur la place centrale, puis un concours des joueurs de l’accordéon chromatique (la bayan) sera organisé, et le gagnant va emporter comme prix une bayan de couleur cerise.

accordéon chromatique bayan concours

Durant toute la journée il y aura des concerts, le soir le programme « La couronne de l’amitié » va réunir des équipes musicales de la Russie, Pologne, Lettonie. La fête va être achevée par un feu d’artifice.

Samedi au centre-ville il y aura un endroit d’où vous allez pouvoir envoyer une carte postale ou une lettre tamponnée festival cerise. Pour créer l’ambiance appropriée, dans la décoration des boutiques de commerce et des concerts toutes les nuances du rouge sont utilisées, et vous allez voir la cerise partout, bien sûr 🙂

Les autres journées du festival sont thématiques. Le 18 juillet c’est la journée des associations, le 19 juillet – la journée du sport. A part les compétitions standard on aura: championnat de toe wrestling, course aux talons aiguille, tir avec des noyaux de cerises et couse des huîtres: prenez les vôtres avec vous 🙂

course des huîtres

Pour le mecredi le 20 juillet un programme jeunesse est prévu: un quizz selfie où il faudra prendre des photos près des curiosités locales. Jeudi – journée poétique, vendredi – concours ippique et soirée éthnique avec des danses en rond. Et ce n’est pas le tout, le programme est assez grand, à voir ici (en russe).

Les curiosités principales de Hlybokaïe à visiter à la fois – une église orthodoxe et une église catholique qui se trouvent une en face de l’autre. Dans l’église orthodoxe vous pouvez descendre dans un sous-sol ou monter le clocher d’où ouvre un panorama pittoresque sur la ville. Près des choses sacrées il y a une Allée des célèbres habitants de cette région, apparue il y a quelques ans sur la place d’un parc un peu sauvage avec le monument à Lénin. Dans le cimetière municipal on peut trouer la tombe du Baron de Münchhausen et le monument à ce personnage, là aussi – une colonne mémoriale à l’honneur de la constitution 1791.

panorama de Gloubokoïe ville biélorusse

A part le lait condensé Gloubokoïe est connue pour ses lacs: il y en a 5 dans la ville et près d’une centaine dans la région. Au centre de Deep city est situé le lac Kagalnoye, on peut faire le tour en suivant le nouveau quai ou faire une promenade nautique en bateaux ou  pédalos. Plusieurs sculptures  originales sont installées au bord du lac, ainsi qu’une Allée des jeunes mariés, et un grand terrain pour enfants.

L’année passée dans les réseaux sociaux un article du bloggeur russe a fait du buzz, il a fait des éloges à Gloubokoïe en la nommant une des meilleures villes provinciales jamais vues. Dans l’article l’auteur a été le plus étonné par les soins accordés à la ville. En effet, Gloubokoïe est accueillante et très propre.

sculpture au bord du lac dansla ville de Gloubokoïe bélarusDans la ville vous pouvez aussi faire un tour en voiture forgée à deux chevaux. A un kilomètreenviron de la ville, route en direction de Polotsk, est situé un jardin dendrologique avec de beaux étangs et allées.  Ce vendredi, samedi et dimanche à Gloubokoïe  se fait un vol en hélicoptère. Le terrain de départ se trouve avant le dendroparc. Cinq minutes coûtent 20 roubles BYN.

Et une fois à Gloubokoïe, il vaut mieux aller un peu plus loin – à 20 km de la ville se trouve le village de Mosar connu par son église Sainte-Anne du XVIII siècle et territoire autour.

village de Mosar bélarus
De jolis temples son situés dans les villages Udziela, Prozaroki, Mniuta 2. Dans la petite et accueillante église catholique du village Dzierkaŭščyna récemment sont apparus des fresques uniques de la région. L’endroit est renommé aussi pour un très bon pain cuit selon les anciennes recettes.

Si pendant le festival vous aurez marre des plats aux cerises, vous pouvez manger de manière plus traditionnelle: dans le grand magasin local il y a une pizzéria, et dans le bâtiment voisin – un café et un restaurant. Derrière le comité exécutif de la région vous trouverez le café pour enfants « Funtik ». Près des églises de la ville se situe le bar « Néon ». Un peu éloigné du centre, un autre – « Taverna », près du passage ferroviaire. Les cantines des entreprises vont aussi être ouvertes pour le festival.

festival cerises biélorusse

Les organisateurs du festival cerise ont donné des idées d’hébergement sur le site du festival avec les contacts des hôtels. Si vous avez l’envie de rester plus, c’est possible de faire dans la base du repos « Tchecheli » ou dans un nouvel ensemble de cure « Plissa ».

Bonne détente !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LOUYOT Michel dit :

    Se réfugier sur la branche d’un cerisier, oublier le temps qui passe, sentir la brise qui vous caresse le visage et déguster ces fruits délicieux , le paradis est à portée de main …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s