13 endroits extraordinaires au Bélarus

Le portail Traveling.by  a dressé la liste de 13 endroits extraordinaires au Bélarus.

1. La maison renversée à Dukora

la maison renversée à Dukora Bélarus

La « Maison d’Elli » est un souvenir incroyable mais aussi une épreuve pour l’appareil vestibulaire. La maison est installée sous un angle particulier ce qui brise le sentiment de l’équilibre à chacun qui y entre. L’effet est mainenu par le mobilier installé sur le plafond – la maison est mise le bas en haut. Ce bâtiment unique pour le Bélarus se trouve à 30 km de Minsk, sur le territoire de l’ensemble de maison individuelle et parcs « Dukorski mayontak ». Ce lieu appartenait à son époque aux célèbres familles de Sapeha, Zavish, Ogiński, Oshtorpy. A part la maison renversée, on y trouve la porte d’entrée (brama) reconstruite fin XVIII siècle, un musée, une écurie, une gargote, la rue des artisans, un accrobranche, des maisonnettes pour les visiteurs, un sauna (banya) et un parc. Et aussi une bouillerie (brovar) où on prépare l’eau de vie locale (samogon) très pure, pour faire dégoûster.

Billet d’entrée avec la visite de la maison renversée:

  • adultes: 6 roubles BYN (dénominés),
  • gratuit: enfants avant 10 ans (sauf les groupes organisés), vétérans de la Grande guerre nationale, Héros de l’URSS et du Bélarus, invalides du I et II groupes.

Autres services:

  • Promenade à cheval: 1 rang (110 mètres) sur le terrain d’entraînement à la bride – 4 roubles
  • Accrobranche (avec l’instructeur et l’équipement): 7 roubles adultes, 5 roubles enfants.

Horaires: lundi ferié; de 10h à 18h (entrée jusqu’à 17h) du mardi au dimanche. Téléphone mobile de contact: +375 (44) 707-77-64

Adresse: Région de Minsk (à 30 km de la capitale), Pukhovichsky rajon, agrocité Dukora, rue Shkolnaya, 3 , voir sur la carte; GPS coordonnées: 53.672968, 27.964474

2. Hôtel flottant à Turov

hôtel flottant sur l'eau au Bélarus Turov

L »ôtel « Polesje » (Polésie) démarre de Turov et suit la rivière de Pripiat, Turov-Petrikov-Mozyr et retour. Ou Turov-Vilcha-Volyanskie mosty-Pinsk-Osobovichi-Turov. Et aussi: Turov-Pogost-Zapezochje-Turov. Chemin faisant vous allez pouvoir admirer la beauté de la Pripiat, dîner sur le bord en plein air et même pêcher. Le poisson que vous allez capter, va être préparé par le chef. Ce plaisir coûte à partir de 27 BYN par 24h.

Adresse: région de Gomel, Zhitkovichy rajon, ville de Turov, Krasnaya ploshchad, 1B , téléphone +375-2353-76-2-14; télépone-fax +37529-172-52-12

3. La seule cave au Bélarus

cave biélorusse endroits extraordinaires bélarus
Photo: caves.by

Ce cloup 10 m de profondeur serait formé, selon les scientifiques, il y a 25 mille ans après la glaciation de Poozerj’e (région de lacs du Bélarus). La cave est nettoyée dans l’arénite alors les plus braves qui y vont, ont le sentiment de voir bientot les murs s’écrouler. L’entrée dans la cave est très étroite, mais 3  personnes peuvent se mettre dedans. Ce n’est pas pour se promener sous les voûtes mais une expérience intéressante pour le Bélarus plat. Cela se trouve à 30 mètres du lac Guinkovo, près du village Sakhnovichi, rajon de Glubokoye.

4. Cabinet de curiosités à Hrodna (Grodno)

cabinet de curiosités à grodno, bélarus

« Frères siamois », « ondines », « Janus bifrons », monophtalmie, anencéphale – l’exposition anatomique de l’Université de la médecine de Hrodna (Grodno) cède un peu à son analogue à Saint-Pétersbourg mais impressionne quand même. Dans une pièce à part du bâtiment du XVI siècle où, selon la légende, a été faite la première autopsie du corps de Étienne Báthory, roi de la République des Deux Nations, sont rassemblés les exemples des différentes affections foetales.

L’exposition se trouve dans un sous-sol à l’adresse: Hrodna, rue K.Marx 1, à droite de la Catédrale Saint-François-Xavier de Grodno. Prix d’entrée: 1 BYN. Personnes sensibles- à s’abstenir !

5. La Scandinavie de Polésie avec des tortues

rochers biélorusses avec des tortues

De vrais rochers s’élèvent sur l’eau près du village Hluškavičy de la région de Leltchicy. Autrefois là se trouvait  la zone industrielle d’emprunt de la pierre. D’ailleurs c’est avec cette pierre que sont revêtues certaines stations du métro à Minsk. Mais avec la chute de l’URSS les travaux ont été arrêtés et les rochers ont commencé leur vie sauvage. Ces pierres son les restes des embranchements du massif cristallin Ukrainien, formées là il y a 3,5 milliards d’années. La source d’eau aux pieds des rochers est isolée et ne communique pas avec des rivières, alors elle est habitée par les tortues !

6. Ecomusée à Hrodna (Grodno)

écomusée à Grodno Bélarus

Qu’est-ce un écomusée ? C’est une collection des affaires qui appartenaient à nos ancêtres – biélorusses, polonais, juifs – il y a 40, 50, 100 ans. Chaque affaire a sa propre histoire. Et on peut la toucher dans ce Musée. Le seul écomusée de ce type au Bélarus se trouve à Hrodna (Grodno), rue Lermontov 25, près du Parc de Kolozha. Le problème c’est que ce musée existe grâce Yanush Parulis uniquement, et se trouve proche à la faillite. Alors essayez de voir cette exposition unique pareille au marché aux puces, au plus vite – peut être vos 2,5 BYN vont le sauver de la disparition.

7. Terrils coniques de Salihorsk (Soligorsk)

monts de sel au Bélarus terrils coniques à Salihorsk (Soligorsk)
Photo: Anna Ivanova

Certains comparent ces vues avec Mars, d’autres – avec un désert. Près de la ville des mines Soligorsk (Salihorsk) se trouvent presque de vraies montagnes. Ce sont en effet les déchets de l’extraction des engrais potassiques de « Belaruskalij » – argile avec du sel et du plâtre, sable. Mais grâce à leur hauteur de 120 mètres presque ces monts donnent l’impression d’être vraies. L’eau autour ces terrils représente la solution saline, on la compare avec celle de la mer Morte, mais elle n’est pas curative. Et les terrils ne sont pas sans danger – c’est un territoire d’objets techniques alors la visite touristique est interdite.

8. Maldives biélorusses

paysages au bélarus

Ces zones d’emprunt de la craie biélorusses sont vraiment dangereuses, d’autant plus qu’ils sont profonds. N.B. – cette image ne semble plus être actuelle, car dans d’autres ressouces disent qu’elles sont fermées pour les visites et même rempplies de pierres- pour éviter qu’on s’y baigne.

9. Promenades à Belaz

excursion au volat de Belaz grande machine biélorusse

450 tonnes du poids et la hauteur d’une maison à 1 étage – c’est la plus grande machine de Belaz à Zhodina, inscrite dans le Livre de Guiness. C’est dans la ville de Zhodina où se trouve l’usine qui les produit, on peut faire le tour de l’usine et se promener dans la cabine de ce géant. Le prix adulte: 7 BYN (tour guidé usine + promenade machine). Et la Journée du constructeur de machines, le dernier dimanche du septebre, on organise à l’usine la visite ouverte avec des concours et des promenades en camions basculants.

10. Simetière de grûes à pilône dans Shabany

Simetière de grûes à pilône à Minsk

Un autre endroit de la liste de peu légales à visiter, comme les terrils coniques ou les zones d’emprunt de la craie, c’est ce cimetière de grûes à pilône à Minsk, quartier de Shabany, rue Selitsky. Autrefois presque trois mille tonnes de fer non utilisé se trouvaient sur un territoire grand comme trois champs de foot. Grûes à pilône et pièces d’échange. Mais il n’en reste qu’un quart. Quand même ce lieu est fameux pour faire des photos incroyables.

11. Village authentique Kudritchi en Polésie 

village authentique biélorusse

Toits roseliers, barques-chaika en tant que transport perso – ce ne sont que de petits détails de l’authentisme qui reste dans ce skansen naturel à 30 km de la ville de Pinsk. Autrefois ce village a été isolé du monde à cause des marais et inondations, et a gardé son mode de vie unique. Quand on a découvert Kudritchi, cela est devenu un lieu touristique mondialement attirant. Malheureusement, il y a eu des soucis pou sauvegarder à temps ce lieu unique, et Kudritchi a presque perdu son première image. Mais il est possible d’y venir, descendre dans la maison individuelle « Reka bogov », voir quelques maisons qui restent, aux toits roseliers, aller à la pêche.

12. V Forteresse à Gershony

Пятый форт в БрестеAprès la forteresse de Brest allez dans le village Gershony – à  4 km. Là se trouve presque intacte une forteresse de la forme V début XX siècle. Elle est entourée de l’eau – comme il faut. On peut y aller pour une visite guidée ou de manière indépendante – ce bâtiment fait partie de l’ensemble mémorial « Forteresse de Brest ».

13. Musée Chaïm Soutine  à Smilovichi

 Musée Chaïm Soutine  au bélarus
Photo: Ilya Pitaliov

Aujourd’hui les toiles de ce peintre juif et biélorusse parti à  Paris, deviennent de plus en plus cher.  Chaïm Soutine a été ami avec les meilleurs représentants de l’école parisienne – sur les murs du musée on trouve aussi les copies des toiles de ses amis. Le musée même est fait dans le style d’un café parisien – pendant la projection du film sur l’artiste on va vous servir un café avec un croissant. Le musée se trouve dans le Centre de la création enfants. Il faut s’inscrire d’avance pour y aller, la visite coûte 4,66 BYN.

Adresse: rue Revolutsionnaya 20, Smilavichy 223216; Téléphone : +375 1714 23-246

Site web: http://www.soutine-smilovichi.by/

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Louyot Michel dit :

    Aujourd’hui , non seulement le monde mais même les maisons marchent sur la tête ! Heureusement, il nous reste l’art pour nous évader , admirable Soutine , ses rouges violents, déchirants , si vivants …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s