La pluie d’étoiles filantes la nuit du 12 au 13 août

Le planétarium de Minsk promet un joli spectacle des météores (les Perséides) très bientôt – jusqu’à 150 « étoiles filantes » par heure, le pic – la nuit  du 12 au 13 août. Au Bélarus aussi.

Les météores – étoiles filantes – représentent de petites particules de la substance cométaire qui entrent dans l’atmosphère terrestre à la vitesse près de 210 mille km/h et disparaissent presque immédiatement en laissant une belle trace dans le ciel. Les plus grandes sont visibles durant quelques secondes.

Les Perséides est un des courants météoriques les plus actifs. Cette année au lieu de 60 étoiles filantes par heures on en pourra voir jusqu’à 150 car la Terre va percer les restes denses de la « queue » de la comète.

Voici quelques astuces simples comment observer les Perséides:

  • Le mieux – hors de la ville loin de la lumière artificielle et avec un horizon assez ouvert.
  • Les météores vont partir de la constellation de Persée mais il vaut mieux tourner la vue et la caméra un peu à côté, à 60 degrès environ.
  • La Lune ne devrait pas tomber dans la vue d’oeil pour ne pas empêcher de voir de faibles météores. Le 12 août la Lune quitte l’horizon à minuit environ.
  • Visuellement sans équipement il vaut mieux contempler les météores demi-couché. La pluie des étoiles filantes va être directement sur la terre. Prenez un petit tapis chaud, une chaise longue ou lit pliable. Le vêtement chaud et la chaussure commode seraient top aussi.
  • Il vaut mieux photographier les météores en mode série, sur de longues expositions de 10-30 secondes, avec le haut ISO et un objectif large.
  • Il est déjà temps d’observer les étoiles filantes. Le courant se manifeste du 17 juillet au 24 août et le plus de la visibilité est au milieu.
  • Les Perséides sont visibles uniquement si le ciel n’est pas couvert.

Image d’aperçu: espacepourlavie.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s