Top perso des produits alimentaires biélorusses

Ces produits alimentaires qu’on peut trouver facilement dans les magasins biélorusses, me plaisent subjectivement, mais peut être cela va donner des idées quoi goûter ou acheter aux visiteurs étrangers 🙂 Aucune société n’a payé pour entrer dans cette liste et même les producteurs ne sont pas au courant d’y figurer:)  Pas de « gagnants », juste une sélection spontanée des produits différents. Les photos sont prises avec un téléphone mobile mais l’image est facile à retrouver si vous avez besoin. Consultez aussi les articles 14 produits biélorusses bons et pas chers et Souvenirs biélorusses.

Produits laitiers biélorusses

Ils sont renommés pour la qualité, soit-ce le fromage (oui le goût est complètement différent des fromages français), le beurre, la glace, le fromage blanc etc. Moi je choisis par le goût et le design, alors voici quelques exemples :

Lait « Vkusnoye » (« Bon »), emballage très biélorusse avec un bleuet (d’ailleurs la même fleur figure sur le nouvel avion Belavia); 1,5 pour cent de graisse mais normalement vous pouvez trouvez 2,5 ou 3,2 voire 3,6. Quant au lait dégraissé…. Là cela peut être problématique. D’ailleurs pour le fromage blanc c’est possible mais le meilleur fromage, bien que très gras, produit par les fermiers se vend au marché Komarovsky. Il coûte plus cher mais c’est un vrai goût maison. Pour le lait regardez aussi la date d’expiration, moi j’essaie d’éviter les produits laitiers (le lait surtout) qui se conservent 6 mois…

lait biélorusse

Beurre « Svezhiye novosti » (« Actu fraîche »). Là j’aime le design de l’emballage aussi, le goût et la qualité. On trouve de plus en plus de beurre à 82,5 pour cent de graisse, et j’ai entendu parler que c’est ça le vrai beurre, contrairement aux autres produits à 72 pour cent…

beurre biélorusse

Les fromages connus en Europe comme mascarpone, ricotta, mozzarella, se produisent aussi au Bélarus, à Tourov, par a société Bonifesto. Les connaisseurs vont dire que le goût est différent ce qui est normal car on n’a pas les mêmes produits de base, mais en général on peut les consommer sans problèmes 🙂 Je n’ai pas goûté le tout, j’aime « Le fromage crème » et j’utilise souvent la mozzarella. C’est marqué « sans agents conservateurs ».

crème légère fromage biélorusse mozzarella biélorusse

Syrki qu’on appelle Kohuke dans Wikipédia (friandises à la  base de lait caillé, goût épais et sucré, couverts du chocolat), spécialité biélorusse qui plaît à tout le monde d’habitude. Parmi tous les producteurs je préfère celui-ci:

 friandises biélorusses friandises biélorusses

Celui avec un panda sur le fond bleu, c’est en blanc et du chocolat, et l’autre avec un ours – couleur et goût cacao.

Là vient le tour de la glace biélorusse. Et c’est bon ! Voici 2 produits que j’achète souvent, et le premier, même s’il est grand, a été classé le 1ier par un portail biélorusse après une dégustation. Je prefère la glace sans ajouts complémentaires comme la confiture etc.

Glace (le parfait) « Semejnoye » (« De famille » – cela se partage à 2 au moins), goût vanille

glace biélorusse

Et l’autre – sous forme de « briquet », goût vanille mais j’aime plus le goût crème brulée.

glace biélorusse crème brulée

Bonbon caramel doux avec les composants assez naturels avec le nom historique « Usad’ba Gorvata » (maison individuelle de Gorvat)

caramel biélorusse

Bâtonnets de maïs « Zabava » (Divertissement) (proche à corn pops mais l’autre forme). Peut être il y a un autre nom…

bâtonnets de maïs biélorusses

A suivre 🙂

Autres produits biélorusses intéressants

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

