Le fameux marché Komarovsky à Minsk: guide complet

Tout le monde connaît le marché Komarovsky (Komarovka tout court, et autrefois c’était la zone de marais avec des moustiques – « komary ») à Minsk, situé au centre, près de la place Yakouba Kolasa. Pourtant des points de vente sont si nombreux et de nouveaux ouvrent qu’il est difficile de les connaître tous. Le portail Mag.Relax.by a parcouru tout le Komarovka pour vous parler des lieux les plus importants et intéressants du marché. Lisez l’article jusqu’à la fin pour découvrir le compte Instagram de Komarovka ainsi que le nouveau « Petit coin de Riga » et apprendre les jours où il y a des réductions dans ce marché 🙂

marché Komarovsky centre Minsk

Marché couvert

Par un jour de travail réussi le marché « Komarovsky » est visité par au moins 100 mille personnes, et une fois dans ce « nid de fourmis », il est dur de s’y orienter bien, autant de points de vente différents et de produits de toute sorte (viande, épices, etc.). Pour aider les visiteurs il y a des pancartes sur de grandes colonnes blanches avec les images des produits.

marché komarovka minsk

Il y a aussi le schéma (assez vieux mais un nouveau va être mis en place bientôt):

schéma du marché komavorvsky minsk

Produits laitiers

Si vous passez au marché couvert via l’entrée pricinpale, à droite (le rang 8 sur le schéma) vous allez voir quelques vitrines destinées aux fermiers avec les produits maison: fromage, fromage blanc (tvorog) et beurre. Avant la vente ces produits passent un contrôle local et des certificats médicaux des animaux producteurs sont aussi fournis.

produits laitiers maison biélorusses

fromages biélorusses maison

Ces fromages et le beurre coûtent un peu plus cher que ceux d’usine mais la qualité est beaucoup meilleure.

laiterie biélorusse de bonne qualité

La laiterie d’usine se trouve un peu plus en avant – les rangs 9 et 10 du schéma. Des fromages de toute sorte, fromage blanc, crème fraîche, lait, kéfir, ryazhenka (produit laitier fermenté), yaourts, syrki (petits fromages enrobés de chocolat)  – le tout à tout goût !

produits laitiers biélorusses

fromages, lait biélorusse et autres produits

Epices

A droite du 8 rang vous allez trouver de nombreuses boutiques aux épices. Curcuma, paprika, badianier,  berbéris, cumin, sarriette, poivre, cannelle, fenouil,  girofle, safran… – la variété des espèces et arômes fait tourner la tête. C’est beaucoup mieux que les épices vendues dans les hypermarchés. Et le vendeur peut vous conseiller quelque chose ou préparer un mix.

épices minsk

épices de qualité minsk

où acheter des épices à minsk

Poisson

Le troisème rang (un peu à gauche de l’entrée principale au marché couvert) va apporter du plaisir aux amateurs des choses salées – il y a une variété des poissons fumés, crevettes cuites, anguille, caviar etc.

poisson fumé minsk

poisson fumé et caviar minsk

Miel

A la fin du 2ième rang, en face des poissons, sont exposés le miel et les produits qui l’accompagnent: pollen, pain d’abeilles, rayon à miel etc.

où acheter miel minsk

produits de miel minsk

Pain et gâteaux

En passant près de Komarovka vous allez sentir l’odeur de la boulangerie fraîche. Pour trouver ces produits allez à gauche de l’entrée principale où il y a le pain blanc, pain gris et lavash d’usine mais aussi des gâteaux, cakes, petits fours produits dans l’atelier du marché Komarovsky. Les boulangers commencent le travail à 5h du matin pour fournir les produits frais.

produits de la boulangerie fraîche minsk

pain blanc biélorusse

D’ailleurs le marché possède son propre compte Instagram très bien fait 🙂 On y a demandé quand arrivent des petits choux incroyablement bons. A 15h !!

friandises biélorusses marché

Viande

Les rangs 11, 12 et 13 sont destinés aux produits de viande. Vous allez y trouver la viande fraîche (porc, boeuf,  viande rouge, veau) et l’oiseau (poulet, caille, dinde, canard), produits semi-finis (langues, foie, coeurs, estomacs, farce, saucisses), oeufs de poule et « enveloppes » pour les saucisses. D’ailleurs la viande vient des combinats et des fermiers mais les oeufs sont uniquement de production d’usine. C’est qu’il est impossible de contrôler la fraîcheur des oeufs contrairement à celle de la viande. En plus les oeufs maison sont d’habitude peu propres mais une fois lavés ils ne vont pas être conservés.

viande minsk

saucisses minsk

viande maison minsk

produits de viande minsk

où acheter la viande au bélarus

oeufs biélorusses

oeufs minsk

Pain français Boulangerie

Cette boutique qui va vous paraître familière avec le nom « Boulangerie » se trouve dans les rangs à côté à droite de l’entrée principale. Il s’agit de la boulangerie française qui vend des baguettes, le pain et ciabatta ainsi que des croissants fourrés et quelques espèces de la pâte feuilletée.

boulangerie française minsk

« Chleb doma » (Pain maison)

Non loin de la boulangerie française croustillante, à la fin du 8 rang, se trouve le magasin de la nourriture saine « Chleb doma » – un paradis pour les végans et végétariens. Il y a le tout là: différentes sortes de la farine, griot, fibre, gruaux, huiles, bonbons « vivants », etc.

produits vététariens et nutrition saine minsk

nutrition saine produits minsk

gruaux et autres produits sains minsk

Fruits secs

C’est dans un grand pavillon à part situé près du « mur » gauche: cacahuète, amande, noix de cachou, pignons de pin, dattes, abricots secs, pruneaux – souvent avec des réductions de prix.

frutis secs minsk

où acheter des fruits secs minsk

Produits d’Orient

Un peu plus loin dans le même rang se trouve un petit magasin des produits d’Iran, de la Turquie, Afganistan et Tadjikistan – par exemple des friandises orientales s’y vendent comme halva,  nougat, baklava et rahat-lokoum, mais aussi navat – sucree christalisé du jus de vigne, et des raretés pour Minsk comme pois chiches, haricot mungo, dal et autres  légumes secs importés.

légums secs minsk

« Onega »

Plus loin si on suit ce « mur » se trouve le pavillon de la société « Onega ». A part les chips standards produits par Onega, on y  trouve des biscotins, petits pains et même barres de céréales avec une couche de chocolat.

chips et petits pains biélorusses

Café

Un nouveau café se trouve près du « mur » opposé à l’entrée principale. Les prix de café sont bien bas.

café au marché komarovsky

Cantine

A vrai dire peu de gens savent qu’il y a une cantine publique au marché Komarovsky. L’intérieur est agréable, il y a la climatisation et des télés. Un déjeuner complet (salade, soupe, plat principal et dessert – produit boulanger frais) est proposé de 9h 00 à 16h 00.

cantine au marché Komarovsky

Entrée à la cantine du marché couvert

cantine au marché Komarovka

cantine à Komarovka minsk

où déjeuner à Komarovka

entrée à la cantine Komarovka minsk

Entrée à la cantine de la rue

entrée cantine Komarovka minsk

Chambre d’enfants

Une autre découverte agréable c’est la chambre d’enfants gratuite située au premier étage du marché couvert à droite de l’entrée principale. Chacun peut y laisser ses enfants jusqu’à 2 heures, et un pédagogue qualifié va s’en occuper. Il faut avoir des documents d’identité avec vous et donner le numéro de téléphone.

chambre d'enfants à komarovka market minsk

Point radio

Si passer de l’entrée centrale via tout le rez-de-chaussée et au côté opposé monter l’escalier au premier étage vous allez voir le point radio. Si vous avez perdu quelque chose ou quelqu’un, vous pouvez vous y adresser et passer une annonce gratuite. Parfois même on y annonce l’embauche -mais la publicité se paye, 1,5 roubles BYN.

point radio Komarovka pour les pertes ou annonces

« Zveniachtchie kedry »

Là on vent les produits russes (Novosibirsk) dérivés de cèdre: pignons de pin, huiles, bonbons sucette, savon, exfoliant,  pâte dentifrice et même semelles de massage. Les produits ne sont pas bon marché mais « cela dépend de ce qui est cher pour vous », dit le vendeur.

produits de cèdre minsk

produits de cèdre russes à minsk

Produits indiens

Cette boutique a du colori. Il y a des produits alimentaires mais aussi de beauté, henné pour dessiner sur les mains (mehndi), huile ou beurre de coco naturelle et un tas de bâtonnets aromatiques.

produits indiens minsk

Marché saisonnier

Sur le marché saisonnier il n’y a pas de viande – que les fruits, baies et légumes, de production biélorusse ou étrangère.

fruits et légumes marché minsk

marché saisonnier minsk

où acheter légumes et fruits frais minsk

fruits frais minsk

légumes frais minsk

Komarovka fruits et légumes marché minsk

Sixième secteur

Tandis que la plupart des rangs du marché saisonnier sont occupés par les fruits et légumes, un secteur vert  à part, marqué No 6, est un vrai paradis pour les amateurs des fleurs, arbres en plant, graines etc.

fleurs et grains marché minsk

fleurs en pot minsk

fleurs minsk marché

Herbes

Le coin droit éloigné des rangs ouvert est rempli des herbes et racines vendues par les grand-mères sympas.

herbes marché minsk

herbes et racines minsk

Pavillons « fermés » 

Après les rangs ouverts suivent les pavillons à part « fermés » où se vendent des fleurs, le poisson gelé et des choses salées à tout goût.

poisson gelé et salé minsk

poisson minsk

fleurs fraîches minsk

A gauche des pavillons souvent s’installent des voitures où on vend le poisson vivant.

où acheter le poisson vivant minsk

Un peu à part à droite de ces rangs se trouve un grand corridor blanc des magasins de marque. Leurs prix sont plus bas que dans d’autres points de vente.

marché komarovsky

produits de christal de marque biélorusse

« Rizhsky kutok » (Coin de Riga)

On dirait la curiosité principale de Komarovka c’est un café-magasin « Rizhsky kutok » (Coin de Riga) avec des produits lettons ouvert il y a quelques mois même en la présence du maire de Riga. Il y aura bientôt plus de produits, comme gâteaux, bonbons, tartes, souvenirs, produits de beauté, glace, cocktails, thé, café, pain et produits boulangers.

Pour le moment on vent dans le café des fromages léttons, des saucisses, jus, conserves, et vous pouvez boire un café aussi.

coin de riga à minsk

café letton minsk

café à Komarovka

Rizhsky kutok à Minsk

café de Riga à Minsk komarovka

Ce café est ouvert comme le marché – de 9h 00 à 19h 00 avec lundi férié. 

Réductions

Au marché Komarovka il y a des réductions sur les produits différents les mercredis. Chaque fois des magasins différents participent. Vous pouvez les trouver dans des brochures qui apparaissent les mercredis près de l’entrée au marché.

marché komarovsky

Photo: Arkadij Sobolev, Relax.by

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s