Sélection de photos des festivals d’été au Bélarus

Alors si vous avez raté les festivals d’été et d’autres évènements de masse au Bélarus, ne vous inquiétés pas, ils sont souvent annuels ! Et pour avoir une idée de ce que c’est, et probablement venir les voir l’année prochaine on vous invite à découvrir les reportages photo des ressources différentes, sentir l’atmosphère qui y régnait… A la fois – quelques destinations à visiter 🙂

Tbilisoba-Borjomi, festival de la cuisine et culture géorgienne, a attiré beaucoup de monde le 27 août. D’ailleurs sur la photo vous verrez le lieu où se tiennent les évènements – Haute ville, devant l’hôtel de ville, et l’Ambassade française est là aussi ! (le bâtiment de  brique rouge) .

Ce festival s’est tenu pour la 2ième fois, avec des concours, des ateliers sur la cuisine géorgienne, des danses et chants, des aires de restauration avec les plats géorgiens. Il y a eu même trop de monde, alors des queues d’attente ont été nombreuses.

Plus de photos- sur NN.BY et sur Citydog.by

festival de la cuisine géorgienne au bélarus hôtel de ville

Le festival a été couronné par l’intervention du groupe populaire en Géorgie Kahaberi & Khanums. Les spectacteurs ont interpêté des chansons géorgiennes, ukrainiennes et biélorusses tous ensemble.

Kahaberi & Khanums à Minsk musique géorgienne

Photos: Mikita Nedaverkau, NN.BY

Les festivals se tiennent dans d’autres villes également. Par exemple la ville de Rakaw (Rakov, photos) se trouve à quelques 39 km de Minsk et cette année a accueilli le festival culturel local. La ville est sympa, assez ancienne, autrefois appartenait à la Pologne, et mérite d’être visitée à tout moment.

Selon Novychas.by (où vous allez trouver toutes les photos également), le premier Festival de Rakaw du 27 août a proposé des interventions des musiciens la Pologne et du Bélarus, la présentation de la cuisine polonaise et biélorusse, des expositions et une foire des produits artisanaux.

rakaw festival bélarus

Les visiteurs ont pu assister au jeu d’aventure théâtralisé selon le livre Kochanek Wielkiej Niedźwiedzicy de l’écrivain polonais d’origine biélorusse Sergiusz Piasecki, passer le chemin des contrebandiers (oui, Rakaw était la capitale de la contrebande à l’époque où la frontière entre le Bélarus et la Pologne passait non loin), et trouver un trésor.

ville de Rakov capitale des contrebandiers

Mirum Music Festival 2016. Le festival annuel de la musique open air dans un lieu historique (château de Mir) est devenu un évènement remarquable dans la vie culturelle biélorusse, on y vient de tous les coins du Bélarus et des autres pays.

Découvrez les paysages pittoresques du lieu et l’humeur des visiteurs grâce aux photos sur generation.by:

château de Mir

Mirum Music Festival 2016 Bélarus château de Mir

Mirum Music Festival 2016 Bélarus château de Mir

et sur Mag.relax.by (sur la photo dessous- Onuka, le fameux groupe ukrainien):

Onuka à Mirum Music Festival 2016 Mir

Mais pour s’imprégner vraiment de l’esprit du festival, regardez la vidéo officielle:

A-Fest organisé par le producteur de la bière biélorusse Alivaria s’est tenu le 13 août dans le parc Loshitsky, c’était le premier festival d’envergure style européen « brunch », sur gazon avec de la restauration, de la musique et de la bière bien sûr. Il a réuni les barbus les plus stylés de la ville, les burgers ont cotoyé les dranikis, et les maîtres des meilleurs barbershops biélorusses se sont rivalisés en plein air. 80 000 personnes se sont venues… Sur le territoire de 100 hektars s’est déployée la plus grande reconstruction de Minsk du XIX siècle: pendant 10 heures de la musique de toute sorte les visiteurs ont pu découvrir plus de 20 plateformes pour des distractions actives et des points de restauration européenne et biélorusse.

A-Fest minsk bière musique

Une partie du parc s’est transformée en un musée open air: on y a apporté des produits exposés dans le seul musée du brassage au Bélarus « Alivaria », et le sommelier de la bière est devenu un guide.

festival de la bière et du XIX siècle Minsk

Le compte Chapsky, un des plus connus innovateurs et brasseur de Minsk, est devenu le personnage clé du A-fest. Selon les organisateurs, presque 70% des hommes venus avaient une barbe ou des moustaches. A part la coupe gratuite qui a été organisée, et une compétition barber-show, on a eu un défilé des barbus (une centaine de participants les plus stylés et à la tête – le sosie du compte Chapsky élu directement pendant le festival).

festival des barbus

festivals d'été minsk bélarus

La musique a été assurée par E-gurt et Anna Shalutina,  Domino, Discowоx, Navi et les leadeurs du rock biélorusse J:МОРС. Et c’est le groupe letton Brainstorm qui a été le headliner.

Plus de photos – sur Mag.relax.by.  Retrouvez les photos de TUT.BY également.

Le portail Traveling.by a fixé les meilleurs moments du festival « Notre Grunwald-2016 » qui s’est tenu dans l’ensemble de musée Dudutki les 23 et 24 juillet. Même la chaleur de +26 °C n’a pas empêché les chevaliers ayant les armes de 25 kg environ de mener des combats tout au long du festival ! Ce VIII festival international a commémoré le 606 anniversaire du combat légendaire. Tournois et combats en groupe et solo ont suivi au maximum les règles des actions militaires médiévales. Après les combats la recontruction militaire et historique du combat à Grunwald a commencé. A part cela, un camp de chevalier était déployé avec l’ambiance médiévale reconstruite, des terrains d’animation ont été organisé pour apprendre le tir à l’arc, essayer les armures, participer aux jeux et compétitions anciennes, pratiquer les anciennes danses, visiter les rangées des produits artisanaux. Le soir c’était une fête musicale « après les combats » avec les groupes de folk des pays voisins.

Grunwald à Minsk festival Dudutki

tournoi de chevaliers bélarus

L’évènement très amusant et joyeux, style hipster, format art-picnic, FSP (Freaky Summer Party) à découvrir via les reportages photos sur 34mag.net, Tmin.by et Mag.relax.by:

2 jours incroyables, jolis gens, beaucoup de chiens, intervention de Balthazar de la Belgique…

Marché hand-made:

festival hipster minsk

Cours et interventions utiles (éducation open air) :

activités au festival Freaky Summer Party minsk

freaky festival belarus

festival minsk

Photos: 34mag.net

Activités pour enfants ont été prévues:

festival avec enfants bélarus

Ateliers de danse pour adultes:

danses festival FSP 2016 minsk

Pour les plus courageux – une chute de 10-12 mètres proposée..

activités festival minsk

Photos: tmin.by

C’était un festival très coloré, difficile d’énumérer toutes les activités…

Freaky Summer Party photos 2016

Et avec des points de restauration variés bien sûr

festival hipster amusant

Photos: mag.relax.by 

 

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s