Festival du cinéma muet avec la sonorisation en live

Ce samedi, le 3 septembre, l’Institut Goethe et l’agence de concert BOpromo présentent à Minsk le festival du cinéma muet « Kino y nemcy » (Cinéma et Allemands) avec la sonorisation en live. Au programme: musicien électronique allemand Felix Kubin, minimaliste biélorusse Vesialin Rumiancau, cinéthéâtre mobile allemand Wanderkino dans une voiture de pompier. Le portail 34mag.net a appris les détails en discutant avec le directeur de l’agence BOpromo Aliaksandr Bagdanau.
cinéthéâtre mobile

L’évènement aurait le format d’une projection ciné picnic en plein air dans le patio de l’usine MZOR près de Event Space. Sur le terrain vert accueillant l’équipe va construire un vrai théâtre cinématique pour expérimenter avec le cinéma et la musique.

directeur de l'agence de concert BOpromo« Kino y nemcy » vise à répondre aux nombreux défis autour de nous de style « on veut comme à Berlin », dit Aliaksandr Bagdanau. Mais à Berlin c’est comment ? Les gens s’organisent des fêtes dans leurs cours et des parcs locaux, se divertissent, passent bien le temps et apprennent à la fois quelque chose de nouveau. Les habitants de Berlin se sont rendus compte depuis longtemps: si tu laisses la culture se développer à proximité, tu lui laisses entrer dans toi ». 

Le théâtre cinématique même – projet Wanderkino – c’est une ancienne voiture de pompier Magirus Deutz 1969 refaite par deux musiciens de Leipzig, violoniste Gunthard Stephan et pianiste Tobias Rank. Wanderkino se spécialise dans les projections du cinéma muet des genres différents et avec une sonorisation musiciale en live. Les créateurs sont aussi les musiciens, chauffeurs et projectionnistes.

C’est l’institut Goethe qui a initié le projet ayant trouvé ces Allemands avec un objet d’art mobile unique. Nous, comme amateurs des genres combinés et d’une présentation non ordinaire, ont accepté avec intéret, continue Aliaksandr. Cette automobile rétro Magirus Deutz (1969) sert de base technique pour tout l’équipement cinématique, assure l’éclairage et le son, transporte les meubles et tous les outils nécessaires. Ainsi pratiquement un théâtre cinéma peut être déployé dans tout point en plein air. Les diffusions cinéma se passent alors dans une ambiance nostalgique de l’époque où cet art a été né.  

festival de cinéma muet sonorisé à minsk par des allemands Wanderkino

Cette année le monde entier fête 100ième anniversaire du dadaisme, courant avant-grade dans l’art. Le programme du festival « Kino y nemcy » va aussi avoir des éléments dada. Le cinéthéâtre va diffuser le film « Entr’acte » du célèbre réalisateur français, fondateur du genre du cinéma musical René Clair. La plupart des dadaistes considèrent ce film comme personnification de leurs idées artistiques à cause du sujet similaire à un rêve de nuit. Le film va être sonorisé par Felix Kubin, musicien électronique allemand célèbre depuis les années 80 par ses expériences avec l’esthétique de punk, le non-conformisme, la musique classique, la musique concrète, l’avant-garde et Yuri Gagarin, alors il est une légende vivante et un performeur excentrique, un vrai représentant de l’underground allemand.

[…] Les musiciens et projectionnistes de Wanderkino vont projeter et sonoriser le court métrage «The Wacky World of Mack Sennett» (1914) sur le réalisateur de comédies canadien Mack Sennett, « Le Garage infernal” (1920) de Roscoe Arbuckle avec la participation du fameux comédien du cinéma muet Buster Keaton et, bien sûr, l’immortel Charlie Chaplin avec le film  Shoulder arms (Charlot soldato) (1918).

Côté biélorusse sont invités: artiste connu dans le milieu avant-garde Vesialin Rumiancau aka Wёska Project, noise-projet Grind Out du guitariste Aliaksandr Mazurkevich, chef d’orchestre Alex Humala, flûtiste Gleb Yakushev avec Shaman Jungle et poète Misha Mackeychik. Ensemble les artistes vont sonoriser le film de « Dadascope » de Hans Richter  (1961).

[…]  Les diffusions cinématiques vont avoir lieu le 3 septembre, samedi, à 19h 00 sur le terrain vert près du hub MZOR (rue Kastrycznickaya, 16А), voir la carte. Dans d’autres ressources on indique l’adresse du patio de Kitchen Coffee Roasters (entrée de la rue Kastrycznickaya 10a). Le nombre de places est limité ! 

carte pour trouver MZOR minsk

Prix d’entrée: 10 BYN préalablement, 15 BYN le jour même. Acheter des billets en ligne

Evènement sur FB

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s