Le plus grand graffiti au monde va apparaître à Minsk

L’artiste brésilien Ramon Martins prépare Minsk au recond – dans le cadre du festival d’art de rue Vulica Brasil l’artiste va créer la plus grande peinture murale au monde qui sera ensuite inscrite dans le Livre Guinness des records, annonce Mag.relax.by.

peinture murale minsk art de rue Ramon Martins

Le nouveau dessin 3 456 m2 de surface va apparaître sur le mur du 5ième bâtiment de l’usine Mzor dans la rue Kastryčnickaja (Oktyabrskaya), 19 et sera dédié à la protection des animaux en voie de disparition.

Avant le début du festival j’ai visité le zoo de Minsk et été impressionné par la puissance de l’aurochs (zoubr), partage l’artiste les premières sensations de la capitale biélorusse.  Le sujet d’amour envers les animaux est proche à Ramon: dans sa maison privée à San-Paolo il tient des chats, chiens, poules, chèvres et chevaux, plusieurs récupérés par lui de l’abri pour animaux.

art de rue consacré aux animaux

Pour le moment la plus grande peinture murale au monde c’est le dessin de l’artiste brésilien Eduardo Kobra qui a créé un graffiti 2787 m5 au sujet des récents JO à Rio. Quant à Ramon qui va essayer de rivaliser ce record, cela fait déjà plus de 10 ans qu’il créé des graffitis. Il est devenu surtout célèbre en 2009 au festival R.U.A. grâce à son oeuvre Love Spreads.

artiste de graffiti Ramon Martins

graffiti art de rue minsk festival Vulica Brasil

Le festival Vulica Brasil a commencé le 25 août et va continuer jusqu’au 17 septembre.

festival-street-art-vulica-brasil

Le Brésil est présenté dans ce festival par les artistes renommés: L7M (ornythologie polychrome); Finok (lyrisme de la culture traditionnelle); Imai Yusk (sensibilité mystique brésilieno-japonaise); Ramon Martins (« Big bang » des nuances des couleurs); et Speto (regard sur la conception du temps et de l’espace entre le Brésil et le Bélarus). A part cela, la capitale biélorusse accueille pour la première fois le duo des invités – OSGEMEOS.

L’équipe biélorusse est présentée aussi par les artistes phares de l’art urbain: Bazinato (surréalisme fantastique), Busel (conceptualisme urbain), Cowek (mythes et nature), Grino & Ivan Tame (surréalisme fantastique), Hade (furie créative d’Orsha), Igor Yukhnevich (design conceptuel), Izum (variété thématique et plastique), Kontra (origines biélorusses), Marat RGB (abstraction intuitive), Mutus (innoncence de la jeunesse) et Pisliak (tradition en version contemporaine).

La fête de la clôture de l’évènement le 17 septembre mérite une attention particulière. Cette journée de 12h 00 à 23h 00 la rue Kastryčnickaja (Oktyabrskaya) va être transformée en une zone piétonne, avec des espaces pour les interventions musicales, l’aire de restauration avec la nourriture écologique de Jam Market, les desssins en live, performances avec des danses populaires et éléments du carneval brésilien, avec la participation de la chanteuse Ju Moraes venue de Salvador où samba est née, une danse qui fête 100 ans cette année.

Voici ce qui reste du programme du festival Vulica Brasil

15 septembre, jeudi 
19:00–22:00 rencontre avec les artistes OSGEMEOS. Histoire de l’art de rue brésilien de première main (loft-espace Space (rue Kastryčnickaja 16a, 2 étage, contact: +375 29 127 00 11)

16 septembre, vendredi
18:10 arrivée des musiciens Ju Moraes
Participation de Vulica Brasil à la Semaine Européenne de la mobilité

17 septembre, samedi
12:00–23:00 Clôture du festival Vulica Brasil. Fête d’art de rue avec Minsk Festival, Jam Market et 34mag – un grand open air dans la rue Kastryčnickaja avec des concerts en live, DJs, marathon de danse, life-painting et concert samba du groupe brésilien Ju Moraes.
23:00 Vulica Brasil – Afterparty (bar Hooligan, rue Kastryčnickaja 16)

Photos: archive de Ramon Martins, Tanya Kushner, vulicabrasil 

Site officiel du festival avec des matériaux intéressants: http://www.vulica-brasil.by/

Comment se sont passés les festivals Vulica Brasil des années précédentes: en 2014 et 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s