10 choses must-have à faire à Minsk

Laissez la visite du terrain panoramique de la Bibliothèque nationale et la chasse aux souvenirs dans le centre commercial Stolitsa aux clients des agences de voyage – le portail 34travel.by partage sa liste des idées pour sentir à l’aise dans la capitale biélorusse. Les endroits préférés par les Biélorusses…. D’ailleurs regardez aussi le guide anglais du même portail avec de bonnes adresses sur Minsk. 

minsk de nuit illuminée

Voir la ville du haut 

Tant que les attractions marchent, allez voir la ville du haut dans la cabine fermée de la grande roue au parc Gorky. Promenez votre regard un peu sur la place Kastryčnickaja, admirez les courves de la Svislach (et s’il fait chaud, louez un pédalo ou une barque), regardez le monument sur la Place de la Victoire (Ploshcha Pyeramohi)…

Avoir une vue panoramique avec un verre du vin c’est possible dans le restaurant  The View (praspiekt Pieramožcaŭ 7a) dans un des plus hauts immeubles. (Consultez l’article Voir Minsk du haut à ce sujet). 

café Enzo Minsk bélarus

Boire un bon verre

Organisez le pubcrowl pour décider laquelle des deux rues les plus populaires -Kastryčnickaja (Oktyabrskaya) ou Zybickaja – est la meilleure. Les points à visiter:  bar le Huligan (Oktyabrskaya ou Kastryčnickaja 16) et ENZO (Oktyabrskaya ou Kastryčnickaja 23) pour la première rue et El Pushka (rue Hiercena 12), «Banki-butylki» (Zybickaja 6) et Beer Cap (Hiercena 10) – pour la deuxième.

Passez dans ID (Zacharava 19), Pinky Bandinsky (Kamsamoĺskaja 13а) ou Bar Duck (Hikaly 5), faites-vous des amis avec les barmen pour avoir les secrects de leurs cocktails maison et essayer de les répéter (en vain) chez vous. Vous allez voir – les meilleurs endroits à Minsk sont souvent loin des curcuits touristiques populaires.

Une bonne alternative -aller rencontrer la moitié des journalistes, écrivains et punks de Minsk au rez-de-chaussée du magasin Tsentralny  (praspiekt Niezaliežnasci 23) et boire une mousse avec eux. Si c’est trop pour vous – un café Oskar bon marché avec de l’oeuf et du cognac. 

Pour prendre connaissance de la cuisine et culture biélorusse, après la grande roue allez dans le restaurant Kamyanitsa (rue Pieršamajskaja18) – goûter des dranikis ou smazhenina, et même apprendre à danser  ojra-ojra.

grand théâtre d'opéra et de ballet minsk bélarus

Visiter l’Opéra ou le ballet

Prenez un billet pour l’opéra classique ou le ballet (Paryžskaj  Kamuny 1) et vous aurez beaucoup de plaisir pendant ces quelques deux heures. Si les billets sont vendus, venez 30 minutes avant – peut être quelqu’un aurait un billet non utilisé… Quand tout est fini, admirez les fontaines ! Aussi c’est l’endroit pour capter des pokemons …. si vous jouez toujours.

Allez voir ce qu’il y a autour de l’Opéra. La vie paisible du quartier Osmolovka consruit dans les années 40 et où sèche toujours le linge sur les cordes dans la cour, et pour sauvegarder lequel luttent les Minskois. L’arôme de la levure de l’usine productrice de la bière Alivaria (d’ailleurs avec le musée, 30 Vulitsa Kisyalyova) – la plus ancienne production en cours dans le pays. La seule maison dans le style art nouveau au même croisement. Terrasse ouverte du pub irlandais Royal Oak (Kisyalyova 20) avec des burgers. Bref, vous allez aimez !

friandises biélorusses marché komarovsky

Visiter le marché Komarovsky 

C’est le marché almentaire le plus ancien et le plus grand de la ville, rue Charužaj 8 (métro Yakuba Kolasa). Il est bon ton d’avoir des vendeurs que vous connaissez mais même pour la première rencontre vous allez pouvoir faire des contacts.

Si manger plus que des pommes et poires, traversez Komarovka et derrière dans « Monetka » trouvez des points de vente du meilleur falafel croustillant à Minsk. Dans le café « Mirazh » prenez un kebab – mais mieux après 22H sinon vous allez faire la queue avec de nombreux motards ou étudiants des foyers à proximité.

sport bélarus

Soutenir une équipe de sport

Au Bélarus on pratique des sports différents, et pour les visiteurs étrangers il sera intéressant d’avoir des billets de hockey (par exemple pour soutenir l’équipe biélorusse Dinamo Minsnk), basketball (l’équipe Zmoki), handball (SKA) et bien sûr football – l’équipe Dinamo joue en plus sur l’ancien stade Traktor  (Vaniejeva 3).  N.B. de l’auteur du blog – cela sera l’occasion de visiter les nouveaux stades modernes Minsk-Arena (site en français entre autre !)  ou Chizhovka-Arena (rue Tashkentskaya, 49).

Assister à un cours 

Pour voir le milieu créateur de la ville et avoir quelques contacts utiles, visitez l’espace Korpus 8» (praspiekt Mašerava 9) pour un cours ou une projection cinéma. A la fois vous verrez comment on aménage enfin à Minsk les bâtiments anciens des usines.

Une bonne alternative -aller dans Event Space (rue Kastryčnickaja 10b) ou Imaguru (Fabrycyusa 4) pour un des startup-talks ou hackatons – peut être vous allez voir comment est né un nouveau projet comme MSQRD.

sculpture biélorusse

Faire le tour des musées

Promenez-vous dans les salles du Musée national des Beaux-Arts (rue Lénina 20) avec sa collection impressionnante du réalisme socialiste, regardez les Lénins au musée Azgur (rue Azhura 8),  et dans la rue Karl Marx passez dans le patio du Musée national de l’histoire (rue K. Marx 12) – autrefois c’était l’endroit de l’exposition des photos du rite authentique biélorusse « L’enterrement de la flèche » et on organise des projections ciné open air.

minsk avenue

Se promener autant que possible

Commencez par le monument au poète biélorusse Adam Mickievič considéré polonais par les Polonais, et montez vers la rue Valadarskaha pour voir le château Pischalauski – une prison au centre de la ville, admirez l’ancienne synagogue Khoralnaya dans le bâtiment de laquelle se trouve actuellement le Théâtre dramatique russe M.Gorky (vulica Valadarskaha 5) (si faire le tour du bâtiment, vous allez voir une maçonnerie athentique), mangez un tchebourek dans la maison où a été prononcée l’indépendance du pays le 25 mars 1918 – au café Tchebourechnaya (Valadarskaha 9).

Ensuite suivez l’avenue principale qui aurait pu être inscrite dans la liste de l’UNESCO, mais attention la longueur fait 15 km. Vous allez voir la maison où vivait le tueur de Kennedy – Lee Harvey Oswald (Kamunistyčnaja 4),  après méditez un peu dans le patio de l’église polonaise St-Rochus (Praspiekt Niezaliežnasci 44а),

Puis allez sur la rive de la Svislach et la suivez vers le centre – autant que vous pouvez. Une idée pour terminer une journée parfaite à Minsk – rester dans le Parc Pobedy (Pieramohi) et y rencontrer l’aube.

cyclisme minsk

Faire du vélo

Louez ou demandez aux amis un vélo et suivez les pistes cyclistes de Minsk, en terminant dans le parc Lošyсki. Prenez avec vous une couverture et des sandwichs pour vous installer avec le confort dans une allée ou près des ruines du Moulin rouge à la Svislach. Sur la place des Horloges tournez à gauche sous le pont, asseyez-vous sur l’escalier et regardez le soleil s’en aller – une belle vue ouvre.

Si vous avez plus de forces, suivez les pistes cyclistes vers Raŭbičy – cela fait 15 km à partir de la rue Lahojski trakt. A Raŭbičy vous allez trouver des estrades, un ensemble de sport, un lac artificiel, une belle église et très peu de monde.

minsk sea

Aller à la mer

Oui, on a une mer à Minsk – c’est le lac artificiel Zaslawskaye, beau à toute la saison de l’année. Il est facilement joignable avec un train électrique de la gare centrale (arrêt Belarus, et c’est la terminale des trains modernes de type Stadler) en 40 minutes. Attention, le weekend il y a plein de monde qui y va.

Bonne visite ! Et proposez vos idées dans les commentaires

Photos: palasatkanevr, mag.relax.by, tut.by

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Louait Michel dit :

    Très intéressant ! Cependant je préfère méditer dans l ‘église polonaise plutôt que d’ être la cible de Lee Harvey .

    Aimé par 1 personne

  2. Louyot Michel dit :

    Très intéressant ! Cependant je préfère méditer dans l ‘église polonaise plutôt que d’ être la cible de Lee Harvey .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s