Le musée de vulgarisation scientifique Kwantum – pour enfants ou adultes ?

Près de la station du métro Piatroushchyna à Minsk est ouvert le musée de vulgaarisation scientifique Kwantum: pièce avec la gravitation modifiée, labyrinthe à miroir,  « canon tourbillonnaire », chaises géantes et lampe à plasma Tesla. Et vous pouvez tout toucher, selon Citydog.by.
Selon les organisateurs, le musée des sciences amusantes Kwantum vise à couvrir le tout – de la construction humaine jusqu’à la structure de l’univers.  L’information est présentée d’une manière originale: on essaie de surprendre avec les « miracles scientifiques », et puis on raconte comment est fait le monde environnant.

Le musée occupe près de 1 000 m2   divisés en zones thématiques dont chaqune dédiée à une branche des sciences: acoustique, bases de la mécanique, aérodynamique, magnétisme.

évolution humaine musée minsk bélarus

musée scientifique minsk

musée de vulgarisation scientifique minsk bélarus

Au musée il y a une pièce enclinée avec la gravitation changée où il est pratiquement impossible de garder l’équilibre. Les visiteurs même sont proposés de courir trois fois autour d’une chaise. Malgré la simplicité de la tâche, la plupart des volontaires quittent la distance au deuxième tour.

musée insoliite pour enfants minsk bélarus

musée scentifique pour enfants minsk bélarus

musée scientifique tesla pour enfants minsk bélarus

pièce Tesla musée de sciences minsk bélarus

machine de pompiers musée de science minsk bélarus

musée pour enfants biélorusse

Nous avons étudié avec soin les avantages et désavantages des musées pareils à Barcelone, Warsovie et Saint-Pétersbourg.  Alors notre différence est d’avoir plus d’envergure, plus de thèmes variées (tout l’univers couvert), explique-t-on dans le musée. Parmi nos objectifs – impressionner le visiteur et lui redonner la joie des découvertes scientifiques mais aussi faire réfléchir comment cela est fait. C’est important pour les enfants aussi bien que pour les adultes car dans le monde contemporain avec ses vitesses nous avons souvent la vision simplifiée de consommation sur les choses qui nous entourent. Notre musée essaie de changer la situation et rendre la science intéressante et inspirante.  

140 objets de différentes dimensions sont exposés au total dans le musée – d’une tête qui parle jusqu’à la voiture de pompier. Presque tous les objets ont une valeur scientifique. Plusieurs exposés n’ont pas d’analogues dans le pays: créés spécialement au Bélarus ou importés de l’étranger.

labyrinthe à miroir minsk bélarus

Et là c’est un labyrinthe à miroir, facile de s’y perdre !

A part cela, les visiteurs peuvent s’asseoir sur une chaise géante, toucher une lampe à plasma de Tesla avec de vrais éclairs, jouer de l’harpe avec des cordes lumineuses, tester la force de leur voix ou deviner des charades dont certaines sont même difficiles pour les employés du musée.

instruments musicaux musée pour enfants scientifique minsk bélarus

harpe lumineuse musée pour enfants minsk

C’est une pièce musicale où vous pouvez jouer du piano transparent et de l’orgue handmade de tuyaux  d’égout.

Le « canon tourbillionnaire » permet de tirer avec de l’air dans les objets à 10 mètres de radius. Dans une des pièces vous pouvez faire des bules de savon géantes, et dans un labyrinthe à laser il faut se déplacer d’un point jusqu’à l’autre sans toucher les rayons.

Le musée comprend aussi le centre d’éducation où vont être organisés des cours pratiques pour les écoliers et des ateliers pour les visiteurs plus âgés. On planifie d’avoir le soir des cours et un club de robotique. Chacun peut prendre part aux expériences chimiques, vérifier les lois de la physique ou essayer de créer son propre droid. Des shows de vulgarisation scientifique vont se tenir régulièrement.

musée scientifique populaire minsk

musée amusant minsk

musée pour enfants avec des sciences

où aller avec enfants minsk bélarus

Pour voir bien chaque objet exposé il vous faudra plus de 3 heures. Vous pouvez le faire de manière indépendante ou avec un guide qui va raconter des faits scientifiques reliés à chaque objet. Après la dose de la science vous pouvez visiter le café et acheter des souvenirs.

musée minsk avec enfants

activités pour enfants minsk

bulles de savon géantes minsk

chaises géantes musée minsk

Horaires: tous les jours de 10h à 21h

Adresse: praspiekt Haziety Praŭda, 29 (centre commercial Titan, au sous-sol, et l’autre adresse que vous pouvez trouver – praspiekt Dziarzhynskaha 104)

Billets: 10 BYN enfants et 13 BYN adultes du lundi au jeudi; 12 BYN enfants et 15 BYN adultes du vendredi au dimanche. Gratuit pour les enfants moins de trois ans.

Si intéressés – autres photos d’avant l’ouverture par TUT.BY

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s