Art-bar à Minsk: apprenez à dessiner

La journaliste du site Tmin.by s’est retrouvée un jour à une soirée artistique. Les gens buvaient du café ou du thé, mangeaient des gâteaux et… dessinaient des tableaux. Chevalets installés sur les tables au lieu d’alcool, couleurs et pinceaux –  au lieu de cigarettes et smartphones. C’était au Musée national des Beaux-Arts. Croyez-nous, vous savez dessiner. Deux heures vous allez emporter un tableau avec vous, assure l’artiste Marta Chernova, auteur et illustratrice du livre « Eto Belarus, detka.  La journaliste a souri et est allée boire du café, pourtant trente minutes plus tard elle a dû essayer la peinture 🙂

art bar minsk

Pendant cette soirée les visiteurs ont dessinés les reproductions du tableau « Les iris » de l’artiste biélorusse Zoya Litvinova.

soirée pour dessiner minsk

Au fait, non la reproduction exacte mais sa vision de ce tableau.  On est à la soirée alors faites ce que vous voulez, encourage l’organisatrice de l’évènement et du projet Art-bar Alexandra Filatova.

Au début c’était facile. Marta a expliqué les bases de l’art de peinture en illustrant chaque pas réalisé sur une toile. Ensemble avec l’autre artiste Olga Sokol le professeur allait voir les gens – aider avec des détails, proposer des idées.

dessiner dans un bar minsk

L’idée d’organiser des soirées comme ça est venue à Alexandra Filatova il y a trois ans pendant son travail comme art manageur dans un des cafés. J’ai invité l’école de peinture pour dessiner avec nos visiteurs. Tout le monde a aimé. Puis elle a eu d’autres projets, et à un moment donné ce projet-là a paru enfin mûr. 4 mois ont été nécessaires pour tout réaliser: acheter les matériaux, trouver des gens, inventer le nom et lancer le projet en février 2016. Je suis une exception non-artistique dans une famille des peintres. La peinture a toujours été sur le fond, et je n’ai pas pu l’éviter, même si en tant qu’organisatrice des soirées artistiques. Ma mère dit que je suis enfin revenue dans la famille, sourit Alexandra.

Le temps passe dans l’atmosphère joyeuse. Tout le monde se fait la connaissance, regarde les travaux des autres.

apprendre à dessiner adultes minsk

Plusieurs sujets des tableaux s’éloignent pas mal de l’original. C’est exprès ou il faut vous aider ? demande Olga à la journaliste. Exprès ! Après cette réponse sûre – pas d’autres questions.

peindre un tableau minsk
apprendre à peindre minsk
cours de peinture pour adultes minsk

L’endroit choisi avait son atmosphère d’ailleurs. L’atelier a eu lieu après la fermeture du Musée national pour les visiteurs. C’était pour la première fois comme ça sous ce format mais grâce à wow effet atteint des évènements pareils pourront  s’y tenir régulièrement.

art bar au Musée national des Beaux arts minsk

Chaque semaine l’Art-bar organise des soirées dans des cafés différents de la ville. D’habitude on choisit des endroits avec plusieurs salles avec un bon éclairage, de bonnes places et l’accès commode à l’eau.

café artistique minsk

Alors les nouveaux artistes se sont plongés dans les détails de leur peinture…

Pour la journaliste l’état était pareil à du trans: le cerveau débranché, mais la toile devenait vivante, avec des détails inattendus. Elle n’écoutait plus trop la professeur – c’était clair avec la technique. Là il s’agissait du contenu. Elle exposait son monde interne sur la toile, et ce monde était beau car le sujet du tableau éveillait des émotions claires et positives malgré la différence de l’interprétation par les dessinateurs.
dessiner à minsk

[…]

joie de savoir dessiner

Deux heures plus tard chaque participant était fier d’avoir son propre tableau.

apprendre à dessiner pour adultes amateur

Essayez !

art bar minsk

Photos: Gleb Kanash

Site web du projet avec le planning des soirées: http://artbar.by/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s